[Informatique] Passer à Linux

Démarré par rafale, 08 Juin 2008 à 23:46:16

« précédent - suivant »

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Quelqu'un tourne sur Ubuntu jaunty jackalope ? (la 9.04)

J'ai quelques emmerdes avec ma carte graphique. (ATI Sapphire HD 4650)

* Hier soir en voulant afficher une vidéo du DD ; rideau ! rebootage et impossible de redémarrer la distrib. (aujourd'hui c'est ok)
* Affichage un peu saccadé par moment sous firefox notamment, utilisation de la flèche du bas me ramène parfois en bas de page directement ...
* Lenteur d'ouverture firefox.

Vivement 9.10 ... en priant que des pilotes graphiques soient développés d'ici là.

eQuiNoX

L'idéal serait que tu installes les drivers propriétaires, mais la procédure n'est pas aussi simple que chez nvidia.

il faut que tu télécharges ce driver: http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx

que tu installes les paquets suivants:

sudo apt-get install gcc-4.3 linux-headers-`uname -r`
  chmod +x "l'emplacement/du/driver/que/tu/as/téléchargé"
  ex: chmod +x /home/rafale/ati-driver-installer-9-5-x86.x86_64.run

puis:

sudo /home/rafale/ati-driver-installer-9-5-x86.x86_64.run

Il manque peut etre qualques packages pour que l'install ailles au bout mais n'hésites pas à poster les erreurs que tu pourrait rencontrer.
Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

rafale

Ouep j'ai déjà été chercher les pilotes chez ATI (AMD)

"ati-driver-installer-9-5-x86.x86_64.run"

et j'avais réussi à lancer l'install  0(0

Mais c'est pô mieux !  :'(

Merci à toi eQuiNoX

eQuiNoX

est ce que tu peux poster le résultat de la commande

lsmod

Est ce que tu peux aussi lancer un glxgears, ça donne un truc dans ce genre là:

glxgears
       Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
       approximately 1/2 the monitor refresh rate.
       14310 frames in 5.0 seconds = 2861.861 FPS
       14530 frames in 5.0 seconds = 2905.924 FPS
       4988 frames in 5.0 seconds = 997.582 FPS
       4096 frames in 5.0 seconds = 819.106 FPS

Tu laisses tourner pour avoir 3~4 prises de mesures et tu peux l'arrêter, ensuite poste ici le résultat.
Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

zèdère7

Héhé merci rafale...

J'allais justement me laisser tenter par linux sur mon nouveau pc (j'avais déja fait une tentative sous edgy sur mon portable) mais tu m'as calmé en parlant de la carte graphique sachant que j'ai une ATI Sapphire HD4890 je crois que je vais patienter un petit peu avant de me lancer  :-D

rafale

Citation de: Commande Ismod
rafale@poste-rafale:~$ Ismod
bash: Ismod : commande introuvable

:sifflet:
Elle sert à quoi cette commande en fait ?  ???

Citation de: Commande glxgears
rafale@poste-rafale:~$ glxgears
4677 frames in 5.0 seconds = 935.252 FPS
4815 frames in 5.0 seconds = 962.981 FPS
4803 frames in 5.0 seconds = 960.087 FPS
4795 frames in 5.0 seconds = 958.965 FPS
4762 frames in 5.0 seconds = 952.376 FPS
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0"
      after 42 requests (42 known processed) with 0 events remaining.

Oo:  Euh c'est pas un peu faible ça ?  :'(

Citation de: zèdère7 le 12 Juin 2009 à 11:34:10
Héhé merci rafale...

J'allais justement me laisser tenter par linux sur mon nouveau pc (j'avais déja fait une tentative sous edgy sur mon portable) mais tu m'as calmé en parlant de la carte graphique sachant que j'ai une ATI Sapphire HD4890 je crois que je vais patienter un petit peu avant de me lancer  :-D

Bin tu m'étonnes !!!  ;)
D'ici Octobre la 9.10 ressortira, avec le nouveau noyau en plus ... peut être que là les gars auront développé quelque chose de correct.  0(0

MacMary

les gars vous m'intéressez vachement avec votre linux, j'en ai parlé avec un collègue qui n'utilise que ça, il me conseille mint ou ubuntu. Je cherche quelque chose de simple dans l'interface, je ne fais rien de bien compliqué avec mon pc (internet, bureautique simple, musique et video etc...) Lequel me conseilleriez-vous?

Si mon rêve serait un système d'exploitation se présentant comme un jeu video, c-a-d, très simple visuellement. Comme lorsqu'on navigue dans un jeu video dans les menus. Avec un interface complètement épurée avec un tout petit peu de 3D mais surtout une interface en COULEUR et une rapidité de compréhension, quelque chose de très explicite quoi! Et pas de fenêtre qui se superpose tout le temps, juste des pages qui se succèdent comme on pourrait naviguer dans un jeu. Ca existe ce genre de chose avec Linux??

MacMary

:red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red: :red:

PLUS JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! >/:< >/:<
je viens de passer toute ma soirée à essayer de configurer ce p%$#ù d'Ubuntu... rien que pour trouver mon réseau wifi, il détecte tout le quartier mais pas MON ssid!!!???!!! :-D même en faisant une recherche mon ssid n'apparait jamais, j'ai passé des heures à chercher la cause sur le forum ubuntu, j'ai essayé des tas de lignes de commandes dans la console comme le conseillaient les "experts" linux, ça n'a jamais marché!! :-D en plus tous les quarts d'heure j'avais droit à un "Fatal Error, linux is a bitch qui sait pas gérer machin machin"...

Mais alors le clou du spectacle c'est quand j'ai voulu le désinstaller!!! :'( Alors là il faut graver un (nouveau) live cd avec un utilitaire (Gparted) pour supprimer la partition de linux!! Avec des explications de trois paragraphes (à retenir par coeur bien sûr car t'es pu sur le net une fois que t'es dans ce logiciel) pour réinstaller les commandes boot d'origine.
Donc je supprime la partition, je réintègre l'espace dans ma partition existante... et ... oh mais qu'est-ce que je viens pas de faire là!! une heure de traitement pour faire tout le repartitionnement... très bien... super dég :red: mais j'attends j'ai pas le choix... puis à la fin de l'heure ce logiciel me dit "done" puis repart... temps estimé "2H45"... ??? elle est où la caméra cachée? :marteau:

pas le choix demain je dois me lever tôt, je vais pas attendre qu'il finisse, le logiciel est en train de modifier mes fichiers mais je clique sur ... "cancel" :'( :'( Et donc bien sûr plus moyen de démarrer, le système est complètement foiré..

Une demi-heure supplémentaire pour faire une restore système de Vista... ben franchement on peux critiquer Windaube mais lui il gère!! tout, il a absolument tout remis en place tout seul. Et mes données sont encore là... Ouf!

Franchement ce que j'en pense maintenant d'ubuntu : c'est n'importe quoi, toujours à essayer de se sortir des merdes avec des lignes de commandes, des logiciels gratuits par million (dont beaucoup d'inutile) mais qui ne sont au final pas complet, des problèmes de droits pour les mp3 et les dvd??? mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?! (cf le forum d'ubuntu). De plus il n'était pas stable du tout... on a l'impression d'avoir un logiciel pas fini du tout (ah oui c'est vrai c'est à chacun de le finir avec des lignes de commandes <D ) En fait linux sert aux programmeurs en herbe pour se faire une usine à gaz perso.

rafale

:-D J'disais tout ça au début moi aussi.

Une fois que ton OS est bien paramétré ... c'est que du bonheur.  ;)
Il ne faut pas appréhender Linux comme windows, les manières de procéder (notamment en ligne de commande) sont différentes.
Là par exemple je galère avec ma carte graph ... c'est chiant mais je lâche pas pour le moment :sifflet:

Pourquoi n'as tu pas testé d'abord en live CD ?

:V:

MacMary

ben j'ai testé en live cd et comme il était beau mais marchait pas bien, je me suis dit si je l'installe je pourrais surement le paramétrer correctement... mais en fait ça n'a rien changé... j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je détectais tout le quartier sauf ma freebox... c'est dingue... j'ai essayé de ré-intialiser la liste des network comme conseillé sur le forum ubuntu mais ça ne changeais rien.

HotCmel

Pourquoi tu n'essaie pas de mettre ton linux dans une machine virtuelle pour commencer ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MacMary

c'est quoi une machine virtuelle?? ???
là j'essaie quand même Linux Mint (en live cd uniquement je me ferai pu avoir <D ), je ne reste jamais sur un echec, mais maintenant c'est les driver wifi que je dois trouver... et bien sûr à chaque fois que je rencontre un problème je dois repasser sous windows pour avoir internet (routeur trop loin pour un cable).

M'enfin, ce qui m'embête c'est que ça ne change pas grandement de windows... c'est toujours le même genre d'interface, avec des boutons par milliers. Existe-il un programme fonctionnant sous windows, qui crée un nouvel environnement en 3D?

eQuiNoX

Rafale,

le fait que tu sois à 900 images par secondes en lançant un glxgears indique que ton système n'utilise pas les drivers fournis par ATI pour ta carte, mais des drivers libres.

la commande c'est lsmod (LSMOD) pas ismod (ISMOD)

rafale

Citation de: eQuiNoX le 13 Juin 2009 à 20:27:52
le fait que tu sois à 900 images par secondes en lançant un glxgears indique que ton système n'utilise pas les drivers fournis par ATI pour ta carte, mais des drivers libres.

??? Bin j'ai pourtant fait l'install des pilotes ATI non ?  ???

Citation de: eQuiNoX le 13 Juin 2009 à 20:27:52
la commande c'est lsmod (LSMOD) pas ismod (ISMOD)

Euh ...  :sifflet: .... oui !  :-[  :-D
J'essaierai ça en rentrant lundi.  ;)

MERCI EQUINOX !
 0(0

Guido

Linux, pourquoi pas? je vais essayer de le mettre sur le pc bureau (il tourne sur un windows craqué).

timstripes

rafale

timstripes
V.I.P

rafale

Citation de: commande lsmod
rafale@poste-rafale:~$ lsmod
Module                  Size  Used by
binfmt_misc            16776  1
bridge                 56340  0
stp                    10500  1 bridge
bnep                   20224  2
video                  25360  0
output                 11008  1 video
input_polldev          11912  0
lp                     17156  0
snd_via82xx            32152  3
gameport               19340  1 snd_via82xx
snd_mpu401_uart        15104  1 snd_via82xx
snd_via82xx_modem      19336  0
snd_ac97_codec        112292  2 snd_via82xx,snd_via82xx_modem
ac97_bus                9856  1 snd_ac97_codec
snd_seq_dummy          10756  0
snd_seq_oss            37760  0
snd_hda_intel         435636  0
snd_seq_midi           14336  0
snd_pcm_oss            46336  0
snd_mixer_oss          22656  1 snd_pcm_oss
snd_rawmidi            29696  2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
snd_pcm                82948  5 snd_via82xx,snd_via82xx_modem,snd_ac97_codec,snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_midi_event     15104  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                56880  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              29704  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device         14988  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
psmouse                61972  0
ppdev                  15620  0
snd                    62628  19 snd_via82xx,snd_mpu401_uart,snd_via82xx_modem,snd_ac97_codec,snd_seq_oss,snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
k8temp                 12416  0
serio_raw              13316  0
pcspkr                 10496  0
fglrx                2123232  33
i2c_viapro             15892  0
parport_pc             40100  1
parport                42220  3 lp,ppdev,parport_pc
amd64_agp              18184  1
soundcore              15200  1 snd
snd_page_alloc         16904  4 snd_via82xx,snd_via82xx_modem,snd_hda_intel,snd_pcm
agpgart                42696  2 fglrx,amd64_agp
shpchp                 40212  0
sky2                   54916  0
usb_storage            82880  0
floppy                 64324  0
fbcon                  46112  0
tileblit               10752  1 fbcon
font                   16384  1 fbcon
bitblit                13824  1 fbcon
softcursor              9984  1 bitblit

sinon j'ai ça :

et ça :

C'est grave docteur ?  :sifflet:  Nan mais je capte pas, tu penses que Ubuntu utilise ses pilotes et pas les ATI que j'ai installé ?   ???

eQuiNoX

Bon bah les drivers propriétaires ATI ont l'air bien installés.
Le nombre d'images par secondes est relatif à la taille de la fenetre.

Tu peux me dire ce que donne:

fglrxinfo

puis essayes ça:

glxgears -geometry 300x300 -info

Si tout semble OK au niveau des drivers ATI, le problème vient peut etre d'ailleurs. Quels sont les symptomes qui restent?