[Informatique] Passer à Linux

Démarré par rafale, 08 Juin 2008 à 23:46:16

« précédent - suivant »

raoul

Citation de: rafale le 19 Juin 2008 à 11:58:34
C'est moi Raoul ?  ???  :-D

Attention CPG à ne pas combler le manque de nicotine par des petits bouts de tapis ou moquette ! C'est tout aussi grave, plus nocif pour tes petits neurones même.  :fume:

:marteau:

cpg fait référence à la première réponse à ton post :

Citation de: raoul le 09 Juin 2008 à 08:00:40
=> sinon dans le même genre tu avais déjà ce fil de discussion  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cpg

Citation de: raoul le 09 Juin 2008 à 08:00:40
+1 avec l'idée de tester linux !

j'utilise pratiquement que des logiciels open source donc la prochaine étape sera surement linux avec par exemple ubuntu

=> sinon dans le même genre tu avais déjà ce fil de discussion  ;)

Mais dans l'histoire c'est qui qui  :fume:  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

[Humour]

avec nos deux réponses, de cpg et moi, on peut dire que tu t'es pris une rafale ....

<D

...

:oups: :dehors2:

[/Humour]

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

HotCmel

Citation de: eQuiNoX le 18 Juin 2008 à 22:22:13
Ubuntu existe en version "légère" sous le nom de xubuntu

Elle contient les même applications que ubuntu classique, mais avec un environnement de bureau plus léger.

Elle peut être également testée en LiveCD puis installée éventuellement depuis ce même LiveCD, une fois démarrée.

pour commencer sous linux tu prendrais laquelle ???

Gnome - KDE - Xfce :?:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nurbo

Moi je prendrais la gnome, c'est celle que j'ai et elle est franchement super simple.

Sinon, ce matin, sans trop y croire, j'ai entrepris d'utiliser l'imprimante du PC de ma femme, qui est sous Windows, par réseau et depuis mon portable Linux. eh bien... en 2 minutes ça marchait Oo y'a pas, ils ont fait des progrès sur les drivers!

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

eQuiNoX

Pour le choix Gnome/Kde/Xfce

- Gnome et Kde sont les plus fournis, ce sont les plus riches en plus fonctionnalités mais aussi ceux qui prennent le plus de ressources (sur un PC de moins de 2ans, ça ne se sent pas). On peut y appliquer des thèmes assez évolués.

- Xfce est un environnement plus dépouillé, je ne dirais pas spartiate, mais plus simple. Il contient également tout ce qu'il faut pour exploiter son pc, mais convient mieux à quelqu'un qui veut un environnement rapide, et au côté esthétique plus sobre. Les thèmes ne font en gros varier que la couleur des fenètres et les boutons.

screenshots de l'enrironnement KDE

screenshots de l'enrironnement GNOME

screenshots de l'enrironnement XFCE

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

HotCmel

Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

eQuiNoX

Si ton portable est doté de 512Mo de ram minimum, tu peux essayer KDE ou gnome

si tu as plutôt 256Mo de ram, essaie XFCE.

Dans tous les cas tu peux tester les liveCD kubuntu, ubuntu et xubuntu (sachant que charger les applications et le système depuis le CDRom(liveCD) est beaucoup plus long que depuis le disque dur(système installé))
Une fois que l'application est chargée depuisle CDRom (au premier lancement), elle doit tourner ensuite à la même vitesse que si elle était installée sur le disque, ça te donnera un aperçu de la vitesse du système.

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

HotCmel

j ai 256 mais j ai peur que XFCE. soit trop loin de WINDOWS pour commancer non ?

KDE me semble le plus proche peut etre ??? et il sera plus leger que Windows non ?
Règles du forum

eQuiNoX

Tu peux essayer KDE. L'environnement est plus proche de windows en effet.
Je pense que tu seras sourtout limité si tu souhaites configurer des effets de transparence & co, mais ça devrait tourner.

Dans le pire des cas, tu peux toujours remplacer Kde par Xfce (en passant par une étape ou les deux sont installés en même temps).

HotCmel

ok merci je vais voir ce que je peux faire  ;)
Règles du forum

rafale

Je viens de tomber sur un article dans Open Source magazine n°14 :

"Slax : Le système d'exploitation de poche.

Slax est une distribution Linux allégée conçue à partir de la Slackware et qui adopte le moteur graphique de KDE.
D'emblée on peut dire qu'avec ses 190 Mo d'espace disque cette version rivalise avec la distribution Xubuntu (192 Mo).
Tout y est, surtout l'essentiel ..."

Renseigne toi patron  :)

BrunZ

ou sinon, pour essayer sans danger toutes sortes de distri, ( et aussi d autres systeme que linux)

va voir ca

j ai pas regarder dernierement, mais tu dois y trouver un "lecteur de machine virtuelle" et aussi un bon repertoire de plein d image de machine virtuelle de caîman tous les types de distro linux en vogue.

et sinon, y a ce truc, marrant, sympa et que j aime beaucoup

eQuiNoX

vmware, c'est vrai que c'est l'idéal pour tester toute sortes de trucs sans graver à tour de bras, mais l'interface peut dérouter certaines personnes et les performances plus que moyennes risquent d'en dégoûter plus d'un si les vmware-tools ne sont pas installés.

la SLAX est certainement très bonne également, mais il lui manque quelquechose qu'actuellement seule ubuntu possède, c'est la communauté des utilisateurs.
Il existe pour ubuntu de très nombreux tutoriaux pour faire fonctionner tel ou tel truc. Ils sont en général pas mal écrits.

Depuis le temps, qui a essayé de passer quelques heures sans windows alors?
Vos impressions?

rafale

Je boot sur windows simplement pour :

* Imprimer un document (pas encore configurée sous nux, je passe par le réseau, j'avais commencé à regarder, va falloir que je m'y intèresse de plus pret)
* Jouer (J'ai pas encore testé Wine, il est installé mais ... je n'ai pas pris le temps de le découvrir)
* Capturer du son avec Audacity (problème de config audio sous nux, je ne me trouve pas l'équivalent du "stéréo mix" sous XP je crois)

Je fais tout le reste sous nux, ça se passe très bien. J'ai simplement un problème de son sous aMSN : il n'y en a pas.

Quelques petits problèmes à résoudre, rien d'affolant.
Linux est en tête dans Grub (outil qui vous permet de choisir au démarrage du PC, sur quel système vous voulez booter).
J'allume le PC et il boot directement sous Ubuntu après avoir attendu 5 sec.

Je dirais que j'utilise Linux à 80 voir 90 % du temps. Une fois les soucis cités plus haut, les 10 ou 20 % d'utilisation windows tendront vers 0.
Donc j'ai adopté Linux, c'est beau efficace, intuitif finalement, plus que windows sur cette dernière version Ubuntu. J'aime !  :)

et vous ?

HotCmel

a aprt vmware on peut tester virtual machine pour tester linux non ?
Règles du forum

eQuiNoX

Je conseille vmware server:
- le plus performant sous windows
- il est gratuit donc vous ne serez pas dans l'illégalité si vous l'utilisez)
- il est simple d'utilisation

Certaines versions de vista (pro je pense) intègrent une logiciel de la même trempe que vmware, mais je ne l'ai pas sous la main, je ne peux donc faire de tutorial pour celui-ci. Ca ne doit cependant pas être très différent, les principes sont les mêmes)

Un liveCD aura des performances supérieures à VMWare mais VMWare te permet de conserver les modifications de ton système ;)

Il faut considérer VMWare comme un conteneur de machine virtuelle

Une machine virtuelle possède les même matériels qu'un vrai pc,
- une carte graphique
- un ou deux processeurs
- de la ram
- un disque dur

télécharger vmware server il est gratuit

un lien direct vers la version courante: http://download3.vmware.com/software/vmserver/VMware-server-installer-1.0.6-91891.exe

Durant le processus d'installation il vous est demandé une clé, vous pouvez soit vous enregistrer ou utiliser directement celle-ci: 92M24-YHL40-19082-4U2JM

Ensuite il faut lancer l'interface d'administration de vmware:
Démarrer -> Programmes -> Vmware XXX -> VMWare console (ou un truc dans le genre)

Après l'installation de VMWare, on peut créer une machine virtuelle, il y a un assistant et on peut décider des choix suivant:
- nombre de CPU (1 ou 2 si vous avez un processeur avec multi-core style AthlonX2 ou intel core2duo...)
- quantité de Ram (pour tester, 256Mo ou 384Mo est un bon choix)
- la taille du disque dur: pour tester linux, un disque de 10Go est confortable (descendre au dessous de 4Go va vous limiter fortement sur les application que vous pourrez installer et les données que vous pourrez stocker)
- pour la carte réseau, vous pouvez choisir le mode NAT qui sera plus simple

Voici un tutorial pour créer une machine virtuelle dans laquelle installer et utiliser linux

Une fois que vous aurez testé vmware et la distribution linux qui vous plait, n'hésitez pas à désinstaller vmware de votre machine. Celui-ci ralentit le démarrage du PC. Supprimer vmware ne signifie pas supprimer les machines virtuelles que vous aurez créées. Pour rester, il suffira de le ré-installer et vos machines seront toujours là.

HotCmel

merci je testais ca sur mon pc alors :incline:

Règles du forum

HotCmel

Voila c est fait sur tes conseils je me suis installer vmware ainsi qu un petit Ubuntu c est excelent encore pas mal de programme à installer, par la meme occasion si vous avez des logiciels sympas à tester je suis tout ouie  0(0
Règles du forum