Je conseille vmware server:
- le plus performant sous windows
- il est gratuit donc vous ne serez pas dans l'illégalité si vous l'utilisez)
- il est simple d'utilisation
Certaines versions de vista (pro je pense) intègrent une logiciel de la même trempe que vmware, mais je ne l'ai pas sous la main, je ne peux donc faire de tutorial pour celui-ci. Ca ne doit cependant pas être très différent, les principes sont les mêmes)
Un liveCD aura des performances supérieures à VMWare mais VMWare te permet de conserver les modifications de ton système

Il faut considérer VMWare comme un conteneur de machine virtuelle
Une machine virtuelle possède les même matériels qu'un vrai pc,
- une carte graphique
- un ou deux processeurs
- de la ram
- un disque dur
télécharger vmware server il est gratuit
un lien direct vers la version courante:
http://download3.vmware.com/software/vmserver/VMware-server-installer-1.0.6-91891.exeDurant le processus d'installation il vous est demandé une clé, vous pouvez soit vous enregistrer ou utiliser directement celle-ci: 92M24-YHL40-19082-4U2JM
Ensuite il faut lancer l'interface d'administration de vmware:
Démarrer

Programmes

Vmware XXX

VMWare console (ou un truc dans le genre)
Après l'installation de VMWare, on peut créer une machine virtuelle, il y a un assistant et on peut décider des choix suivant:
- nombre de CPU (1 ou 2 si vous avez un processeur avec multi-core style AthlonX2 ou intel core2duo...)
- quantité de Ram (pour tester, 256Mo ou 384Mo est un bon choix)
- la taille du disque dur: pour tester linux, un disque de 10Go est confortable (descendre au dessous de 4Go va vous limiter fortement sur les application que vous pourrez installer et les données que vous pourrez stocker)
- pour la carte réseau, vous pouvez choisir le mode NAT qui sera plus simple
Voici un
tutorial pour créer une machine virtuelle dans laquelle installer et utiliser linux
Une fois que vous aurez testé vmware et la distribution linux qui vous plait, n'hésitez pas à désinstaller vmware de votre machine. Celui-ci ralentit le démarrage du PC. Supprimer vmware ne signifie pas supprimer les machines virtuelles que vous aurez créées. Pour rester, il suffira de le ré-installer et vos machines seront toujours là.