Depuis que j'ai acheté ma Versys (d'occase) je suis très étonné
des réglages de suspension AR préconisés par Kawa, puiqu'on lit dans la manuel qu'il faut une précontrainte du ressort de l'amorto AR au cran 5 sur 7 pour un pilote de seulement 65kg.
Questions :
- à quoi servent les crans précédents, parce-qu'un pilote de 45 kg ça court pas les rues - même les nanas elles les font amplement
- comment on fait si on pèse 85-90kg et qu'on a un passager et quelques bagages?
- est-ce que la manuel il n'aurait pas compté les crans à l'envers? Il faut comprendre le 3ème cran en partant du début du réglage. Du coup ce n'est pas le 5ème qui serait préconisé mais le 3ème si la référence est inversée.
Si j'ajoute à ça que réglée au cran 5 en solo ma Versys je la trouve vraiment bout de bois comme confort, j'ai essayé le cran 3 seulement en solo et 5 en duo. Je n'ai pas modifiée volontairement l'hydraulique car il me semble que c'est OK et le résultat est beaucoup plus confortable sans que la moto se mette à louvoyer ou être vicieuse.
Bref j'ai transformé le bout de bois initial en tapis volant. Je précise que je pèse 70 kg et que je me considère donc comme un motard de poids moyen.
La suite de mes constations m'a amené à durcir un peu la pré-contrainte des ressorts de la fourche AV car je trouvais que ça plongeait trop au freinage. J'ai vissée d'un tour et demi et je n'ai pas modifiée l'hydraulique : je ne constate pas de baisse de confort mais l'assiette est plus stable lors d'un freinage appuyé.
Dans les petits réglages pour affiner, j'ai aussi remonté la pédale de frein AR de 12mm car je trouve que l'attaque de ce frein AR est très tardive et parésseuse, ce qui fait que pour freiner un tout petit peu on a déjà le pied qui pointe beaucoup vers le bas.
Que pensez vous de mes remarques et réglages adoptés. Avez vous fait des choix très différents? et si oui pourquoi?
Merci par avance pour vos avis qui m'aideront sans doute à affiner encore mieux pour avoir une moto "aux petits oignons".