De ce que j'ai pu écouté à la radio :
L'E10 qui devait être moins cher que le SP95 n'est en fait que quelques centimes moins cher de 1 à 5 cts de moins du au prix de l'agro-carburant en inflation par rapport au conflit d'exploitation des terres entre l'agroalimentaire et l'agro-carburant. de plus pour exemple : Le développement des agro-carburants pose un problème éthique majeur : un plein de 4x4, c'est 250 kg de céréales, soit la ration d'un homme pendant un an. France Nature Environnement rappelle que plus de 850 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim.
L'E10 qui ne fait pas baisser la consommation comme l'explique Akita à cause du pouvoir calorifique de l'éthanol
L'E10 n'est pas aussi écologique car la production d'agro-carburant à une empreinte carbone plus élevé que le SP donc c'est pas plus "Green" que ça peut le faire croire. C'est là que les désaccords apparaissent : le bilan carbone des agro-carburants est très discuté, leur impact sur l'environnement critiqué. Les cultures entrainent une forte utilisation de pesticides et d'engrais qui polluent les eaux (nitrates notamment). La mise en culture de nouvelles terres, avec la destruction de forêts ou de prairies, provoque une hausse des émissions de CO2. Sans parler du risque de concurrence avec la production alimentaire mondiale
L'E10 ne sera pas distribuer partout pour l'instant car seul le britannique BP affirme que la quasi-totalité de son réseau sera approvisionné fin avril. Chez Total, on évoque 300 stations- service équipées en E10 dans les deux premières semaines d'avril sur un réseau de 4.000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres.
Le E10 aurait donc du être présent dans toutes les stations-service. Mais pour exemple : le gouvernement allemand vient de renoncer à l'une des mesures phares de sa politique énergétique. Il s'agissait de remplacer l'essence classique par un mélange (Un mélange est une réunion de deux ou plusieurs substances.) contenant 10% d'éthanol, le E10. Ce carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant...) aurait donc du être présent dans toutes les stations-service allemandes en 2009 mais Simon Gabriel, le ministre de l'environnement allemand, a été contraint d'abandonner cette mesure.
L'E10, Ce mélange s'avère plus corrosif pour les moteurs que l'essence classique. il est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs. Mais il reste encore 40% du parc qui ne l'est pas.
Pour finir : E 10 : un mauvais poisson d'avril
autre chose ?