A y est... Le tome II est dans ma bibli... Offert ce week-end par ma princesse de femme qui a voulu me faire plaisir...! Merci Fab...

Et merci Satô, pour ce second opus de "Même pas peeur"...
Bon, OK, j'avoue... Je préfère le premier...

Ce n'est pas vraiment comparable, mais j'adore JBT... La mauvaise foi naturelle et sympathique du monde motard, les boîtes à deux sous contre les poireaux et les "kékés full caca", la spontanéité des personnages et aussi leur modestie, bien cachée mais néanmoins présente...
J'ai retrouvé dans les planches du premier tome le monde motard, mon monde motard avec des histoires dont on sourit à la volée et sans trop se "déguimauver" le cerveau. (du JBT de l'an 2000 quoi...!)
Et pour le coup, ce nouvel ouvrage est plus revêche, plus délicat à appréhender, et je trouve qu'il faut davantage de volonté pour entrer pleinement dans ce monde "Satôïen" ...
La lecture de "Même pas peeur" le retour, demande un effort supplémentaire et quelques concessions pour aprécier pleinement...
Le contenu flirte étroitement avec l'actualité politico-routière que nous vivons aujourd'hui, ce qui est une démarche naturelle et intéressante, mais je trouve les objectifs un peu étriqués, voire tirés par les cheveux pour quelques histoires. Certaines m'ont à peine arraché un demi-sourire...
Mais j'ai peut-être pas le même sens de l'humour que toi Satô...Reste que le coup de crayon est exemplaire, que la représentation des bécanes est bluffante...
Pas besoin de s'écorcher les yeux trois plombes pour reconnaitre les merveilleuses Italiennes, les Européennes et autres Anglaises... Tout y passe, Du Rocket III au T Max, Du R6 au CBR, Du Guzzi au 1300 XJR, de la vieille BM au dernier petit Hornet, du Solex au chopper culbuté...Ducati largement représenté comme la marque de fabrique de notre Satô passionné... Il se paye même le luxe de présenter un magnifique tromblon "Vincent", dont on doit compter sur les doigts d'une main le nombre en circulation encore aujourd'hui...
Rien ne manque dans les détails qui font mouche d'un seul coup d'oeil...
Il nous fait même de la pub pour Kronenbourg, si si, cherchez bien... On le sait, on a affaire à un motard, un de ceux qui connait son affaire sur le bout du crayon...
Par ailleurs, j'ai pas relevé d'erreurs de quadrichromie cette fois...

Enfin voilà quoi...
Un tome qui m'a fait plaisir, mais qui me laisse sur ma faim concernant l'écriture et la spontanéité des répliques... Même si on sent un auteur engagé, énervé et sarcastique envers notre belle France de la route, excuse moi, mais t'aurais dû leur rentrer dedans de manière encore plus brutale...!
Tu as l'agressivité trop polissée Satô...

La chance et l'occasion qui te sont données de pondre une BD de la sorte devraient réveiller en toi le vrai diable "anti-étatique". Tu aurais peut-être pu tutoyer les limites de la liberté de la presse, comme on l'appelle chez nous...!

Désolé Satô, ma critique n'est peut-être pas aussi emphatique que ce que tu mériterais, mais on peut pas jeter des fleurs à tout bout de champ
(qui a dit freinage de lopette...?) hein, ce serait trop facile et pas vraiment honnête...
Pour finir, un grand merci pour l'hommage et le clin d'oeil à Spielberg dans le "duel" des deux dernières planches...!!
Pour le coup, t'as repris 10 points à mon classement dans la dernière ligne droite...!!
PS : Merci à ton pote Jean-Paul DAUTRICOURT pour les z'aventures d'Albert kéké...!

Longue vie à Satô, à bat les 100 ch'vaux..........!