[Informatique] Passer à Linux

Démarré par rafale, 08 Juin 2008 à 23:46:16

« précédent - suivant »

rafale

Citation de: rafale le 18 Juin 2008 à 13:53:22
MSN peut être remplacé par Pidgin
Pack office par Open Office (que j'utilisais avant)
Photoshop craqué par The Gimp légal
Media Player par Totem
Internet Explorer par Firefox
Outlook par Thunderbird
Movie Maker par Kdenive

Chaque logiciel a son équivalent en libre maintenant.
Version d'essai ? C'est quoi ça ?   :langue:

Y'avais déjà ça  ;)

eQuiNoX

Pour toutes les videos que vous regardez habituellement sous Windows, il faut également les codecs version linux:

Après ce tutorial pour ubuntu, plus aucun problème pour lire une video, quelque soit son format.

Totem pourra ensuite les utiliser sans problème.

Pour l'écoute de musique: Amarok ou xmms (le dernier ressemblant beaucoup à winamp dans sa prise en main)

Sous ubuntu, le gestionnaire graphique d'applications est synaptic.

Notez que sous linux, la plupart des applications sont empaquetées pour "coller" à l'installation de votre système. Beaucoup d'applications sont disponibles.
Pour les systèmes à base de debian (dont ubuntu ou knoppix font partie) synaptic permet d'installer les applications disponibles au catalogue de la distribution.
Il est possible d'ajouter des catalogues.
Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

rafale

Oui c'est ça qui est génial aussi sous nux, cette bibliothéque de soft !
Y'a tout, ou presque.
Au départ je téléchargeais les soft, (tel un utilisateur Windows  :-D) et je n'arrivais pas à les lancer

Vous voulez installer un logiciel ? Gmail Notifier par exemple ! OK ! Allez faire un tour dans synaptic, faites une recherche pour Gmail ... sélectionnez le soft proposé, cliquez sur appliquer, Synaptic télécharge et installe Gmail notifier.  :) Vous le retrouverez dans votre menu d'application, dans le sous onglet "internet".

Voici un screenshot de Synaptic ou ici "aalib1" est installé :
(sources : http://doc.ubuntu-fr.org)

cpg

ha bon..vous avez fait un deuxieme topic...le premier ne suffisait pas... https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=1697.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

HotCmel

et vous mettez quoi comme antivirus et firewall ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

J'ai trouvé ça j'sais pas si ça peut t'intéresser chef.

Après je laisse les pros de Linux confirmer ou corriger les dires de l'article.

eQuiNoX

Pour ceux qui sont derrière un routeur type freebox avec config de base, je dirais pas besoin de firewall.
J'en utilisais un du temps ou je ne voulais pas que des applis fassent des connexions vers l'extérieur sous windows, mais c'est un cas particuliers.

Pour ce qui est de l'antivirus, il existe en effet assez peu de virus sous linux, pour la simple raison que la plupart des ordinateurs personnels dans le monde sont sous windows, les créateurs de virus visent plutôt les windows.

Sachez qu'un windows à jour est très bien protégé contre les virus car en général, la faille de sécurité exploitée par le virus est très souvent détéctée des semaines avant l'apparition du virus et la mise à jour régulière de la machine corrige les failles éventuelles.

Il existent des antivirus sous linux, mais ils servent surtout à nettoyer ce qui vient de l'extérieur à destination de postes windows internes, du style un serveur de fichiers linux accédé par des clients windows ou un serveur mail linux qui va filtrer les mails à destination de ces mêmes clients windows.

Reste qu'il faut avoir à l'esprit que l'on peut se faire attaquer et on ne peut pas tout simplement débrancher notre carte réseau.
Il faut donc se prémunir des attaques par les services standards:

pour les plus répandus:
- ssh/putty (connexion sécurisée en ligne de commande): si on veut pouvoir accéder à notre machine depuis une autre, il faut bien laisser les connexions arriver et dans ce cas, une autre personne peut essayer également
- ftp: même chose, c'est en général accessible de l'extérieur

Première règle: choisissez un mot de passe d'une longueur minimale de 8 caractères et compliqué (minuscules/majuscules, lettres/chiffres et caractères spéciaux ex: $%#"&!?,;><@)

Ensuite, il existe des applications qui vérifient qu'une personne n'est pas en train d'essayer de se connecter en utilisant une attaque par dictionnaire, c'est-à-dire qu'elle va tenter toutes les associations de lettres possible pour générer un mot de passe qu'elle va tester sur votre machine. Ces attaques prennent du temps généralement.
Quand l'application détecte une telle attaque, elle bannit l'adresse IP source de l'attaquant pendant 10 à 20 minutes. C'est très largement suffisant pour parer toute attaque.

Un de ces logiciels est fail2an (sous ubuntu: "sudo apt-get install fail2ban" ou alors installez le avec synaptic)

Les firewalls sous linux demandent une maîtrise assez avancée des concepts réseaux donc je ne vous les conseille pas, mais pour ceux qui voudraient tester: iptables/netfilter (en ligne de commande) qui peut être rendu plus simple d'utilisation en ajoutant une interface Web: fwbuilder.

[edit]
Il est possible d'interdire l'accès depuis l'extérieur au compte administrateur. On se connecte avec un utilisateur sans pouvoir puis une fois connecté, on demande les droits admin.
[/edit]
Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

BrunZ

[HS]

Citation de: eQuiNoX le 30 Juillet 2008 à 13:53:41
Ces attaques prennent du temps généralement.
Quand l'application détecte une telle attaque, elle bannit l'adresse IP source de l'attaquant pendant 10 à 20 minutes. C'est très largement suffisant pour parer toute attaque.

d 'un autre coté...avec la multiplication des bidulebox, et souvent en meme temps du passage a l IP fixe pour les dites boiboites, pour un attaquant vraiment teigneux, se faire blacklister temporairement, ca l empecheras de revenir continuer le lendemain. et puis , faut bien que les proxys russes servent a quelque chose . :sifflet: :sifflet: :-D :-D

[/HS]

eQuiNoX

d'où l'utilité du mot de passe compliqué.

En pouvant essayer tous les assemblages de lettre (en commencant par les mot figurant dans le dictionnaire), si un pirate s'attaque à un mot de passe bien pensé, il mettra des mois voire des années. et cela sans que l'on insère de temporisation minimale entre les essais infructueux.

Ca se transforme en millénaires quand on ajoute un bannissement de quelques dizaines de minutes... donc bon courage à lui xD

Ensuite même derrière un anonymizer, il y a une certaine persistance de l'adresse. un pirate ne peut pas non plus changer d'IP à chaque fois au bout de 3 essais, même résultat donc, il se découragera très vite.

Gand

Citation de: rafale le 02 Juillet 2008 à 17:27:28* Jouer (J'ai pas encore testé Wine, il est installé mais ... je n'ai pas pris le temps de le découvrir)
installe PlayOnLinux
c'est un soft qui te gère wine, en le configurant avec les meilleurs options pour tes jeux !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

rafale

webamanu

Depuis quelques jours, mon PC sous Windows XP Pro plus à internet alors que tout fonctionne correctement, un des mystère de windows. Pour remedier au problème, j'utilise KNOPPIX http://knoppix-fr.org/ une version de Linux est sur un CD ou DVD. Rien à formaté, rien à installé sur le disque dure ( quoi que vous puissiez le faire si vous le désirez ) et vous gardez votre Windows,  idéal pour se faire la main avec Linux.

Gratuit en téléchargement ou juste 2€ si vous l'acheter, je vous le conseil. En plus vous pouvez l'enmenner avec vous partout.
Et puis une petite chose aussi. Avec Knoppix, pourrez accéder à n'importe quels PC sous Windows même si il est proteger par un mot de passe.  :sifflet: Cela peut peut-être en motivé certains à passer sous Linux. :-D

eQuiNoX

Exact,

Une fois votre knoppix (ou toute autre distrib') démarrée, on peut accéder aux disques formatés sous windows et donc à ses données (ou d'autres données  :sifflet: )

sous windows, vous pouvez aussi faire l'inverse (accéder à des données linux depuis windows), mais il faudra installer ceci -> http://www.fs-driver.org/

eQuiNoX

Je remonte le sujet pour vous proposer de tester linux via une clé usb.

La différence avec un LiveCD est que sur une clé USB, il est possible de sauvegarder son travail :)

Vous n'aurez pas à installer quoi que ce soit si ce n'est le petit logiciel sous windows qui va parametrer la clé USB.

il vous faut donc votre poste sous windows et une clé usb (1Go minimum) que vous avez vidée de ses données.

Suivre cette procédure

Le système se démarre ensuite à la place de Windows sans toucher à quoi que ce soit (vérifier tout de même que le PC cherche à démarrer sur les périphériques USB).
Le travail est directement enregistré sur la clé USB.

cpg

ce qui est genant avec linux c'est que vous ne pouvez pas encore utiliser ça...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Gand

j'essairais de l'installer ce soir !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

eQuiNoX

Citation de: cpg le 04 Septembre 2008 à 13:13:56
ce qui est genant avec linux c'est que vous ne pouvez pas encore utiliser ça...

Oui mais ça va venir :)

Je l'ai testé sous windows, et c'est pas mal, rapide pas surchargé
Je ne suis toutefois pas prêt de lâcher mon firefox et opera. Google est tout de même le champion de la violation de la vie privée.

eQuiNoX

Je parlais de google champion de la violation de la vie privée hier soir, c'était avant d'avoir vu la licence de chrome (navigateur google)

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-chrome-legerement-terni-26848.html

Pour les anciens utilisateurs d'aol, la licence/conditions d'utilisation précisait: tout ce qui passe par aim (leur client de messagereie instantanée comme msn) devient la propriété d'AOL

Google prétend que pour sa part, c'est une erreur de copier coller ( xD ) et que cela va être remanié.