Salut tatous
Ma Versys entre dans sa dixième année et affiche bientôt 122000 kms au compteur. Vu que c'est une machine fiable et malgré les assauts répétés de mon concessionnaire pour me la faire changer, j'ai décidé de prolonger son parcours sachant qu'elle fonctionne très bien. Un truc il est vrai enquiquinant, c'est la commande d'embrayage un poil trop dure.
Je me suis donc penché sur la question et j'ai analysé les pièces en présence entre l'embrayage initial et celui qui est monté depuis 2015 à glissement limité. Au vu des éclatés seule la noix, le plateau de pression et un ou deux disques aciers sont totalement différents.
J'ai choisi de monter tout ce qui concernait le modèle 2017, ce qui me semblait un bon compromis. J'ai donc commandé la noix le plateau de pression, les 3 ressorts, boulons et coupelles de maintien, ainsi que l'écrou de maintien de la noix qui est du type "déformé", tous les disques garnis et acier.
Par souci de cohérence j'ai commandé et changé le couvercle d'embrayage et son joint, la tige de commande et ses roulements à aiguilles ainsi que le joint spy adjoint sans oublier la fenêtre du niveau d'huile. Au final je pense que j'aurai pu m'en passer car je n'ai pas vu de différences flagrantes entre les anciennes et les nouvelles pièces, mais sans autre repère que les numéros de nomenclature j'ai préféré être prudent.
Pour ce qui est du démontage aucun souci, il faut juste se fabriquer un outil pour coincer la noix lorsqu'on veut la démonter et disposer d'une clé à choc car l'écrou est super dur à dévisser. Pour le remontage il y a quelques différences au niveau des disques acier surtout le premier qui a une double épaisseur. Le dernier disque garni et le dernier acier se montent avec le plateau de pression : l'épaisseur des premiers est telle qu'on ne peut faire autrement, le dernier disque acier spécifique se monte sur la denture du plateau de pression qui est différente en diamètre de celle de la noix.
Au final, l'embrayage n'a plus rien à voir c'est quasiment du beurre et les vitesses me semblent s'engager beaucoup mieux y compris au rétrogradage.
Je ne regrette pas mon investissement (environ 1000€) qui aurait pu être moindre après coup. Et ça me coûte bien moins cher que la K1600 qui me faisait de l'œil mais qui n'était plus raisonnable au regard de mon âge!!
Prochaine étape : montage du boitier Thornbike E85, vérification de la distribution et pose de liserés de jantes.
Si vous voulez plus d'explications n'hésitez pas. Je n'ai pas pris de photos en vue d'un tuto car les mains dans le gras c'est pas top pour utiliser un appareil.