[Restauration] SUZUKI RF600R

Démarré par Golfo, 23 Juin 2009 à 21:02:23

« précédent - suivant »

Kamares

chouette restauration en vue,

on attend la suite....c est sympa de pouvoir faire ca et sympa a lire pour les autres  :)

Golfo

Ayé !! :houra:

On a enfin trouvé un créneau avec mon pote cet apprem, heureusement que j'ai fini tôt :sifflet:

Donc aujourd'hui on a attaqué par un nettoyage primaire de l'épaisse couche de poussière  >/:< on a ensuite tombé une partie des caches et le réservoir qu'on a vidé. Presque 6 litres d'essence couleur jus de pomme (pour être poli)...

A ce titre, si quelqu'un peut me dire avec quoi nettoyer le réservoir... je pensais au pétrole désaromatisé ou eau/savon avec long séchage, ou juste de l'eau... ???

J'en ai ensuite profité pour sortir les bougies et le filtre à air. A changer bien entendu... Je voulais attaquer la vidange, mais manque de temps et d'outils (vis btr). Donc au prochain épisode.

Par contre vu les moyens financiers de mon pote, on va dans un premier temps se contenter de changer batterie, bougies, filtre à air, huile, vidange et nettoyage/synchro des carbus pour voir si le moteur tourne, et s'il tourne bien, on envisagera les gros frais (pneus, liquide de fourche, de frein, de refroidissement...). Pensez vous cette démarche correcte et raisonnable ??

Autre question : la moto n'ayant pas tourné depuis longtemps, le jeu aux soupapes ne doit pas changer, donc est-il important de le faire avant de faire tourner la moto ? (elle n'a que 15150km au compteur d'ailleurs). Et le démarreur : à changer d'office ou ça bouge pas?

Mauvaise nouvelle, le cable de compteur est cassé à la roue, il tenait par un fil de fer :?:

Quelques photos pour illustrer tout ça et que vous voyiez les entrailles de la bête :biggrin:

Merci de votre attention et vos conseils précieux ;)

raoul

essayez de regarder sur le net si vous ne trouvez pas le manuel d'atelier plutôt que la revue moto technique

=> c'est ce que j'ai pour la capo : c'est une bible de 300 pages où tout est décrit (avec encore une autre bible de 300 pages rien que pour le moteur V60)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Golfo

dipediou

en attendant de la redemarer, peut etre mettre une cuillere d'huile dans chaque cylindre...le temps de toute la renovation
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

kekenn

Citation de: dipediou le 09 Juillet 2009 à 21:42:15
en attendant de la redemarer, peut etre mettre une cuillere d'huile dans chaque cylindre...le temps de toute la renovation

+1

Mamykawa

Génial Golfo cette nouvelle aventure !!!!

Je ne te serai pas d'une grande aide mécanique mais je suis à fond avec toi et ton pote pour cette remise en vie !!!

Par contre aillant déjà fais moi même le changement d'huile de fourche sur ma feu bleue, je suis prête à venir t'aider si tu veux  ;)

adrien94

Salut,

l'aventure commence !  :biggrin:
Je pense que c'est une bonne idée de regarder si le moteur tourne avant de faire les gros frais. Par contre, va pas t'aventurer sur les routes si tu n'as pas fait le reste (je pense que c'était déjà clair dans ta tête mais bon on sait jamais, un zriste au tas, ça le fait pas !)
On peut pas trop dire en s'appuyant sur les photos mais on dirait que les durites qu'on voit sont en assez bon état  Oo:

Côté démarreur, c'est pas un truc qui bouge, par contre, regarde bien l'état des câbles, parce que s'ils sont rouillés à l'intérieur, ça risque de pas marcher.

Côté jeu aux soupapes, si elle n'a que 15000km, il n'y a pas de raison de le faire. De toute façon, c'est pas ça qui va faire tourner ton vaisseau comme une patate  <D

Pour nettoyer le réservoir, je sais pas si le pétrole désaromatisé est la solution, je crois que c'est surtout pour dégraisser non ???
Là, à vrai dire j'ai pas trop d'idée à part du nettoyant carburateur. Ce truc vire toutes les m%*£$ qu'il peut y avoir dans tes carbus alors si tu en mets dans ton réservoir, ça devrait avoir le même effet je pense. Z'en dites quoi les autres ?

Tiens nous au jus ?
Soit bielle et tais-toi !!!

Kamares

Citation de: Golfo le 09 Juillet 2009 à 20:11:03
Mauvaise nouvelle, le cable de compteur est cassé à la roue, il tenait par un fil de fer :?:

finalement est ce si sur que ça qu elle n a que 15000kms.....

l état général peut t en dire plus (usure des repose pieds etc..).

belle aventure en tous cas...bravo et bon courage

dipediou

pour ton reservoir, y a un truc que vous pouvez faire (a la base c'est pour les chaine, mais je pense que ca pourra servir):
tu te fait un meleange 50/50 petrole/huile (1ou 2 L devrait sufir)
apres avoir vidangé ton reservoir completement
enleves le filtre a essence (selon son etat comptes en racheter un neuf)et remontes SANS le filtre
t'y met ton melenage
et tu secoues bien (si comme moi t'as pas les biscoto pour, c'est la ou le fait d'avoir un pote t'aidera....)
tu vidange
et au besoin tu recommence toujours avec un melange neuf
une fois que le melange ressort propre tu peux tout remonter

(a la base, ce truc c'est pour remettre une chaine en etat, si ta chaine est grasse, tu la mets simplement dans du petrole dans une bouteille et tu secoue (comme pour l'orangina), si ta chaine a tendence a etre un peut rouillée, t'y rajoute de l'huile et meme punition....)

;)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

kekenn

Citation de: dipediou le 10 Juillet 2009 à 11:15:05
pour ton reservoir, y a un truc que vous pouvez faire (a la base c'est pour les chaine, mais je pense que ca pourra servir):
tu te fait un meleange 50/50 petrole/huile (1ou 2 L devrait sufir)
apres avoir vidangé ton reservoir completement
enleves le filtre a essence (selon son etat comptes en racheter un neuf)et remontes SANS le filtre
t'y met ton melenage
et tu secoues bien (si comme moi t'as pas les biscoto pour, c'est la ou le fait d'avoir un pote t'aidera....)
tu vidange
et au besoin tu recommence toujours avec un melange neuf
une fois que le melange ressort propre tu peux tout remonter

(a la base, ce truc c'est pour remettre une chaine en etat, si ta chaine est grasse, tu la mets simplement dans du petrole dans une bouteille et tu secoue (comme pour l'orangina), si ta chaine a tendence a etre un peut rouillée, t'y rajoute de l'huile et meme punition....)

;)

Sa c'est de le bonne vieille méthode qui marche  :biggrin:

raoul

Citation de: Golfo le 09 Juillet 2009 à 20:11:03
Par contre vu les moyens financiers de mon pote, on va dans un premier temps se contenter de changer batterie, bougies, filtre à air, huile, vidange et nettoyage/synchro des carbus pour voir si le moteur tourne, et s'il tourne bien, on envisagera les gros frais (pneus, liquide de fourche, de frein, de refroidissement...). Pensez vous cette démarche correcte et raisonnable ??

perso avant de la démarrer, et même si vous ne la fête pas trop chauffer (de toute façon il doit plus rester beaucoup de glycol dans le liquide de refroidissement), je vidangerai avant le liquide de refroidissement pour éviter de mettre en circulations les mer*es qui ont du se déposer ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Golfo

Merci pour tous vos conseils :excellent:

Alors pour répondre :

- Je pensais bien faire d'abord les petits frais, démarrer le moteur, faire les gros frais puis rouler :biggrin: je m'aventurerais pas sur la route avec du vieux liquide de frein ou des vieux pneus de 8 ans Oo:

- Pour mettre de l'huile dans les cylindres je passe par où ?? Par les emplacements des bougies ?

- Je pensais bien aussi nettoyer le reservoir de liquide de refroidissement et le changer ;)

- J'ai les biscotos pour secouer le réservoir mais on se mettra sans doute à 2 avec le mélange pétrole/huile alors pour nettoyer le réservoir :)

- Mamy : faudra que tu m'en dises un peu plus sur la vidange de fourche :biggrin:

- Kamares : t'as pas tord, elle n'a peut être pas ce kilometrage là, mais au pire elle en aurait guère plus, elle a très peu roulé.

- Cold.Apok : elle est de 1995 je crois, mais ça peut servir ton truc. Merci 0(0

Merci à vous tous :incline: j'ai hate de continuer ! Je crois que je vais piquer les clés du garage de mon pote et y aller même quand il est pas là <D

ZRSEPT

Bon si au pire tu perd l envie de la refaire moi je suis preneur  :sifflet: pour aller la metre sur piste
Je voulais acheter sa mais l assurance a dit non  :(

kekenn

j1000

j'avais pas vu ce post  0(0

si tu as besoin d'un conseil ou d'un coup de main si je suis dispo, tu sais où me trouver.

Le RF sur piste, pas terrible c'est lourd comme une enclume en plomb  <D

rafale

Citation de: raoul le 10 Juillet 2009 à 12:01:22
je vidangerai avant le liquide de refroidissement pour éviter de mettre en circulations les mer*es qui ont du se déposer ....

+1

Golfo

Citation de: j1000 le 10 Juillet 2009 à 19:11:39

si tu as besoin d'un conseil ou d'un coup de main si je suis dispo, tu sais où me trouver.

Merci J1000  0(0 Mais ne le dit pas trop vite sinon je risque de souvent te réquisitionner  <D

Le but de la remise en circu du RF n'est pas la piste, mais juste de pas laisser une jolie machine se décomposer au fond d'un garage et que mon pote se motive à passer le permis A en ayant déjà une bécanne à disposition :biggrin:

ZRSEPT

Citation de: j1000 le 10 Juillet 2009 à 19:11:39

Ya pire comme enclume attend je cherche euhh euhhh le zr7 question poid puissance c est un bonne enclume aussi

Golfo

:up:

Alors mardi dernier on a profité de l'occasion pour s'occuper de nos 2 machines, et entre la tension de chaine et la vidange de fourche de ma titine, on a effectué la vidange du moteur et tombé les caches latéraux. On en a d'ailleurs bien chié pour surelever la suzuk qui n'a pas la centrale :(

Et surprise, le filtre n'est pas à l'intérieur du carter comme sur la ZR7, mais à l'exterieur, comme sur les voitures, un boitier metallique qui se visse sur le carter. Donc il va surement nous falloir une clé... qu'on va essayer de se faire preter par un ami mécano de mon pote.

En tout cas l'huile était couleur goudron et avait une odeur  >/:<

Petite photo pour agrémenter :

Sur vos bons conseils, j'ai dit à mon pote de laisser le bouchon de vidange de côté et de laisser comme ça quelques jours, pour vider complètement le carter et les vapeurs (toxiques). En attendant de prendre le filtre neuf et d'avoir la clé.

Sinon pour huiler les cylindres avec la cuillèrée d'huile moteur je passe par où ?? Par l'emplacement des bougies ?