Alors sur le conseil (ou peut être la recommandation
) de timstripes, je fais part à tous de mon essai du 650 Vstrom cette aprèsmidi...
Alors pourquoi le Vstrom... bin suite a un mauvais moment passé sur mon ZR7 il y a 15 jours, 150km au bout desquels je n'avais plus la flamme pour mon tout premier étalon, peut etre un ras-le-bol de cette linéarité, un vent à décorner les cocus, et puis une bulle d'origine, au combien plus jolie qu'une bulle haute, mais insolament moins éfficace... Bref, c'est sur, il faut que je change!!!
Alors je lis, je regarde, j'ai ce style paris-dakkar... Ce look baroudeur, qui ne craint rien, la terre, le sable, le bitume, bref, certain trails me plaisent... Et suite à la pèche aux renseignements qui s'est révélée très fructueuses, et bien essayons le Vstrom!!!
Moults avis positifs, des occasions dans mon budget, un look qui ne me déplait pas, et hop, après coup de fil, rendez vous à 17h Chez Suzuki à Orléans...
Elle est noire, 1km au compteur, sortie de sa caisse dans la journée donc tout s'explique, enfin peut etre...
Alors le concess me file la clé, j'appelle un pote pour qu'on se retrouve, et j'allume le moteur...
Bruit sympa, c'est une jolie méloBI ma foi
Du coup, pas de boules quiès pour bien profiter...
Aller go, on enfourche... La position est bonne, je suis bien droit, les pieds bien au sol, les jambes peu pliée, la selle semble toutefois assez dure, mais pas désagréable sur les 40km de mon essai, la bulle parait haute, enfin plus haute que ma bulle d'origine du ZR7... Le gabarit n'est pas génant, le tableau de bord est pas très gai mais complet, les rétros sont beaucoup moins loin que sur mon Z...
Aller, les présentations sont faites, je pars...
Donc dès le départ, ca monte bien dans les tours, assez vite, le couple est là, mais le bruit atteint vite son maximum, genre vers 5 à 6000tr/min, et après ça grimpe sans que le son ne monte, étrange, surtout qu'on grimpe vite à la zone rouge sans forcément s'en rendre compte!... Pauvre rodage, je crois que je t'ai secoué un peu, surtout que mon pote roule en FJR full....
Ensuite, le couple est sympa à taquiner pour les accélérations mais la décélération demande un petit coup de main tout de meme... On est balancé d'avant en arrière en conduisant pas spécialement fort (enfin selon moi...)... Et puis alors, le frein moteur fonctionne bien, economie de plaquettes assurée!! Mais à force çam'a saoulé , et je me demande ce que donnerais la conduite avec ma chérie dérrière moi... J'vais prendre des coups de casque sans arret!!!
Pour ce qui est du confort, je ne suis pas mal sur l'engin, mais des soucis dans la conduite... La protection de la bulle est plutot litigieuse, le vent se ressent très bien, mais moins franchement tout de meme quema bulle d'origine sur le ZR7... Je trouve aussi la moto très sensible au vent latérale, qui soufflait sur la moitié de mon essai, genre 3/4 face, peut etre du à la hauteur du strom+bibi dessus... Moins sensible au vent sur le retour, on sent quand meme que la bulle basse protège pas super bien puisque la position droite face au vent implique de bien cramponner le guidon... Trop oui, trop...
Mais pour moi la plus grosse déception a été l'amortissement très limite!!!
Pour une moto type "trail", avec l'utilisation qu'on pourrait et qu'on devrait pouvoir en faire, je m'attendais à bien mieu que ca!!!
Sec, désagréable sur route défoncée, on ressent les aspérités de la route dans toute la moto!! Et alors couplé à cette selle plutôt dure... Quand j'ai repris le ZR7 pour rentrer... Et ben la "lassitude" que j'avais ressenti durant ce critique trajet de 150km à l'origine de mon envie de changement avait complètement disparu!!
Alors voila, j'en parle depuis plusieur jours, je me faisais une joie, beaucoup d'attente sur ce modèle, et au final, loin, très loin d'être conquis... Mais à en voir les avis sur les sites, spécialisés ou non, je m'attendais à cette fameuse moto qui sait tout faire, attaquer quand on lui demande, du duo chargé, qui plait pour sa polyvalence...
Déçu, voila le feeling de l'essai!!!Mais là, je me demande bien quelle type de moto pourrait un jour remplacer mon fidèle ZR7 (si une monture pareille existe dans le parc actuelle
...)
Et puis, suis-je le seule à partager cette déception?... Peut ètre que je ne sais pas manier ce type de pétoire pour en profiter, ou peut etre que
the EnryMopette ne peut être un trail, ni bi...
Bref, pour essayer de répondre à ma question, je vais continuer de fouiner dans bouquins & concessions, et... En ZR7 entre ces derniers!!!