J'ai (re)controlé mon jeu au soupape hier apres midi, histoire de (ba ouai faut bien s'occuper )
V veux dire vertical, H horizontal, f => fermeture, et o => ouverture
D'après ce que j'ai pu lire (surtout que personne n'ait souvent d'accord avec les tolérances, les jap' c'est quand même mieux ) La pluplart des D4 desmo ont une tolérance de jeu de:
0.05 à 0.18 mm coté admission pour l'ouverture
0.16 à 0.25 mm coté admission à la fermeture
0.05 à 0.23 mm coté echappement à l'ouverture
0.16 à 0.25 mm coté echappement à la fermeture
Moi sur la mienne j'ai sa:
Cylindre H à l'admission:
f => 0.15 et 0.15
o => 0.10 et 0.12
Cylindre H à l'échappement:
f => 0.15 serré et 0.15 libre
o => 0.14 et 0.16
Cylindre V à l'admission:
f => 0.15 et 0.18
o => 0.10 et 0.13
Cylindre V à l'echappement:
f => 0.15 et 0.20
o => 0.12 et 0.15
J'ai un arbre à came de marqué coté Admission sur le cylindre V (je voudrais avoir l'avis d'un connaisseur justement, faudrait venir le voir )
Bon sinon, je vais tacher d'expliquer un peu comment sa marche:
Voilà un peu le schéma de fonctionnement d'une soupape à moteur desmo ducati:

Regardez l'arbre à came (qui tourne), vous remarquerez qu'il y a 2 came, pour une seule soupapes, les 2 de taille différente (1 grande et 1 petite)
La petite va taper sur le basculeur d'ouverture de la soupape, le jeu sera pris entre la pastille et le dessous du basculeur.
La grande va taper sur le basculeur de fermeture (appelé aussi "fourchette"), le jeu sera pris sois entre la pastille de fermeture et le dessus du basculeur, sois entre la came et le basculeur, plus haut.
Je préfère la 2e solution, meme si il faut de longue cale pour bien prendre le lobe de la came, la première étant pour moi trop risqué (une pastille peut tomber....)
Absence de rappel par ressort (que l'on trouve sur le zr par exemple), il est controlé et réglable par le basculeur de fermeture, évitant ou limitant ainsi un risque d'affolement des soupapes à haut régime.
C'est un poil compliqué mais après m"etre penché sur la chose, à la fin c'est du gateau