[GPZ 500 Restauration] 500 GPZ

Démarré par rafale, 27 Février 2009 à 21:55:24

« précédent - suivant »

rafale

Nouveau Moteur - 14 juillet

Pour virer cette pompe à huile il est donc nécessaire de démonter le carter moteur. Ce qui suppose une nouvelle dépose moteur, quelques heures de mécanique, un bon diagnostique, l'achat d'une pompe à huile, le remontage. Par curiosité j'ai commencé à regarder les annonces concernant les moteurs. Je suis tombé sur un moteur d'ER5 à 150 € à 40 min de chez moi. Finalement je repars avec le moteur pour 100 €. (Cames un chouilla rayées, et allumage manquant) ... la suite ici

zefred

à pied, en vélo ou à moto, ROULES !

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

derricc

c'est bon elle a un nouveau coeur  :houra:
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

kekenn

pour les prise si tu as un soucis je peux t'avoir tout ce qu'il faut (par le biais d'une autre personne de confiance) pour que tu lui greffe une nouvelle prise male femelle adéquate

nErur

Ah ben il l'a fait !  Oo:

Ben bon courage avec ton nouveau moteur !

kekenn

il a fallut quand même lui prouver par A+B + bierre + musacdet + goutte que c'était compatible ect ect....

rafale

Sauf que ça l'est pas vraiment !

Le faisceau que j'ai reçu ne comprend pas le CDI et autres boitiers électroniques. :O(

Aujourd'hui je suis passé chez le concess' du coin qui m'avait parlé il y a longtemps de pièces d'occaz', notamment un moteur de GPZ.
Je lui redemande ce qu'il en est ... il ne l'a plus, mais je lui parle de ma pompe à huile et il m'affirme que le problème est régulier sur ces moulins, "On a même déjà eu des ER-5 ou des GPZ neufs avec des pompes à huile désamorcées !!!"

Il faut alors vidanger ; ouvrir une vis du carter d'embrayage, et envoyer avec une seringue de l'huile en donnant des petits coups de démarreur pour faire tourner la pompe à huile sans démarrer afin de réamorcer la pompe.
J'ai donc passé une bonne partie de l'aprem à démonter l'alternateur fraichement remonté sur l'ER-5 .... le remonter sur le GPZ, ainsi que le démarreur.
Je retourne ensuite le moteur pour remonter la crépine sur la pompe et referme le carter d'huile en prenant soin, comme pour le carter d'alternateur de nettoyer le plan de joint et de remettre un filet de pâte à joint.

Je remonte le moteur dans le cadre, je rebranche le faisceau et j'applique les conseils de Philippe.
Au bout de quelques coups de démarreur le voyant d'huile s'éteint !!!
YAHOUUUUUU !
Aller je remets la vis de ce carter ... PAF ! Elle pète ! Dégouté, je vais manger ....

... à mon retour j'extrais avec une facilité déconcertante le restant de la vis. Pour le moment je pique celle du moteur de l'ER-5. J'suis impatient de revoir cette moto tourner avec de l'huile. Je remets de l'huile, remets les carbus, les câbles, rebranche le circuit de refroidissement, OK, les derniers câbles électriques, OK, une paire de pinces, la batterie, OK ... bon on y va ? Ah nan on va mettre la ligne d'échappement peut-être !
Le dragster est dehors, les pinces sont sur la batterie, la nourrice est pleine d'essence ... contact !
Le voyant d'huile est allumé. C'est pour vidéo gag ? Elle est où la caméra ?
PUTAIN SALOPE !!!

J'essaye ensuite de réamorcer la pompe avec la technique de la seringue pendant 30 bonnes minutes, une heure peut-être .................. rien !
J'abandonne pour ce soir, j'suis dégouté et puis d'façon y'a les essais moto GP qui commencent dans 5 minutes.

rafale

Demain j'vais surement essayer de monter les AAC et l'alternateur du GPZ sur l'ER-5.

Comme ça je garde le faisceau et la puissance du GPZ avec la base saine de l'ER-5.
(Si le transfert d'AAC ne pose pas problèmes)

derricc

p'tain t'as quand meme pas de bol avec ta charette :-\
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

rafale

derricc

j'connai un manchot qui vend un zr7 pas cher si ça t'interresse de le transformer en caf-ra   :sifflet:

bon y'a surtout du taff en peinture dessus le gars a des gout de chiottes  >/:<

il l'a peind en bleue  :-D

a part ça pas grand chose a faire  ;)

:dehors:

rafale

kekenn

Citation de: rafale le 24 Juillet 2010 à 00:52:00
Demain j'vais surement essayer de monter les AAC et l'alternateur du GPZ sur l'ER-5.

Comme ça je garde le faisceau et la puissance du GPZ avec la base saine de l'ER-5.
(Si le transfert d'AAC ne pose pas problèmes)

tu as mesuré les hauteur de cames avant?  :-\

rafale

J'ai pas de pied à coulisse digne de ce nom.  :-[

Ce que je crains le plus l'est un jeu des arbres dans les paliers, un jeu infime mais qui pourrait faire que ça cogne.  :-\

kekenn

le plus important c'est quand meme la hauteur des cames...

Image que tes cames sois plus haute, beaucoup plus haute, sa risque de descendre trop bas  :sifflet:

rafale

De toute façon je ferais faire quelques tours de vilo à la main dans un premier temps, en vérifiant que j'ai de la compression.
Apparemment un type sur le forum GPZ aurait déjà fait l'opération.

En fait, les bases moteur sont les mêmes.

raoul

au lieu de passer 3 plombes au téléphone, tu ferais mieux de changer tes cames ou du moins de bosser sur ton moteur  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

L'est chiant ce Raoul ! On peut pas bosser tranquille !  >:D

Pour la pompe ... je n'arrive pas à la réamorcer.

Donc je me suis attaqué au montage des AAC de GPZ sur le bloc de l'ER5. J'ai remonté l'alternateur, le démarreur, les pipes d'admissions, les AAC donc ... le calage de distri est fait, j'ai fait quelques tours de vilo, y'a rien qui cogne.
J'ai remonté la fameuse vis sur le bloc de l'ER-5 (celle qui avait cassé sur le GPZ hier soir)  ... et bin PAF rebelote : la deuxième à pété aussi ! J'vais voir si ça se trouve chez bihr. Saleté de vis ... pourtant je me méfiait, vu que j'avais pété la même la veille ! Cette moto est maudite ... si un jour elle roule, c'est à parier qu'elle ira dans le fossé dans les 5 min !

Demain je vais voir pour reprendre les jeux aux soupapes avec les nouveaux arbres.
J'espère que ça ira avec ce moteur d'ER-5 et que enfin le projet pourra avancer.

Au fait, l'autre fois quand je débranchais la batterie ; la moto s'arrêtait.
Qu'est ce qui pourrait être défaillant ? Le faisceau ... mais encore ?

kekenn

l'alternateur il doit commencer à merder

Elle se charge bien??

Mais bon sa je pense que c'est un détail qui faut pas trop s'occuper car elle tourne peu/pas, tu verra sa un coup avoir fait plusieur kms avec (voir si elle charge correctement, ect...)