[Outillage] Clef Dynamométrique

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Hors ligne Wimps

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« Réponse #20 le: 27 février 2013 à 23:07:40 »
Pour couvrir l' ensembles des couples de serrage il faut les deux clés.( tu as les infos dans le manuel d' atelier si tu veut)

Bon après , moi avant d' acheter mes clés ben je faisais sans et j' avais pas de soucis , faut juste être "logique" dans la force à mettre en fonction de ce qu' on sert , tant qu' on intervient pas sur le moteur ou sur des serrages qui implique une force sur des roulements (et encore ça dépend des roulements).

Mais bon après maintenant que je les ai ben je sert tout avec , tant qu' à faire je les ai , je m' en sert , au moins pas de doute j' ai la certitude de serrer comme il faut :)

Bon après  :-D , c' est toi qui voit ^^ c' est vrai que si ça sert que 1 ou 2 fois dans l' année ça motive pas à investir 

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Hors ligne Happy_Wizard

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« Réponse #21 le: 27 février 2013 à 23:07:54 »
Moi je resserre tout au couple préconisé dans la RMT, tout simplement parce que je suis conscient d'être une bite en mécanique et que je ne veux pas foirer un pas de vis en bourrinant trop ou perdre des écrous (ou des chicanes :sifflet: ) en route parce que je n'ai pas bien serré.
Quant à savoir quelle clef choisir, il y a déjà un topic là-dessus donc j'y reviens que rapidement: tu ne trouveras pas de clef dyna à tout faire; soit tu fais dans la précision, soit tu fais dans la force. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

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« Réponse #22 le: 27 février 2013 à 23:16:09 »
Cool, je suis pas le seul à avoir perdu une chicane... :-D

C'est vrai que quand on a les deux et qu'on est motivé à tout serrer au couple, on peut le faire m'enfin c'est long et parfois fastidieux. J'ai jamais niqué des vis ou des tiges filetés en serrant à la main, c'est comme l'histoire de serrer ses bougies au couple... Bof j'approche autant que je peux à la main et un quart de tour à la clé et tout va bien. Comme dit Wimps (avec sa magnifique restau du 400 :-* ) faut être logique. Après ouais je nique quand même des vis cruciforme à la pelle.

Comme dit Happy, ya pas de dynamo qui sert tout, plus la plage est importante moins elle est précise et c'est plutôt gênant, en plus si tu t'en sers souvent faut l'étalonné fréquemment.

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Hors ligne dexter93

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[Outillage] utilisation clef dynamometrique
« Réponse #23 le: 28 février 2013 à 09:49:46 »
merci pour vos réponses rapide (trop bien ce forum).
l'entretien que je vais faire moi même ,va se limiter à la vidange, filtre a huile et air,vidange fourche,kit chaine,frein (et le montage de mon nouveau collecteur).
Après, pour la sinchro des carbus ou le jeux des soupapes,je pense pas avoir les capacités de le faire.
Alors,faut que je regarde dans la rmt si la clef que j'envisage d'acheter couvre ces opérations.
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

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« Réponse #24 le: 28 février 2013 à 10:19:16 »
merci pour vos réponses rapide (trop bien ce forum).
l'entretien que je vais faire moi même ,va se limiter à la vidange, filtre a huile et air,vidange fourche,kit chaine,frein (et le montage de mon nouveau collecteur).
Après, pour la sinchro des carbus ou le jeux des soupapes,je pense pas avoir les capacités de le faire.
Alors,faut que je regarde dans la rmt si la clef que j'envisage d'acheter couvre ces opérations.

Pour ce que tu envisages de faire j'utiliserai même pas une clé dyna... le filtre a huile suffit de serrer sans excès, le filtre à air c'est des vis cruciforme, la fourche pas besoin de serrer au couple le bouchon c'est de l'alu très friable. le kit chaine soit tu démontes le bras oscillant et là au remontage faut serrer assez fort mais j'ai fait ça X fois j'ai jamais eu de blème soit tu as l'outils rive/dérive chaine et là ya rien a démonter presque. et pour les freins... ben idem faut serrer normalement.

Pour moi toute les opérations que tu décris faut pas nécessairement avoir une clé dynamo.

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Hors ligne dexter93

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« Réponse #25 le: 28 février 2013 à 11:25:49 »
merci,
pour le moment ,je n'ai que mon collecteur à changer donc,je vais serrer sans la clef comme tu me l'a dit dans un autre post et je verifirais que ce ne se desserre pas.
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« Réponse #26 le: 28 février 2013 à 12:49:36 »
Petite info qui peut être intéressante  ->  Les couples de serrages inscrits sur les rmt ou manuels utilisateurs sont prévus à sec (sans lubrification).
Il ne faut donc pas graisser vos vis si vous mettez le couple de serrage indiqué.
En effet comme la graisse diminue le coefficient de frottement entre filetage et taraudages,  vous risquez d'appliquer un effort trop important sur les filets... et de les arracher!   :(

En espérant que cela puisse servir !  :biggrin:

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« Réponse #27 le: 28 février 2013 à 14:26:23 »
après consultation de la rmt, pour ce que j'ai a faire dans les mois à venir,(vidange,frein, kit chaine) cette clef suffira.
Pour le reste, soit j'investirai et me lancerai dans la mécanique de précision,soit garage.
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« Réponse #28 le: 28 février 2013 à 18:16:09 »
J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

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Hors ligne nErur

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« Réponse #29 le: 28 février 2013 à 18:29:41 »
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

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Hors ligne kekenn

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« Réponse #30 le: 28 février 2013 à 18:33:29 »
Oui effectivement

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« Réponse #31 le: 28 février 2013 à 19:14:48 »
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

+1 (même si je l'ai toujours pas acheté  :-D )

J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

[HS]
ça c'est bien passé ?
[/HS]

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« Réponse #32 le: 28 février 2013 à 20:26:37 »
ok,  :'(
bon alors pas besoin de cette clef pour le moment, je ferai pas mon bourrin pour les serrage :)
et si je me décide a toucher au moteur ,j’investis(dommage mon anniversaire date de 4 jours)
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« Réponse #33 le: 28 février 2013 à 23:08:07 »
Tant que tu touches pas au moteur, la clé dynamo sert pas à grand chose sur le ZR7.

Et pour le moteur, vaut mieux une petite clé qu'une grande (je crois qu'une 10-28 couvre tout  ;) )

+1 (même si je l'ai toujours pas acheté  :-D )
Pareil pour moi  :-D

J'ai fais mon kit chaine ce matin, et pas besoin de clef dynamo. Etant donné que c'est que des grosses vis, tu peux y aller  :-D

Pour ce que tu envisage, il faut pas etre bennet. Des petites vis tu vas les serrer modérement et des grosses, bien plus fort.

Par contre pour le moteur, la c'est dynamo obligatoire. 80% des vis demandent un serrage inferieur à 28Nm donc autant investir dans la petite dynamo.

Et crois pas que tout ce qui est moteur tu fais pas, je disais ca au début, mais avec les tutos et l'aide des copains du forum, on s'apercois que plus rien n'est difficile  :-D ;)

[HS]
ça c'est bien passé ?
[/HS]

Un peu galérer (meme beaucoup) mais tout est bien qui finit bien

ok,  :'(
bon alors pas besoin de cette clef pour le moment, je ferai pas mon bourrin pour les serrage :)
et si je me décide a toucher au moteur ,j’investis(dommage mon anniversaire date de 4 jours)


Après t'as 2 solutions, soit la qualité et la sureté donc facom 180€ si je dis pas de bétises, soit une qui est sur cdiscount, 30 ou 40€ et beaucoup l'on échelonné pour tester, et tous ont été très content car conforme à la force.

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[Outillage] utilisation clef dynamometrique
« Réponse #34 le: 28 février 2013 à 23:19:50 »
Exit le facom qui coute super cher...

Bonjour bricot dépot, ou même norauto pour 30 € t'as un truc qui suffit pour la mécanique moteur que tu fais tout les 10-12 000 km (pour ma part...).

J'ai taxé une clé norauto, c'était suffisant, j'ai taxé une clé à un garage electroniquemachintrucquicoutelapeaudescouilles bah c'est trop pour un particulier qui fait ça 2-3 fois par an...


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Hors ligne jerem83200

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[Outillage] Notice clé dynamométrique
« Réponse #35 le: 03 juin 2013 à 22:23:28 »
Bonsoir amis kawasiens.
J'ai acheté une clé dynamo pour mes vis de paliers (12Nm)
Mais je ne sais pas exactement comment ca fonctionne. Je peut tourner le manche pour qu'il monte ou il descende. Mais ou le placer pour avoir le couple choisit. Sur le manche, c'est gradué 0/0.5/1/1.5 le tout 2 fois

De plus au cul du manche, j'ai une molette noir que je peux aussi visser/devisser. A quoi sert elle ?
Merci





« Modifié: 04 juin 2013 à 08:28:05 par cpg »

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Re : Notice clé dynamométrique
« Réponse #36 le: 03 juin 2013 à 22:34:15 »
alors :



La molette noir en bas, tu la déserres, elle te permet de régler le couple.

Ensuite tu tournes la bague pour mettre la graduation sur zero face au train vertical, tu seras pile sur un trait horizontal (ici t'es sur 12). ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire que tu vas serrer à 12 Nm

Tu veux serrer à 12.5 ? Tu tournes un peu plus la bague, jusqu'à avoir la graduation de la bague à 0.5, ta bague sera alors légèrement au dessus du 12. Tu veux serrer à 11.5 ? Tu déserre de 0.5.


Une fois que t'as réglé ta clé, tu resseres la molette noir du bas.

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Hors ligne jerem83200

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Re : Re : Notice clé dynamométrique
« Réponse #37 le: 04 juin 2013 à 08:53:32 »
alors :



La molette noir en bas, tu la déserres, elle te permet de régler le couple.

Ensuite tu tournes la bague pour mettre la graduation sur zero face au train vertical, tu seras pile sur un trait horizontal (ici t'es sur 12). ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire que tu vas serrer à 12 Nm

Tu veux serrer à 12.5 ? Tu tournes un peu plus la bague, jusqu'à avoir la graduation de la bague à 0.5, ta bague sera alors légèrement au dessus du 12. Tu veux serrer à 11.5 ? Tu déserre de 0.5.


Une fois que t'as réglé ta clé, tu resseres la molette noir du bas.
Réponse limpide :)
Merci

 

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