Voila une méthode de changement d'un kit chaîne fermé en démontant le bras oscillant
Soit vous achetez un kit chaîne fermé au montage d'usine soit vous pouvez demander à votre revendeur de vous le fermer.
Cette méthode de changement est faisable sur beaucoup de moto mais pas toute car certaines motos ont la chaîne qui passe dans les structures du bras qui ne peuvent se démonter.
Pour commencer, il vous faut une moto avec une béquille centrale ou un système de levage qui ne se prend pas sur le bras car sinon vous ne pourrez pas le démonter.
- Mettre une vitesse pour bloquer la rotation de la roue AR
- enlever le carter de protection du pignon de sortie de boite
vous trouverez sûrement de la graisse de chaîne qui s'est accumulé. Et vous allez voir le pignon de sortie
- Sur l'écrou qui maintient le pignon, il y a une rondelle qui le verrouille pour ne pas qu'il se desserre ,
il faut la remettre à « plat » pour pouvoir dévisser cet écrou. A l'aide d'un gros tournevis plat (ou autre chose) débloquez le.
- Desserrez cet écrou. Si vous avez oublié de mettre une vitesse, bloquez la roue AR avec une barre métallique ou un morceau de bois (solide) entre le bras et les bâtons de la jante pour empêcher la rotation et pouvoir dévisser l'écrou du pignon.
- Démontez la roue AR
- Ôtez l'axe du bras oscillant (attention le couple de serrage est élevé et il faut un bras de levier important)
- Dévissez les tiges de renvoi du bras sur la suspension afin de pouvoir le faire pivoter
- Profitez-en pour graisser les articulations (Axe de bras oscillant, biellettes, ...)
- Bougez le bras de façon à avoir suffisamment d'espace entre le cadre et le bras pour y faire passer la chaîne.
C'est la partie la plus embêtante à faire car la place est réduite sinon il faudra démonter la suspension pour sortir complètement le bras et ça devient beaucoup plus lourd à faire comme intervention.
- Remplacez le pignon par le nouveau
- Enlever l'ancienne chaîne et mettre la nouvelle
- Remonter l'axe du bras et les tiges de renvoi (ne pas oublier le serrage des boulons)
- Changer la couronne sur la roue AR en desserrant et revissant les écrous en croix (comme sur une roue de voiture)
- Remontez la roue AR en détendant les systèmes de tension de chaîne pour ne pas s'embêter lors du remontage de la roue.
- Serrez l'écrou du pignon de sortie de boite, et ne pas oublier de bloquer l'écrou à l'aide de la rondelle
- Remonter le carter de protection et tout ce que vous avez démonté (Protège chaîne, sélecteur de vitesse ...)
- Refaire la tension de chaîne et bien vérifier que la roue AR soit bien dans l'axe de la moto.
Et voila la chaîne est en place.