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Auteur Sujet: [Tuto] Changer son Kit chaine.  (Lu 18252 fois)

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le: 19 octobre 2008 à 15:40:30
Voila une méthode de changement d’un kit chaîne fermé en démontant le bras oscillant

Soit vous achetez un kit chaîne fermé au montage d’usine soit vous pouvez demander à votre revendeur de vous le fermer.

Cette méthode de changement est faisable sur beaucoup de moto mais pas toute car certaines motos ont la chaîne qui passe dans les structures du bras qui ne peuvent se démonter.


Pour commencer, il vous faut une moto avec une béquille centrale ou un système de levage qui ne se prend pas sur le bras car sinon vous ne pourrez pas le démonter.

- Mettre une vitesse pour bloquer la rotation de la roue AR

- enlever le carter de protection du pignon de sortie de boite



 vous trouverez sûrement de la graisse de chaîne qui s’est accumulé. Et vous allez voir le pignon de sortie





- Sur l’écrou qui maintient le pignon, il y a une rondelle qui le verrouille pour ne pas qu’il se desserre ,



il faut la remettre à « plat » pour pouvoir dévisser cet écrou. A l’aide d’un gros tournevis plat (ou autre chose) débloquez le.



- Desserrez cet écrou. Si vous avez oublié de mettre une vitesse, bloquez la roue AR avec une barre métallique ou un morceau de bois (solide) entre le bras et les bâtons de la jante pour empêcher la rotation et pouvoir dévisser l’écrou du pignon.



- Démontez la roue AR



- Ôtez l’axe du bras oscillant (attention le couple de serrage est élevé et il faut un bras de levier important)



- Dévissez les tiges de renvoi du bras sur la suspension afin de pouvoir le faire pivoter



- Profitez-en pour graisser les articulations (Axe de bras oscillant, biellettes, …)

- Bougez le bras de façon à avoir suffisamment d’espace entre le cadre et le bras pour y faire passer la chaîne.



C’est la partie la plus embêtante à faire car la place est réduite sinon il faudra démonter la suspension pour sortir complètement le bras et ça devient beaucoup plus lourd à faire comme intervention.



- Remplacez le pignon par le nouveau


- Enlever l’ancienne chaîne et mettre la nouvelle



- Remonter l’axe du bras et les tiges de renvoi (ne pas oublier le serrage des boulons)


- Changer la couronne sur la roue AR en desserrant et revissant les écrous en croix (comme sur une roue de voiture)



- Remontez la roue AR en détendant les systèmes de tension de chaîne pour ne pas s’embêter lors du remontage de la roue.


- Serrez l’écrou du pignon de sortie de boite, et ne pas oublier de bloquer l’écrou à l’aide de la rondelle



- Remonter le carter de protection et tout ce que vous avez démonté (Protège chaîne, sélecteur de vitesse …)


- Refaire la tension de chaîne et bien vérifier que la roue AR soit bien dans l’axe de la moto.

Et voila la chaîne est en place.
« Modifié: 14 septembre 2018 à 14:03:10 par cpg »



Hors ligne HotCmel

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Réponse #1 le: 19 octobre 2008 à 15:48:14
Tres beau tuto et tres bien expliquer :bravo:

Par contre on est obligé d'enlever le bras ? il n'y a pas d'attache rapide ???  :(

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Réponse #2 le: 19 octobre 2008 à 15:55:00
Non pas l'obligation d'enlever le bras.
On peut :
Soit mettre des attaches rapide, mais personnellement j'ai trop souvent entendu que ce maillon casse plus facilement donc j'ai pas très confiance en cela.

Soit fermer toi même ton kit chaine, sauf que je n'ai pas une très grande expérience en "fermage de kit chaine" donc je préfère le faire faire par des gens qu'ils ont plus d'expérience que moi en la matière.

c'est pour ça que je pratique cette methode (mes 2 kits chaine je les ai changé ainsi  ;)


Hors ligne cpg

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Réponse #3 le: 19 octobre 2008 à 17:44:41
Photos estampillées Planete Kawasaki et Tuto placé dans le bon forum...et liste mise a jour

Merci J1000 de nous faire partager ton travail... :pouce:
« Modifié: 19 octobre 2008 à 17:52:34 par cpg »

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Réponse #4 le: 19 octobre 2008 à 18:21:58
merci a toi aussi pour ton travail dans le forum  ;)


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Réponse #5 le: 19 octobre 2008 à 18:23:24
excellent tuto...!!  0(0 0(0


Clair, net et précis...!


Merci J1000, tu t'es bien cassé la tête...  :)

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

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Réponse #6 le: 20 octobre 2008 à 11:10:01
Merci pour le tuto.

Et tant que l'on est à démonter le bras oscillant, autant virer l'amortisseur AR et graisser tous les axes  ;)



Hors ligne shrek

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Réponse #7 le: 20 octobre 2008 à 12:20:34
just a question, please
est-il préférable de :
* passer une vitesse   
ou de
* bloquer la roue avec ... quelque chose

parce que j'me pose la question si tu passes une vitesse et que tu forces sur l'écrou pour le dévisser, la boite, elle en prend pas un coup derrière les oreilles ???
merci



euh sinon très joli tuto

comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
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Réponse #8 le: 20 octobre 2008 à 12:38:37
Ca m'fait penser que mon kit chaine est arrivé depuis un bon moi chez moto ex****.
Je ne sais pas si j'ai une chaine avec attache rapide ou pas  :-\

En tout cas merci, je sens que ça va me servir ce tuto.

Beau boulot !  :bravo:



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Réponse #9 le: 20 octobre 2008 à 19:33:07
just a question, please
est-il préférable de :
* passer une vitesse   
ou de
* bloquer la roue avec ... quelque chose
parce que j'me pose la question si tu passes une vitesse et que tu forces sur l'écrou pour le dévisser, la boite, elle en prend pas un coup derrière les oreilles ???
merci

je suis pas sûr que la boite prenne un si gros coups derrière les oreilles, car tu forces progressivement sans gros a-coups si tu as peur d'abimer ta boite bloque ta roue arrière, puis le blocage de la roue arrière c'est aussi utile quand tu as oublié de passer la vitesse avant de démonter le sélecteur  Oo:, sinon tu peux aussi freiner de l'arrière mais là, seul ça devient un peu acrobatique  :-D


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Réponse #10 le: 28 octobre 2008 à 19:25:20
 :excellent:


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Réponse #11 le: 18 mars 2009 à 03:12:17
fais aujourd'hui ...
seul soucis : le pignon de srtie de boite était tellement serré que j'ai pas pu le dévisser à la main ... j'ai même tordu un pied de table que j'utilisais pour faire levier ...
je suis donc allé chez un garagiste qui m'a gentiment mit un ptit coup de pétard ...
ça a prit 3 secondes ...

pour le reste, très bon tuto, merci j1000 !

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Réponse #12 le: 24 mars 2009 à 23:18:11
C'est sympa d'avoir des retours des tutos  ;)

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Réponse #13 le: 24 mars 2009 à 23:59:08
ah, et un autre retour : c'est la misère pour faire passer la chaine sur le coté ...
ça passe beaucoup mieux en virant le contacteur de pédale de frein !

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Réponse #14 le: 25 mars 2009 à 19:09:05
ça fait plaisir de voir que cela peut etre utile aux autres personne.

Pour l'écrou de sortie de boite su tu n'as pas de mécano sympa sous la main pour donner un coup de clé à choc, il y a une autre solution que j'utilise,
c'est de choquer la clé, même principe qu'une clé à choc ,je donne des coups de marteau sur la clé (pas comme un bourrin hein !! en tenant fermement la clé sur l'écrou pour pas qu'elle ne ripe et que l'écrou s'abime). Attention cette methode on peut se faire mal avec le marteau ou la clé  ;)

Tu chipotes en enlevant le contacteur de frein, car c'est pas drôle quand c'est trop facile a faire  :-D


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Réponse #15 le: 01 juillet 2009 à 11:46:59
pour avoir changer mon kit chaine, même si ce n'est pas sur la zr7 

- possibilité de mettre un peu de loctite pour bloquer l'écrou du psb
- ça se fait de riveter la chaine mais ça demande l'outil qui va bien (et le coup de main) et surtout ne pas hésiter à faire contrôler le rivetage par un concess (même si la notice fournie avec le kit précise la position à obtenir) ;)


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Réponse #16 le: 02 juillet 2009 à 09:47:14
eeeuuuh j'ai une question  ??? ???

Que la chaine soit vendue avec une attache rapide ou un rivet (d'ailleurs il y a pas des noms pour ça ? o-ring, x-wing, chicken wings...), la chaîne est vendue ouverte non ?

donc, avant de changer ton kit chaine tu l'as faite fermer par ton concess ?

Soit bielle et tais-toi !!!


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Réponse #17 le: 02 juillet 2009 à 20:09:13
Salut,

Oui effectivement comme tu le dis le kit chaine est vendu ouvert, donc j'ai demandé au vendeur si il pouvait me le fermer.
Attache rapide, personnellement ça m'inspire pas trop confiance, mais bon j'ai jamais essayé non plus  :sifflet:

 ;)


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Réponse #18 le: 03 juillet 2009 à 17:31:34
Attache rapide, personnellement ça m'inspire pas trop confiance, mais bon j'ai jamais essayé non plus  :sifflet:

Ouais tu as bien raison, ça me dit pas trop un maillon qui saute et qui bloque le PSB...  Oo:

En tout cas, bon tuto même si je me sentiraiss plus d'attaque à acheter en rive-dérive chaîne plutôt que de démonter le bras oscillant...  :sifflet:

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Réponse #19 le: 05 juillet 2009 à 11:35:37
ça fait plaisir de voir que cela peut etre utile aux autres personne.

Pour l'écrou de sortie de boite su tu n'as pas de mécano sympa sous la main pour donner un coup de clé à choc, il y a une autre solution que j'utilise,
c'est de choquer la clé, même principe qu'une clé à choc ,je donne des coups de marteau sur la clé (pas comme un bourrin hein !! en tenant fermement la clé sur l'écrou pour pas qu'elle ne ripe et que l'écrou s'abime). Attention cette methode on peut se faire mal avec le marteau ou la clé  ;)

Tu chipotes en enlevant le contacteur de frein, car c'est pas drôle quand c'est trop facile a faire  :-D
normalement, un écrou de PSB, c'est au contact + 1/4 de tour, de toute façon, y a une rondelle pliée pour le bloquer ...

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