J'ai eu l'occasion d'essayer ce week end une ducati 999 biposto de 2005 ....
D'abord le look : la ligne est tendue, profilée pour aller de l'avant, l'optique avec les phares superposes donne une identité très particulière ainsi que le double pot posé sous la selle
Le seul reproche c'est l'absence du monobras caractéristique des ducati ..
=> mais y a pas a dire ils savent y faire les italiens pour produire de belles motos !
En voyant l'assise et la position des bracelets, je crains un peu pour le confort et la position de conduite mais une fois assis dessus on trouve immédiatement une position naturelle dans laquelle on se sent "concentré sur la route" (et couché sur le réservoir) ... mais après 30 ou 40 minutes on commence à ressentir les effets de la position en appuis sur les poignets et la faible épaisseur de la mousse de selle
Le seul truc c'est que je n'ai pas réussi à trouver une position qui me permette de profiter de la protection de la bulle et vu les accélérations ça n'aurait pas été un mal ...
Au moment de la mise en route du moteur , le démarreur ducati est un régal, une pression et il s'occupe du reste ...
Le bruit du carter sec associé à l'échappement promettent déjà une bonne séance de roulage
La douceur de la boite de vitesse n'est pas la première qualité de la 999, ... d'ailleurs c'est comme le moteur, je pense que ce qui qualifie le mieux cette moto pour un néophyte des sportives - comme moi - c'est "rugueux"
Par contre quel moteur !
Les 140 ch
(ou 120 je sais plus) et les
11m.kg de couple sont bien là
Le moulin réagit très bas dans les tours et ensuite ça pousse, ça pousse, ... , et ça pousse encore ! et puis à un moment plus rien
, ah oui la led rouge qui clignote c'est le shift light qui indique que la zone rouge est là et qu'il faut penser à changer de vitesse
Je ne suis pas habitué au bi mais le frein moteur est vraiment très present sur ce moteur ! en fait il ne faut pas couper les gaz, juste réduire à un filet sinon ça freine fort !!!
et je ne parle pas des freins brembo qui sont limites "brutaux" !
Concernant la partie cycle on se sent en sécurité, on a l'impression que la moto n'aura pas de réaction piegeuse, par contre pour les virages il faut y aller généreusement sinon ça tourne pas ou peu.
Enfin voila je me suis régalé avec (vivement la prochaine
) bien que je pense que pour l'apprécier il faut déjà avoir un bagage technique - que je n'ai pas - et avoir déjà une expérience des sportives.
Mais les sensations sont énormes, je pense qu'il faut tester pour comprendre ...
Encore un grand merci au collègue qui pendant ce temps me suivait avec la zr7
D'ailleurs passer de la 999 à la zr7 m'a donné la même impression que de passer de ma zr7 à ma 125 dtlc
Je n'ai pas pris de photo pendant l'essai mais une photo issue du net de la 999 :