Ben voilà... Madame Ounet se sentirait mieux sur une plus grosse moto... "Bon ben montres moi alors...." Et là elle me montre sur le net un GOLDWING GL 1500 SE... "Heu mais c'est plus une moto ça mon amour..."
Bon on regarde les annonces (ben vi j'vais pas acheter un nouveau Goldwing hein, à minimum 30 000 roros le bout, ça m'ferais mal...)
J'en trouve un de 2000 totalisant 34825 km (35 000 km quoi) et annoncé à 6850 roros... Rhoooo... Bleu fonçé (parce que en beige ou "or" j'aime vraiment pas). Bon je sonne au mec et j'vais voir... Hop hop... Déjà mon zr7 à l'air d'un 125 à coté, lamentable... Petit tour du propriétaire (c'est le cas de le dire, rien que la baggagerie d'origine vaut le détour puisque je pense qu'il me serais possible de prendre le zr7 avec dans une valise latérale
) Je pose mes fesses dessus, le monsieur me donne quelques conseils... Contact et ben rien... Ah si faut tendre l'oreille... Pas de bruit, pas de vibration malgré son age et son kilométrage, bref, je suis assis sur une Rolls... Et maintenant faut passer au choses sérieuses... Faut redresser cette bête de presque 400 kilos (gloup) qui attend sagement posée sur sa béquille latérale... Joie et surprise, impressionnant même, elle se redresse plus facilement qu'un zr7. Petite marche arrière (aidé un peu par le monsieur
) et surtout aidé par la fonction de marche arrière electrique , facile...
Départ, un peu bizarre ce monstre de 400 kg entre les pattes, mais passé 10 km/h, il se montre aussi à l'aise que mon zr7... Mince alors...
Le 6 à plat ne hurle pas, il se laisse entrainer sur son couple à défaut de sa puissance (100cv). Le monsieur m'a proposé de faire un tour dans le quartier que je connais bien, mélant petites rues et grands boulevards avec sur le retour, une petite portion d'autoroute.
Bon ben faut dire que le 6 a de l'allonge, et surtout un couple de tracteur... Ca reprend en 5ième à 40 (j'm'étais trompé de vitesse
) sans vibrer, sans broncher ou râler... J'ai pû rouler avec mon casque en position haute (j'ai un modulable) à 140 sur autoroute sans être gêné par le vent. Excellente moto au demeurant... A l'arrêt, son poids se fait tout de même sentir, mais le centre de gravité est tellement bas et la machine bien équilibrée qu'il ne faut pas se battre pour la tenir droite au feu rouge. Le confort est royal, j'ai l'impression de pouvoir faire Bruxelles - Monaco d'une seule traite sans avoir mal au c*l... Le freinage est à la hauteur des prestations de la bête, enfin plutôt à la hauteur de l'usage qu'on en fait, donc rien de bien différent du zr7
.
Retour chez le monsieur (qui transpirait un peu de peur
) et on repart, moi en SDS et lui en tant que pilote (connaissant bien sa machine), en plus d'avoir du couple, ça a de la pêche. Je suis grand, mais pourtant je n'ai pas été gêné par le vent en tant que SDS. Incroyable... En général le SDS est toujours un peu oublié sur une moto, ben là NAN! Confort royal, poses pieds ultras larges, reposes bras, dossier géant... Et même chauffant
La stabilité à haute vitesse (pointe à 185km/h) est un peu plus aléatoire d'après son pilote, mais la machine n'est pas faite pour ça... A 130km/h le monstre cruise tranquillou à un peu moins de 3000tr/min en 5ième. En rentrant du petit tour, il faisait déjà noir, je pensais que le monsieur était en feux de route, ben non c'était les feux de croisement d'origine... Bref, même sans xenon, ça éclaire... En rentrant j'avais l'impression d'être sur un treteau
J'avais un peu d'appréhension envers cette moto, enfin ce monstre. Même si il est vrai que sa prise en main est intimidante vu son encombrement et son poids, elle s'avère relativement facile rapidement. Bon ok, je n'ai pas poussé la bête dans ses derniers retranchements non plus (elle est pas à moi encore). Point de vue tenue de route, c'est excellent, les suspensions peuvent se régler automatiquement via la console centrale (gloup). Le monsieur consomme environ 7,8 litres sur autobeurk à allure stabilisée à 130 et chargé à mort... Sur les petites routes, la conso diminue puisque le rythme est généralement moins soutenu. Il m'a avoué que la moto pouvait engloutir facilement 11 - 12 litres en ville en roulant façon "sport" ce qui n'est pas la tasse de thé de la machine, les freins chauffent un peu vite, et ce n'est pas la machine la plus agile du marché. Malgré cela, elle fait preuve d'un grande agilité en restant dans les limites de vitesses qui sont prévues pour l'usasge qu'on compte en faire... La mise sur l'angle est plutôt facile, même si j'me suis laissé un peu surprendre par son poids (ce sacré poids) pour la redresser en sortie de virage. Le gars m'a dit que cette moto était très plaisante à mener à allure normale, mais que son chassis, même si il était quasi irréprochable, laisse très peu de place à l'erreur et à l'improvisation vu le gabarit du bestiaux.
Pour conclure, j'avoue
que je suis assez conquis par ce monstre... Je n'envisage pas l'achat cette année, mais l'année prochaine pourquoi pas comme seconde moto... Ben vi comme seconde moto seulement, parce que je ne m'imagine pas avec ça dans le centre ville de Bruxelles... Mais par contre, pour faire de looooongues balades ou pourquoi pas, venir rejoindre la concentration dans le sud-ouest en une seule traite...
A suivre...... mais je garde mon zr7 quand même.