Bonjour,
Merci pour ce super tuto.
Serait-il possible d'avoir une photo de l'emplacement du relais de démarreur ainsi que du pré-relais de démarreur SVP ?
J'ai un problème similaire : batterie ok (rechargée toute la nuit démontée), un clic mais pas de claclaclaclac (donc je ne pense pas que ce soit le démarreur qui ripe cause batterie trop faible), je pense donc au relais, voire aux charbons dans un 2nd temps.
Avant de tout démonter, j'aimerais tester le relais, mais je ne sais pas où il est !
J'entends un clic sous la boite de fusible, mais je ne vois rien en dessous et virer le support me paraît beaucoup pour juste un relais.
Merci par avance pour votre aide envers un néophyte :-)
[Edit] trouvé entre temps : en fait il faut enlever le cache gauche pour voir le relais de démarreur (par contre, pour le pré-relais, je ne sais pas - à priori dans la boîte à fusible, mais pas vu où il faut ouvrir pour le voir). J'ai testé avec un booster de voiture, le démarreur tourne bien. Je pense que ma batterie (vieille) est quand même morte, contrairement à ce que je pensais. Par contre, avec le booster (j'ai monté les pinces du booster sur les cosses de la batterie), je n'ai pas réussi à faire démarrer la moto. Le moteur tousse une fois mais ça ne démarre pas. Je me demande s'il ne manque pas un contact avec le cadre, mais la cosse de batterie sur la batterie, ça ne colle pas plus au cadre. Alors je ne comprends pas... Si quelqu'un a une idée...
J'avais une batterie neuve en réserve, j'ai versé l'acide (et refermé 5-10 minutes après au lieu de 20+ préconisées (et en tapotant au marteau - gentiment - car le capuchon d'obturation est vraiment ajusté) - j'espère que ce n'est pas trop gênant - j'ai pressé un peu le corps de la batterie et entendu un mouvement d'air, j'en déduis que même si le dégazage n'était pas fini, ça ira quand même. Par contre, elle est très chaude. Je vais attendre quelques heures avant de la mettre en charge, puis je la remonterai demain...
A suivre...
Edit:
J'ai eu quelques problèmes pour la mise en charge, mon CTEK ne dépassait pas la 3ème étape. Je l'ai laissée reposer un jour et demi et là ça a été. Je pense que j'ai foiré la mise en service. La doc mettait de laisser couler tout l'acide pendant 20-30 min, puis de vérifier/tapoter pour tout faire tomber. Comme tout était tombé en 10 minutes, pour moi c'était bon. Mais je n'ai pas pensé au dégazage... Je gardais cette batterie en réserve depuis plusieurs années. Peut-être s'était-elle un peu oxydée... Il me semblait avoir compris que tant que l'acide n'était pas mis dedans on pouvait les conserver "ad vitam aeternam" mais il y a peut-être un limite quand même...
Je ferai le test de roulage après-demain (je ne roule que très très peu - 100 km/an environ... mais je suis sentimental...).
Pour info si qqun a besoin d'un guide pour mettre en service une batterie plomb/acide avec acide séparé :
https://www.1001piles.com/premiere-utilisation-batterie-moto.htmlC'est très bien fait et j'ai confiance dans l'enseigne.