si la fourche n'a jamais été vidangée (je m'en doutais
), il faut absolument le faire ; si tu le fais toi-même, tu vas te faire peur en voyant ce qui sortira des tubes de fourche (ça aura l'air de tout sauf de l'huile !!!)
l'huile de fourche subit de très fortes contraintes en cisaillement : en effet, il y a un dispositif à l'intérieur du bras qui ne laisse passer qu'une petite quantité d'huile à la fois lors d'un effort d'amortissement ; elle s'use donc très vite et il ne faut pas hésiter à la remplacer plus souvent que préconisé
(à moins d'aimer rouler sur des pompes à vélo
)
l'huile de fourche est une huile à grade constant, contrairement à l'huile moteur ; cette dernière ne convient donc pas pour la fourche, tu as des huiles spéciales faites pour ça
pour vidanger, tu nas d'autre choix que de déposer les tubes, effectivement.
les joints spy se déteriorent avec le temps, mais surtout à cause de petites aspérités (poussières ou impacts) sur les tubes, qui "grattent" les joints ; si tu ne vois pas de trace d'huile, c'est qu'ils sont bons
la fourche elle-même ne se remplace qu'en cas de déformation due à un choc, sa durée de vie est en théorie celle de la moto (bien qu'elle subisse des contraintes aussi, ex. elle se tord légèrement lors de chaque freinage un peu appuyé)
attention, tu peux perdre l'adhérence avec un pneu mort, mais aussi avec un tout neuf (ça se rôde
)
ta position influe aussi sur un freinage : le regard loin devant (ne surtout pas regarder par terre devant la roue...), les bras verrouillés au niveau des coudes, la moto bien serrée avec les cuisses et les pieds (talons) etc. ; je sais que sur un freinage réflexe c'est pas évident, mais bon...