[Informatique] Passer à Linux

Démarré par rafale, 08 Juin 2008 à 23:46:16

« précédent - suivant »

laucian

Vous me tenter avec tout ça !! l'un de mes potes avait essayé de me "convertir" à linux mais en vain...
C'est vrai que ça m'interressait et ça m'interresse encore mais j'ai peur de perdre pied ...et oui, ils (m'ont) nous ont bien formater avec leur windaube en boite!
Peut etre sur le prochain pc...mais que peut etre que le prochain sera un Mac ..pour la musique, j'en entend que des éloges !!plus rapide(ca depend de la machine aussi),plus fiable !
A mes heures perdus, me pencher sur linux me plairait....alors en cas de besoin, je vous demanderai ...!! :V:
Le père Wylde...c'est lui le meilleur.. :D

shrek

la maison MIB va passer au linux
donc va falloir que je prenne des cours
pour un informaticien qui bosse avec une masse c'est facile?
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

eQuiNoX

Le sujet est plutôt pentu, mais qui mérite que l'on se penche dessus.

Linux n'est pas plus compliqué que windows... mais cette phrase en elle-même mérite des éclaircissements:

Il n'y a pas un linux, mais des distributions de linux:
et une distribution de linux c'est quoi?... c'est:

- un système d'installation plus ou moins simple
- et une philosophie de fonctionnement de gestion (qui est quasiment transparente et sait se faire oublier si on ne veut pas en entendre parler)

Windows, c'est:
- une version familiale 200€
- une version pour poste utilisateur en entreprise 500€
- une version serveur (billet d'entrée à 1000€, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros)

Lorsque vous payer ces prix, vous n'avez que le droit d'utiliser le logiciel et si vous le payez moins cher en l'achetant avec votre ordinateur par exemple, sachez qu'il vous est interdit de l'utiliser sur un autre ordinateur, vous changer d'ordi, nouveau paiement de licence.

Il existe de très nombreuses distributions de linux, certaines orientées pro ou passionnés voire de puristes (mais c'est un peu particuliers) et de plus en plus, des distributions orientées utilisateurs qui veulent juste une système qui marche et qui fait ce qu'on lui demande, c'est le cas en particulier de la distribution ubuntu qui depuis 2ans voit sa popularité grimper en flèche.

Il existe également des distributions légères dédiées aux ordinateurs plus anciens ou modestes qui peuvent même vous démarrer un environnement tout à fait fonctionnel simplement depuis le lecteur CD alors que le vendeur de darty aurait essayé de vous refourguer le tout nouveau super PC intel octo-processeur doté 4Go de ram qui va vous permettre de parler avec votre belle-mère au moins 10 fois plus vite sur MSN au prix super avantageux de 1200€ ... Rappelez vous il y a 10 ans, on ne le faisait pas déjà.
Une distribution légère allie la capacité d'utiliser des applications sur une machine modeste à une vitesse très confortable avec des technologies logicielles de pointe, sur une vieille bouse de pc que vous pensiez refourguer à votre petite soeur.

Cette diversité n'existe pas que dans le système qui fait tourner votre ordinateur, mais également pour les applications telles que les suites bureautique (système équivalent à office), ou un planétarium sur votre ordinateur, les logiciels multimedias, des logiciels de mathématiques, de protection des données (et c'est pas parce que c'est libre et gratuit que ce n'est pas utilisé par les services secrets).

On pourrait croire que le monde du libre ne mène pas à grand chose puisqu'il ne rapporte pas d'argent. Et bien c'est faux. Certes les société de service de logiciels libres ne vous vendent pas les licences (le droit d'accès au logiciel) mais le service qui va autour. Et ce service, on le paye également dans le monde propriétaire (donc paiement de la licence + le support/service).
C'est simplement que les acteurs du libre estiment devoir offrir leur travail à la communauté.

Vous avez le choix, et ce n'est pas toujours simple selon celui que l'on fait, mais au moins on a fait un choix, celui de la liberté, celui de ne pas se laisser imposer ce qu'on utilise.

ça fait très discours où beaucoup sont partis avant la fin, mais on ne peut pas simplement expliquer la philosophie du libre en deux mots, donc j'espère que vous m'aurez lu jusqu'au bout.

C'est comme les motos, faut pas être sectaire (sauf avec les scooters et les parisiens). Mais accueillons les BMistes à bras ouverts pour leur dire qu'on peut prendre son pied aussi avec le reste des deux roues  :motard::pastis:

Bonne nuit à tous
(oui les scooteristes aussi, parce qu'il faut qu'ils soient bien alertes demain matin pour rouler comme des inconscients et éviter tout de même d'écraser un piéton, je préfère encore me faire shooter par une moto-crotte)

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

YannGAUT

moi j'ai juste un site à vous faire partager ... Vous ne savez quelle distrib linux vous correspond, répondez au questionnaire vous aurez la réponse à votre questions :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/

-------------------------------------------------------
Ceux qui méritent la liberté et la vie doivent, tous les jours, les conquérir. Goethe.

rafale

Et bien ça réagit !  :)

Merci à vous passionnés de Linux. :V:

shrek

Merci eQuiNoX
juste une petite question, on m'a dit que pour installer Linux, c'est plus compliqué que pour Windows, parce qu'il fallait installer les paramètres de chaque matériel, enfin un truc comme ça.
En résumé
Suis pas un pro de l'informatique, moi ça marche ... c'est bien, ça marche pas je tape sur le zinzin
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

eQuiNoX

Salut,

Pour ce qui est de la reconnaissance du matériel, il faut savoir en général qu'au moment ou on télécharge l'image CDRom à graver pour l'installation, celle-ci est plutôt à jour (certaines images sont régénérées toutes les semaines) donc à moins que ton PC ne date d'il y a 3 jours et que tous ses composants ne viennent tout juste de sortir (ce qui a peu de chance de se produire), tout sera reconnu du premier coup.

Les matériels exotiques (scanner, imprimantes, webcam, carte télé) peuvent nécessiter un peu plus de boulot, mais des tutoriaux totalement expliqués permettent de s'en sortir sans s'arracher les cheveux.

Un appareil photo par exemple, lorsqu'on le connecte est reconnu comme une clé usb et on peut naviguer dans sa mémoire, visualiser les photos, les copier sur son disque puis les retoucher. Peu de constructeurs fournissent l'équivalent de leur logiciel tout en un autrement que pour windows.

La meilleure façon de tester est un liveCD, que tu pourras considérer comme une démo tout à fait fonctionnelle:

Si tu n'as pas de problème avec l'anglais:

Tu peux tester vixta (gros travail d'une équipe portugaise)

qui prône le zero besoin de configuration et dispose d'une très jolie interface, mais le travail de développement n'est pas encore totalement achevé.

ou en français une ubuntu (la plus téléchargée actuellement):

Pour le test, il faudra choisir au démarrage la langue française sinon le clavier sera positionné en anglais/qwerty.

Démarrer sur le liveCD n'engage à rien puisqu'il ne touche pas au disque dur.
Il faut juste graver l'image téléchargée sur un CD ou un CDRw redémarrer et insérer le CD dans le lecteur au tout premier moment du démarrage du pc (avant que windows ne se lance)

Je ne dis pas que la prise en main sera immédiate, mais c'est loin d'être une prise de tête pour autant.

A ceux qui souhaiteront tester, n'hésitez à poser des questions, j'essayerai d'y répondre au maximum.

:V:

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...

shrek

:incline:
merki pour ta réponse
:V:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!

laucian

Super le plan du cd!!
Je télécharge et j'essaie ...
Merci pour le lien ! :V:

rafale

Il faut savoir que le système est un peu plus long lorsqu'il tourne sur le live CD ! Enfin rien de génant.
Le seul truc un peu agaçant c'est que aucuns de vos paramètres n'est enregistré si vous redémarrez ! (bah voui, il travaille pas avec le disque dur)
Ceci dit, si vous l'utilisez plusieurs fois ... installez le  ;)

Pour ma part, je tiens le coup ! Il m'arrive de faire un saut sous windows, mais rarement et de façon très brève. (par exemple mon imprimante réseau n'est pas encore configurée sous Linux)

Redis nous ce que tu en aura pensé Laucian.  :)

BrunZ

Citation de: eQuiNoX le 16 Juin 2008 à 23:01:04
Windows, c'est:
- une version serveur (billet d'entrée à 1000€, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros)

....faut pas exagérer quand meme.....et CA, c est pas le meilleur prix que tu as sur ces produits

laucian

Citation de: rafale le 17 Juin 2008 à 18:54:44
[...]Redis nous ce que tu en aura pensé Laucian.  :)

Pas de problème Rafale...je l'essaye en rentrant chez moi et je vous donne mes impressions dès que possible! (et oui, j'ai résilié!)
:V: A bientôt !! 0(0

eQuiNoX

Citation de: BrunZ le 17 Juin 2008 à 20:06:52
Citation de: eQuiNoX le 16 Juin 2008 à 23:01:04
Windows, c'est:

....faut pas exagérer quand meme.....et CA, c est pas le meilleur prix que tu as sur ces produits

Au temps pour moi, je me suis basé sur les prix à la sortie de vista.
Mais il faut savoir que pour le prix minimum, on se retrouve avec un système amputé de fonctionnalités plus que basiques. :-\

Pour ceux qui testent le liveCD, il est possible de sauvegarder son travail sur une clé usb ;), mais il faut voir ça plus comme une démo ou un système de secours.

nurbo

salut à tous.

Je suis informaticien, j'utilise Linux pour les serveurs de ma boîte mais je n'étais pas convaincu par son côté "grand public". Je connais Linux depuis une quinzaine d'années et régulièrement, tous les 6 mois à un an environ, il me prends l'envie de "passer sous linux" chez moi. Effet de mode, curiosité, allez savoir. En résumé, à chaque fois, je passe un ou deux jours à installer le système, je configure les softs (openoffice, etc.) et finalement, je reboote sous windows, et efface quelques semaines/mois plus tard la partition linux qui ne sert à rien.

Puis j'ai essayé Ubuntu, il y a 6 mois.
Les progrès en matière d'ergonomie et de compatibilité avec les différents formats de vidéos par exemple sont spectaculaires. Quand il a besoin d'un codec, il propose de le télécharger directement, et... ça marche!
La dernière version sortie il y a deux mois s'est installée sans problème sur un portable DELL, et TOUT a fonctionné du premier coup: carte graphique, 3D, wi-fi, bluetooth, lecteur de cartes mémoires. Pour avoir passé des journées à configurer le mode graphique ou la carte son de mon PC il y a quelques années, je n'aurais pas parié un centime là dessus... J'ai définitivement adopté OpenOffice pour le tableur et le traitement de texte, et GnuCash pour gérer mes comptes (en remplacement de Money). A côté de ça, j'ai trouvé plein de logiciels sympas pour faire de la photo numérique, GoogleEarth marche très bien sous linux, j'utilise Firefox et thunderbird sans problème. Pour retoucher mes photos, Gimp fait très bien le job.
Comme d'habitude, j'ai une partition sous Windows et une sous linux, et je boote sur celle que je préfère. Et pour la première fois, c'est Windows qui ne sert plus à rien!

Les freins à passer à Linux sont à mon avis:
- la difficulté d'installation => en grande partie résolue avec les distributions modernes
- les programmes, il faut pouvoir faire tout ce qu'on a à faire sur son PC => moi c'est bon: openoffice, gnucash, gimp, firefox, thunderbird.
- la migration windows->linux, pouvoir récupérer tous ses documents => openoffice sait lire les fichiers word et excel, et j'ai pu récupérer l'intégralité de mes comptes dans gnucash depuis MSMoney.
- le problème des jeux vidéos, qui ne fonctionnent pas dessus (et qu'on ne me parle pas de jeux libres qui ont 15 ans de retard, ou d'utiliser Wine pour faire tourner les jeux windows sous linux) => mais j'ai une console de jeux pour ça.

Moi par exemple, j'adore, quand j'ai besoin d'un soft, aller dans le gestionnaire d'install Ubuntu, je tape "RAW format" et j'ai une liste d'une dixaine de softs installables en 3 clics qui gèrent le format RAW de mon appareil photo numérique. Alors que sous Windows, des softs gratuits qui font ça, je dis pas que ça n'existe pas, mais faut chercher et bonjour les softs pseudos-gratuits qui installent plein de adwares dans tous les sens.

Chacun voit midi à sa porte.

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

rafale

+1
J'ai également été très surpris par cette dernière version de Ubuntu, tout fonctionne, ou du moins, tous les codecs et paquets sont à disposition facilement sans entrer de ligne de commande. Si, si, juste des clics de souris et quelques renseignements par clavier.  :-* :-* :-*
Les anciennes versions n'était pas tourné autant vers le grand public ! J'ai vu me battre pendant 1 mois ou 2 pour ma carte son ... impossible de résoudre le problème. Je n'ai pas réinstallé la dernière version de Linux sur ce portable mais je persuadé que les pilotes pour la carte son seraient aujourd'hui à jour.

Nette amélioration du dernier millésime  :) Merci Ubuntu  :-D

+1 pour les logiciels libres.
J'ai eu la curiosité d'utiliser Open Office et The Gimp avant de passer sous linux, du coup ... rien n'a changé pour pour moi de ce côté là.
Il faut avouer que j'ai eu du mal à prendre en main the Gimp et même si je ne suis pas expert aujourd'hui, je prend plaisir à bidouiller avec ce logiciel performant.  ;)

En résumé votre:

MSN peut être remplacé par Pidgin
Pack office par Open Office (que j'utilisais avant)
Photoshop craqué par The Gimp légal
Media Player par Totem
Internet Explorer par Firefox
Outlook par Thunderbird
Movie Maker par Kdenive

Chaque logiciel a son équivalent en libre maintenant.
Version d'essai ? C'est quoi ça ?   :langue:

BrunZ

Citation de: rafale le 18 Juin 2008 à 13:53:22
perso, je prefere aMsn. plus complet et tout au si libre

HotCmel

:?: interressant tout ca

comme mon pc portable rame sous windows je me serais bien laisser tenter par ubuntu en esperant qu il rame moins  :-\
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

eQuiNoX

Ubuntu existe en version "légère" sous le nom de xubuntu

Elle contient les même applications que ubuntu classique, mais avec un environnement de bureau plus léger.

Elle peut être également testée en LiveCD puis installée éventuellement depuis ce même LiveCD, une fois démarrée.

cpg

Citation de: rafale le 18 Juin 2008 à 13:53:22

En résumé votre:

Pack office par Open Office (que j'utilisais avant)
Photoshop craqué par The Gimp légal
Media Player par Totem
Internet Explorer par Firefox
Outlook par Thunderbird
Movie Maker par Kdenive

Chaque logiciel a son équivalent en libre maintenant.
Version d'essai ? C'est quoi ça ?   :langue:

J'en remet une couche apres Raoul...

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=981.0
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

C'est moi Raoul ?  ???  :-D

Attention CPG à ne pas combler le manque de nicotine par des petits bouts de tapis ou moquette ! C'est tout aussi grave, plus nocif pour tes petits neurones même.  :fume: