D'après mes connaissances, la bombe anti-crevaison contient un agent à la texture proche de la mousse expansive... (a plus petite échelle de réaction)
Lors d'une injection dans le pneu, cette mousse vient combler les fuites, et les colmate par effet d'aspiration de l'air vers l'extérieur. Donc, aucun risque de déterioration du pneu...
En revanche, la bombe contient aussi des produits aérosols et des anti-accélérateurs, qui aident à conserver le produit, et à le diffuser uniformément sur toute la surface de la gomme intérieure. Ce sont ces produits qui peuvent, à long terme, déteriorer la surface intérieure du pneu par une réaction chimique lente... Cette réaction a pour effet de dissoudre la gomme.
Rien d'alarmant cependant, puisque l'épaisseur de gomme est largement suffisante pour ne pas bouffer le pneu jusqu'à la moëlle....!!
J'ai déjà fait face à des crevaisons à l'aide d'une bombe, et j'ai pu sans problème utiliser ces pneux réparés pour une durée de vie tout à fait normale... Et même pour des crevaisons lentes, je n'ai jamais fait réparer suite à une injection de bombe, ya aucun souci de ce côté là...!
Les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer avec les bombes anti-crevaison, c'est une engueulade de votre mécano lorsqu'il doit changer votre gommard, car en effet, c'est pas très propre et ça prend un peu de temps de remettre la jante nickelle...
Par ailleurs, et pour les bombes qui sont mal dosées en aérosols, ça peut poser problème en hiver...
En effet, lorsque la moto est à l'arrêt, le liquide mal dosé "descend" en bas du pneu et crée une flaque qui peut geler par températures très basses. Le risque de vibrations, voire de guidonnage est alors important lorsque vous prenez la route de bon matin, car le pneu est fortement déséquilibré...
La solution : sèche-cheveux sur la gomme avant de partir pour liquéfier l'aérosol....
C'est du vécu...!
Pour finir, je trouve les mèches bien plus pratiques, pas plus difficiles à utiliser, et aussi moins chères que les bombes anti-crevaison...