pour revenir à mon trou en montant dans le rouge, c'était bien le rupteur

! merci et surtout bravo à ceux qui avaient la bonne réponse

bon sinon, c'est bon j'ai repris ma moto hier soir du garage et voici ce qui a été fait:
- réglage richesse et synchro carbu
- jeu aux soupapes (d'où les pastilles)
- tension de chaîne
Ceci m'a coûté environ 165 € (le + cher étant la main d'oeuvre), mais je posterai la facture quand je serai chez moi, comme me l'avais demandé bilbo14.
je le mettais surtout pour qu'elle soit bien réglée puisque je me posais des questions, comme ça je sais avec quoi je roule maintenant

En tout cas, la différence s'est fait sentir (le mécano m'a dit que ça n'avais été probablement jamais fait

), 1er coup de démarreur, ça démarre nickel et même pas besoin de starter

et puis un beau ralenti

. Et en roulant, je me suis rendu compte que ma moto ne pétaradait plus quand je ralentissais! ce que j'avais lu sur le forum d'ailleurs que ce souci venait du réglage des carbus, donc il me reste plus qu'à l'essayer à haut-régime et en pointe pour voir si je dépasse les 180 km/h maintenant!