Un moteur d'occasion (sans rampe de carbus) coûte environ 700-900€ avec entre 15 000 et 20 000km.
Aucun problème pour le monter dans un cadre de 1999, le cadre n'a pas changé selon les millésimes. Par contre, prévois au moins d'être aidé d'un ami, parce qu'un moteur, ça pèse lourd (tu peux toujours démonter la culasse, ça fait du poids en moins).
Pour ce qui est de la distribution,
on ne peut pas annoncer de prix sans avoir ouvert le moteur. Car, pour savoir s'il faut changer le guide (haut) et les patins (devant et derrière), il faut ouvrir !
Moi j'ai ouvert, à 78 000, et :
- guide comme neuf : juste une amorce d'usure traduite par une trace de 5mm de long sur un bord du guide.
- patins : idem.
--> Je n'ai donc changé que la chaîne, qui coûte 85€ (chaîne Bihr fermée).
Les frais que j'ai eu se sont élevés à :
- Chaîne : 85€,
- Joint de cache AAC : 20€ (acheté à un particulier),
- 4 demi-lunes : 68€,
- 4 pastilles : 20€.
...et la satisfaction de n'avoir pas confié l'opération à quelqu'un d'autre. Bien évidemment, cela suppose d'avoir l'outillage (jeu de cales pour mesurer le jeu aux soupapes, clé dynamométrique, rive-dérive chaîne de distribution).
Si tu fais refaire ta distribution par un concessionnaire, il faut que tu te renseignes chez plusieurs d'entre eux. 1500€, c'est beaucoup trop cher. En général, ça va de 250 (chaîne seulement + MO) à 600 (chaîne, jeu aux soupapes, guide ou un ou deux patins + MO).