Salut à tous,
Allez, je me lance le premier...
Bon j'avoue, j'ai pas trop de mérite car je vous fait une copie de mon compte-rendu de l'essai de la kawette que j'ai déjà diffusé sur un autre forum mais comme ca reste une kawa, je ne pouvais pas vous en priver...
L'essai a été effectué au mois de novembre 2005 :
Ce matin, la météo annonce pluie et re-pluie, pourtant je regarde le ciel et je ne vois que du soleil... z'on encore tout faux !!!
J'en profite pour aller rendre visite à mon concessionnaire kawa adoré !.!.!. et essayer kawette.
Puisque j'y étais, j'ai aussi essayé la Z750 pour comparer le tout avec le ZR7 que je possède maintenant depuis un an et demi.
Avant de parler de kawette, un petit mot sur le Z750 : j'ai bien aimé le gabarit de l'engin mais j'ai été un peu déçu par le moteur.
Ou j'ai un ZR7 qui a une pèche d'enfer, ou je suis tombé sur un Z750 anémique, mais franchement, j'ai pas trouvé de différence notable entre les 2 bécanes, juste un cadre plus rigide, plus équilibré et plus joueur sur la nouvelle (et bientot ex...) star de kawa mais je crois que je ne changerai pas 'Mamie kawette' pour un Z750.
Celà reste cependant un très bon choix pour qui veux un 4 pattes rageur (j'admets, sympa le bruit), mais les différences de performances, si elles existent sur le papier et le chrono, ne se ressentent pas vraiment au guidon.
Passons à kawette.
Elle est noire, toute neuve et encore en rodage... et manque d'essence !!!
Le temps de lui en rajouter, elle chauffe dans la cour : j'adore le bruit du bicylindre.
Le tour du propriétaire : vous le connaissez maintenant, toute petite, fine et élégante.
Pas de caoutchouc sur les cale-pied : bof, tout compte fait, c'est pas indispensable.
Je mets le casque, les gants et je monte : les pieds au bout de mes petites jambes touchent bien le sol, mieux que sur le ZR7. La reculer ne posera aucun problème.
Première : ouf... les cale-pieds sont haut perchés , dur pour mes vieux genous (il s'averera ensuite que c'est pareil sur le Z750). Les grands gabarits doivent être sérieusement recroquevillés.
Premiers mètres, premier rond-point : je me sens immédiatement à l'aise pour tourner, pas de poids excessif à gérer. Ce qui était à mon sens le plus gros défaut du ZR7 est ici un plaisir. Ca se confirmera tout au long de l'essai : on a envie de faire des huits et des demi-tour par plaisir tellement elle est maniable.
Accélération vers la 4 voies : bon là, autant être franc, ca pousse, certes, mais pas autant que le 4 cylindres du ZR7, ou alors, encore une fois, c'est peut-être pareil sur le papier mais j'ai pas du tout la même sensation.
Faut dire aussi que je n'ose pas dépasser les 6000 tours, rodage obliqe, et on sent pourtant qu'elle a envie de monter la coquine...
C'est juste que ca ne tire pas pareil sur les bras.
Et puis le compteur digital, c'est pas comme une bonne aiguille qu'on voit monter.
Ca indique 75, 88, 102, 119, 133...!!!... Ah oui quand même, faut que je me calme, c'est limité à 90. Bon d'accord, c'est amplement suffisant pour rouler correctement, c'était juste une impression différente...
La selle : certains trouvent que c'est dur, moi pas. Faudrait voir au bout de 500 km mais pour l'instant, je la trouve même pas mal du tout.
La protection : bon là, c'est clair même le petit saute-vent de mon ZR7 protège mieux que le compteur de kawette mais est-ce une bécane faite pour bouffer du km sans se fatiguer, je ne pense pas et puis, il faudra attendre la version F pour mieux juger.
Sortie vers la zone commerciale : le frein moteur est plus présent que sur le ZR7 (normal c'est un bi) sans être pénible pour autant (j'avais essayé un 650 mono et j'avais pas aimé me faire balader d'avant en arrière au gré des accélérations, décélérations).
Les freins... ben ca freine quoi !!! Sans exces mais suffisants.
Quelques BAR à suivre à basse vitesse : c'est là le vrai plaisir.
Poids mini, maniabilité étonnante, couple toujours présent... on dirait qu'elle est faite pour rouler comme cà.
Les citadins vont adorer. Moi aussi...
Sur le chemin du retour, je ne vois pas le temps passer et je me surprend à rouler pépère entre 70 et 110. Je fais des petites accélérations et des slaloms (ceux qui m'ont vu ont du penser, 'il est pas net celui-là...' ) pour le plaisir.
Retour chez le concess : bouhouhou...!!! c'est déjà fini !
Dire qu'il y en a certains qui peuvent rouler avec sans limite...
Conclusion :
Kawette est une moto petite, légère et super joueuse mais qui posséde quand même un vrai moteur.
Tous les comparatifs effectués par la presse écrite comme internet le prouvent, elle est surement le meilleur choix à l'heure actuelle dans la catégorie des petits roadsters 600 à 750cc.
Même son grand frère (ou grande soeur ?) Z750 a du souci à se faire...
PS :
Depuis Novembre 2005, j'ai fait un nouvel essai de la Z750S.
Je reste sur mes positions à savoir :
Le moteur de la Z750 a effectivement de la santé mais l'écart avec le ZR7 n'est pas si flagrant que cà et à mes yeux, ne justifie pas le changement.
Quand à kawette (la ER6), elle reste une moto sympa, très légère et joueuse mais pas faite pour bouffer du kilomètre confortablement.
Petits reproches que j'avais oublié dans mon CR :
- les rétros sont à ch..r, ils ne servent strictement à rien si ce n'est à admirer ses épaules.
- le sélecteur de vitesse n'est pas réglable comme sur la ZR7 mais seulement par crans sur son axe : pour ma part, il était réglé bien trop haut mais peut-être qu'un cran plus bas, il aurait été justement trop bas.
V+