(en cours d'édition... veuillez patienter!)
Comme certains le savent peut-être, j'ai suite à mon tout récent permis (deux semaines mercredi prochain) récement fait l'acquisition d'un jolie zr-7s (normale qu'il soit jolie, c'est un zr-7!). J'ai eu la chance de la trouver relativement pas chère (je dirais presque pas chère du tout), et aussi très près de chez moi (11 bornes en voiture, un peu moins par les petits chemins de terre a travers champs...), ce qui m'a permis d'aller le chercher à pied (tout seul a la maison, parents et amis en vacances... j'dois être le seul encore au taff!). En fait j'ai été le cherché en voiture, je l'ai ramené, puis j'ai été cherché la voiture... Pas envie de me trimballer mon armure non plus!
Bon, passons. En contrepartie de ces deux arguments (surtout du premier qui m'arrangeais tant...), bah c'est une bécane qui a déjà chuttée. Pas de problème, j'ai pu l'éssayer, je l'ai inspectée, elle est saine (chute mais pas de chocs...). C'est aussi une bécane qui a 45000 bornes!
Alors une petite cure de jouvence s'impose!
Alors tout d'abord, commençons par le commencement: voici quelques photos de la bécanne telle que je l'ai eu...
Vous reconnaissez les photos? Normal!
Comme on peut le voir, il manque le rétro gauche, le cligno arrière gauche est cassé, et le carrénage gauche a morflé... Les pare-carters sont bien usés aussi! Mais ils ont bein joués leur rôle, le carter n'a rien!
Bon, j'achète la bécanne en connaissance de cause, sachant que la moto est tombé une fois de chaque coté (il reste des petites traces sur le pot... et la tête de fourche coté droit a déjà été réparée...)
Seulement comme un con le jour ou je la rentre, je me fais surprendre par son poid au momment de la mettre sur la centrale dans le garage... Elle tombe coté droit... Et ça a fait travaillé les réparation de la tête de fourche: celle ci a été réparée uniquement au fer à souder et mastique, pas de fibre ni résine... Ni même de mastiquage a l'interieure... Carrosier a la con! En gros le plastique se fissure aux anciennes fissures, au niveau des parties débouchantes (vous me suivez?)
Donc niveau carrosserie, voilà ce qui est à faire:
-Rétroviseur gauche a trouver
-Clignotant gauche: changer le verre ou remplacer
-Tête de fourche gauche à réparer
-Tête de fourche droite a rattraper
-Poignées passager gauche a reprendre.
-Peut-être peinture des caches latéraux... En noir ou gris carrosserie, mais pas leurs affreuse couleur d'origine :p
Au niveau "mécanique/électrique", je prévoit encore:
-Remplacement des pare-carter (si possible par des tampons, c'est plus jolie, mais on verra)
-Nettoyage de la chaine (comme ça ce sera fait!)
-Vidange de l'huile de fourche (d'origine...)
-Ampoules compteur
-Montage de warning (faut que j'étudie le machin pour arriver a n'avoir qu'un bouton...)
-Et tout ce qui est a faire lors de la révison des 48000 que je peux faire moi-même
Tout d'abord commande des pièces manquantes: un rétro et un cligno sur timoto, le cligno est nikel le retro râpé... De toute façon le droit l'est aussi, alors je leurs ferait un mastiquage+peinture...
Bon, lundi, je commence par démonter la bulle: saloperies de carrénage compteur, c'est bien la seule partie qui m'a embêté (même en déposant les autres carrénages, ils sont encore tenu par un boulon caché par le carrénage compteur... donc a sortir avant...) Sinon pas trop de problème, bien tout repérer. Je commence à poncer côté gauche. Fin de la journée.
Qelques photos pour que vous puissiez constater les dégâts:
La tête de fource coté gauche... Une fissure principale débouchante des deux coté de l'avant jusqu'a l'emplacement du clignotant, et deux-trois fissures qui ont travaillé partant du cligno... Y'a aussi l'arrête en haut qui a râpé, assez profond quand même il va me falloir reconstituer la forme... (ça se voit pas sur ces photos, mais celles plus haut si!)
La tête de fourche cé droit... Réparations de cochon!
La belle a pwal (enfin...) dans mon garage! Le truc rouge c'est pour tenir l'optique, pas envie de le démonter complètement et y'a déjà assez de bordel dans le garage. Alors pour sa survie je l'ai laissé sur la moto et attaché (il est normalement tenue à l'araignée par les même boulons que les têtes de fourches...)
Notez qu'elle a quand même de la gueule comme ça, limite streetbike c'est a se demander si je vais remonter la bulle
Mardi ponçage côté gache (fini), côté droit. Là ça se corse, vu que c'est pas la première réparation, la couche a poncer avant d'arriver au plastique est plus épaisse!
Mercredi, pose de fibre et résine à l'interieur gauche. La pas de scrupule, à l'interieur ça ce verra (presque) pas, donc rowing 290g/m², des gros empiècement: je fais le tour du cligno sur une largeur d'au moins 5 centimètres! Entre 3 et 5 couches de tissu de verre selon les endroits! (voir même plus...). En attendant que la résine prenne, pose du cligno que je vien de recevoir!
Jeudi, fin de ponçage du coté droit et résine exterieur des deux cotés, plus l'interieur du coté droit. La pour pas galérer sur la finition, j'ai enre deux et trois couche de tissur 40g/m² que j'avais sous la main,que j'utilise en modélisme (pour le fuselage de planeurs ou le renforts des ailes...). Bien m'en a pris, car il épouse bien les formes. J'enveloppe bien les extrêmités des pièces avec et rabat le tissu sur l'interieur. Dans la mesure du possible, j'éssaye de faire des empiècement les plus grand possible (une pièce pour tout le tour est bien cool!)
Vendredi, pas de carroserie! Ah? Bon, c'est pour la bonne cause, j'ai été cherché du mastique de finition, ainsi que l'apprêt, la peinture et le vernis. J'ai réussi à trouver une référence qui a l'air de rendre pas trop mal et facilement trouvable, je la noterais a l'occasion... J'en ai aussi profité pour prendre du liquide de frein et un tuyau a claper. En effet mon réservoir de liquide est au mini à l'avant, donc tant qu'a faire je purge comme ça ce sera fait (merci les tutos
zr-7.org!) Ce se fait super facilement! Par contre j'ai consomé les trois quart de mon bidon de bendix...
Après ça débouchage de canalisation, d'façon journée de m*** j'ai fini par me faire abîmer ma voiture en fin de soirée, sur un parking... Ca les vendredis 13... je jouerais jamais au loto!
Samedi au 600 et à l'eau légé de la résine pour enlever le surplus (sur les bords...). Nettoyage, séchage mastiquage... Au bout d'une heure reponçage (avoir les nerfs pour la voiture a aidé au ponçage!) de la permière couche de mastique... Ca rend pas trop mal, allez, renettoyage et dodo la moitié de l'arpèm (le coups de nerfs pour la voiture m'a tennu éveillé un momment, mais là c'est passé). Réveillé à 19h et des brouettes, bon, on va faire la bouffe...
Dimanche, mastiquage des deux cotés, ponçage. Ca rend pas mal, tout lisse et a l'air propre... J'ai aussi mastiqué l'interieur et légèrement poncé histoire de faire plus propre... Bon, ça a l'air bon, on va dire que c'est prêt pour la peinture! Netoyage, ponçage, nettoyage ponçae, y'a plus qu'a peindre! Enfin, ça attendras demain, il est déjà 22h et j'ai même pas fait a manger... Entre deux coups de mastiques, j'en ai profiter pour m'attaquer aux rétros: masquage, grattage (pour enlever la couche de plastique fondue - non pas savoyarde, mais rien que ce mot me donne faim!) et ponçage!
Lundi... Peinture!!! Youpie!!! Dernier nettoyage pour éviter les poussieres sur la peinture, bon, séchage, et on attaque: un coup d'après... puis on peinturlure... Surtout tenir la bonbonne bien éloignée quitte a repasser plusieurs fois! Bon ça rend pas trop mal! Mais les quelques défauts du mastiquage se voyent pas mal... En fait la peinture métal reflète tout de suite les différences de courbures... Et j'ai quand même vidé la bombe pour faire les deux têtes... Donc va faloir que j'attende que ça sèche, que j'aille chercher une autre bombe (voir deux... j'en aurais d'avance... Pour le sabot par exemple!), que je reponce un peu tout ça et que je remette une couche de peinture...
J'en ai profité aussi pour mastquer les rétros, qu'il ne resteras plus qu'a poncer et peindre... (j'hésite entre noir et gris métal comme la carrosserie... sur du bleu je suis sur que ça aurais rendue bien, mais là j'hésite...)
Bon, voilà pour le momment, fin des hostilitées. J'ai fait quelques tofs je vais éssayer de les mettre au fur et a mesure que je les récupère (sur mon portable, et j'ai perdu ma clefs bluetooth... faut que je le décharge sur un des PC du travail...