Citation de: piero le 02 Décembre 2007 à 23:58:20
Citationl'option ABS ?
Tout le monde le sait, mais je voudrais ajouter une petite précision sur la présence d'un ABS sur une moto, quelle qu'elle soit...
L'ABS, comme son nom l'indique, empêche le blocage des roues.... En aucun cas il n'améliore les performances de ralentissement... C'est même le contraire dans la plupart des cas. Souvent, l'ABS se déclenche lors d'un freinage mal dosé sur un revêtement à l'adhérence insuffisante. A charge du pilote de relâcher instantanément la pression sur le frein pour retrouver la motricité des roues et reprendre le freinage. L'ABS ne se déclenche que si le freinage est mauvais...!
Par contre, si vous insistez sur le frein alors que l'ABS est déclenché, il y a de 100% chances pour que votre distance d'arrêt soit prolongée par rapport à un freinage optimal.
Il faut garder à l'esprit que l'ABS est là pour vous éviter la gamelle, pas pour réduire les distances de freinage et d'arrêt..... L'ABS ne dispense pas de bien apprendre à freiner, au contraire, car si vous faites toujours confiance à ce truc pour vous arrêter, le jour où vous passerez sur une machine sans ABS, c'est garanti que vous allez vous bourrer sur le premier freinage de trappeur...!
Concernant le VERSYS, puisqu'il en est question ici, je n'ai jamais rien eu à reprocher au système de freinage quant à son efficacité... Tout au plus peut-on regretter l'effet de plongée excessive de la fourche dû aux suspensions à grand débattement.... Ca peut déstabiliser quelqu'un qui n'est pas habitué aux trails, et surtout la nuit, où le faisceau plonge devant la roue et vous rend quasi-aveugle.... C'est une habitude à prendre.
On peut regretter aussi le ressenti un peu "spongieux" à la prise du levier, mais je pense que vous faites vraiment les difficiles à trouver que le VERSYS freine mal.....!! Car l'efficacité est bien là pour une utilisation routière, même en duo je trouve....
Après, si ça ne vous suffit pas, c'est que vous roulez au dessus de vos pompes, ou alors, il vous faut un hypersport......
l'ABS est effectivement une sécurité destinée à pallier à une déficience du pilote. Mais c'est le système lui-même qui se charge de relâcher la pression
et la réactionner au moment où l'adhérence est retrouvée, et tout cela se fait très vite, bien plus vite que le temps de réaction d'un pilote moyen. Autrement dit, tu peux garder la pression sur la poignée, et le système travaille pour toi, en général bien mieux que ce que tu pourrais faire.
Si l'ABS ne raccourcit pas les distances de freinage
théoriques, il peut quand même dans bien des cas nous permettre de freiner plus court que sans, je m'explique; sur une moto sans ABS, la peur de bloquer la roue nous empêche d'utiliser la puissance maximale de freinage (car on peut souvent freiner plus fort que ce qu'on croit sans bloquer, avec un peu de technique...), alors que sur une moto avec ABS, on se pose moins de questions à sauter sur les freins, puisqu'on sait que le système rattrapera les éventuels petits décrochages (encore faut-il lui faire confiance
mais pour ça il faut le tester).
A la fin d'un stage de perf BMW, le mono nous avait fait essayer un truc marrant: avec un K12R ABS sur piste, il fallait monter jusqu'à 140 km/h puis piler en plein sur une zone trempée de la piste; le mono a vraiment insisté pour qu'on n'ait pas d'appréhension à piler vraiment et ne pas relâcher la pression ("faites confiance à BMW"
). Je peux vous dire que, sur la dizaine de participants, personne n'a dit qu'il aurait pu freiner plus court sans ABS
c'est impressionnant.
évidemment, dans de mauvaises conditions d'adhérence, ce sera plus flagrant que sur un beau billard en plein été... mais vu que sur route, on ne peut jamais être complètement sûr de son adhérence limite...
ceci dit, moi j'ai pas l'ABS, car j'aime vivre dangereusement
adventureboy, désolé d'avoir pourri ton post