[Z 650 Frein] Z650 neuve qui grince sur le lent et au freinage

Démarré par Anne-Claire, 13 Novembre 2025 à 08:51:28

« précédent - suivant »

Anne-Claire

Bonjour,

Je viens d'acheter ma première moto, une 650 Z. J'ai été la récupérer à Carcassonne le WE dernier, j'ai fait une petite ballade d'une heure et tout allait parfaitement, aucun bruit suspect. J'ai fait le trajet retour sur Toulouse et j'ai remarqué à l'arrivée un bruit de grincement au freinage (squik squik squik). Je n'ai pas fait très attention sur le moment, mais j'ai repris la moto hier et aujourd'hui pour aller travailler et dès que je freine, que ce soit du frein avant ou arrière, ça fait un grincement très très fort (un peu la honte tout le monde me regarde du coup). Je pensais que ce n'était que les freins, alors j'ai essayé de freiner par à-coups, pour que les plaquettes se fassent. Ca diminue le bruit mais sans le faire disparaitre. Et au final, j'ai remarqué que la moto fait le même bruit sans que je freine. Dès que je roule lentement (en 1e ou 2e, entre 1 et 30km environ) elle fait le même bruit, tout aussi fort. Et là pas possible que ce soit les freins vu que je n'y touche pas. C'est une sorte de bruit de grincement qui se répète, comme une très grosse porte mal huilé qui grince, mais le son est plus grave (c'est super dur de décrire un bruit...). Vu que le bruit se répète et qu'il est toujours le même, je pense que c'est un frottement quelque part. Ce n'est pas un bruit métallique. Je me suis enregistrée en roulant mais je ne peux pas joindre de fichier audio ici...

C'est ma première moto et je n'y connais rien, mais pour une moto neuve, ça me ne semble pas trop normal. Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? C'est normal ? Je dois la ramener au concessionnaire ou chez kawasaki pour la faire vérifier ?
Merci pour votre aide !

Autry D

Bonjour et Bienvenue  :)

Pour tes freins, il semble que les plaquettes restent collées. Un passage chez ton concessionnaire s'impose.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Anne-Claire

Merci pour ta réponse.

Est-ce que c'est normal que les plaquettes restent collées alors que la moto est toute neuve ? J'ai mal fait le rodage des freins ? Elle ne faisait pas ce bruit à la sortie de la concession et j'ai roulé tranquille avec sur environ 100km (route départementale), sans freinage violent. Et depuis hier juste des petits trajets de ville de 15min (beaucoup plus de sollicitations des freins et allure plus réduite).

Est-ce que le bruit quand je roule lentement vient aussi des plaquettes qui restent collées aux disques ?

Merci !

Autry D

Manque de rodage, piston d'étrier grippé, poussières ou sable, plaquettes glacées par une pression continue sur la poignée de frein, humidité, mauvais montage. Il y a plein de raison possible même sur une nouvelle moto.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.