[Ninja 1000 SX Bati arriere] casse bâti arrière ninja 1000 sx

Démarré par norpheo, 14 Mai 2023 à 12:38:55

« précédent - suivant »

Hercule95

Citation de: Fred57 SX le 26 Février 2024 à 11:23:58Je suis étonné qu'on ne parle que du topcase  ???
Perso j'ai le GIVI V47 (identique au Kawa 47l sauf les serrures) depuis Mars 2021 (depuis que j'ai mon SX neuf), en concession, ils m'ont parlé de suite du problème en me disant qu'il ne fallait pas surcharger la boucle arrière mais avec topcase, valises et passager. Je n'arrive pas à me souvenir si ces 4 vis étaient dans celles du kit GIVI auquel cas, je les auraient déjà remplacées et resserrées "sans connaitre réellement" le problème.

On ne parle que tu top case car le problème de casse du bâti arrière ne survient que pour les utilisateurs du top case.
Il n'y a aucun témoignage de personnes ayant eu ce problème avec les valises seules, ni personne à ma connaissance ayant eu ce problème avec le combo valises + top case.

Je précise que le problème de casse du bâti concerne bien les vis de fixations du bâti arrière de la moto sur le cadre, ce qui est différent de la casse des vis de fixation du support de top case.

Pour ma part j'ai eu ce problème sur le modèle 2017 mais suite à un passage de dos d'âne en mode énervé (donc ma faute) (voir autre sujet ici: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?msg=621943).

Je roule depuis 3 ans avec un modèle 2021 et un top case Kawa sans soucis.

Pour ceux qui doutent de la solidité du combo valise + top case, je n'ai fait que 3 longs trajets avec ce setup (je dépose les valises pour les trajets quotidiens),avec et sans passager, sans avoir aucun soucis.

slin34

Salut,

Je vais monter un support de top case Givi (modèle V47) sur la mienne et j'ai lu avec attention ce fil.
De ce que je viens de lire, il convient donc de le monter avec des vis de classe 8.8 ou 10.9.
Pour ceux qui les ont changé, quelle longueur faut-il prendre ?
Aussi je vois que c'est du M6, ne faudrait-il pas passer en M8 en retarraudant le trou existant ?

Merci :pouce:

nico38380

bonjour

je ne pense pas que l'on parle des mêmes vis, les vis qui cassent sont des vis de diam 8mm voir photo. Ces 4 vis se desserent malgré le frein filet et sont cisaillés. c'est du 8x23 en dimension, si tu veux mettre un ecrou prends au moins du 8x30 attention que le faisceau électrique ne vienne pas frotter sur tes vis.
a plus

slin34

Merci de ton retour, j'ai du me tromper sur le diametre  :sifflet:
Je vais regarder cela de plus pres

slin34

BOnjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai reçu le topcase et le support.
Et je voudrais voir avec vous quelles sont les vis à changer pour une classe 10.9.
Voici donc la notice de montage.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vignette I, la vis n°8 ?

Vignette F, la vis n°7 ?

Vignette M, la vis n°9, 10 et/ou 11 ?

Merci pour vos retours 👍

nico38380

Citation de: nilsl34 le 13 Mai 2024 à 20:01:51BOnjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai reçu le topcase et le support.
Et je voudrais voir avec vous quelles sont les vis à changer pour une classe 10.9.
Voici donc la notice de montage.

Vignette I, la vis n°8 ?

Vignette F, la vis n°7 ?

Vignette M, la vis n°9, 10 et/ou 11 ?

Merci pour vos retours 👍

Bonsoir

Ce ne sont pas ces vis qu'il faut changer, c'est les 4 vis qui fixent la boucle arriere couleur alu sur le cadre en noir.
Les vis manquent de longueur et se desserrent (frein filet d'origine qui ne sert a rien) en prenant du jeu ils finissent cisaillé.
il suffit de les prendre un peu plus long avec un ecrou freiné et frein filet de qualité.
Regarde la video à 3mn22s on voit les deux vis coté gauche

bon courage

slin34

Merci @nico38380, je vois mieux maintenant.
Je vous ferais un petit retour une fois installé  :biggrin:

Emi1709

Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, et même si ce sujet date un peu, je viens partager mon expérience sur le support top case shad qui était monté sur mon ninja 1000 SX 2023 que j'ai acheté en octobre 24. Esthétiquement discutable mais bon tout cela est une affaire de goût, j'ai préféré le déposer. Et surprise, je me rends compte que ma boucle arrière a un léger jeu. Je dépose le reste pour avoir accès aux vis qui la maintiennent (merci la vidéo du forum).
Elles ne sont pas cassées, mais on les déposant, filetage très abîmé frein filet inexistant ou presque, et début de corrosion...
J'ai recommandé toute la visserie chez kawa car outre celle de la boucle arrière, il me faut toute la visserie d'origine qui a été remplacée lors du montage du support du top case.
En relisant tous les posts, je confirme que 195 kg de charge sur la ninja, ça va vite surtout quand on ajoute le poids du pilote, de la bagagerie et de son contenu, du support du top case, du top case, et forcément du passager.
Et en matière de répartition de masse, le déport du top case vers l'arrière est tel que le moment de force (Un peu de physique  :-D ) qui s'applique sur la "charnière" est juste énorme. Et c'est sans compter sur les mouvements liés au travail des suspensions...
Le givi est peut-être mieux conçu. Mais la masse totale reste à mon sens assez problématique pour faire de la Ninja une voyageuse lourdement chargée. Une voyageuse rapide par contre, oui :biggrin:
Voilà, si ça peut aider, ninja 1000 SX 2023, problème du top case non résolu.
Bonne soirée à tous.

Hercule95

Citation de: Hercule95 le 09 Mars 2024 à 09:34:51
Citation de: Fred57 SX le 26 Février 2024 à 11:23:58Je suis étonné qu'on ne parle que du topcase  ???
Perso j'ai le GIVI V47 (identique au Kawa 47l sauf les serrures) depuis Mars 2021 (depuis que j'ai mon SX neuf), en concession, ils m'ont parlé de suite du problème en me disant qu'il ne fallait pas surcharger la boucle arrière mais avec topcase, valises et passager. Je n'arrive pas à me souvenir si ces 4 vis étaient dans celles du kit GIVI auquel cas, je les auraient déjà remplacées et resserrées "sans connaitre réellement" le problème.

On ne parle que tu top case car le problème de casse du bâti arrière ne survient que pour les utilisateurs du top case.
Il n'y a aucun témoignage de personnes ayant eu ce problème avec les valises seules, ni personne à ma connaissance ayant eu ce problème avec le combo valises + top case.

Je précise que le problème de casse du bâti concerne bien les vis de fixations du bâti arrière de la moto sur le cadre, ce qui est différent de la casse des vis de fixation du support de top case.

Pour ma part j'ai eu ce problème sur le modèle 2017 mais suite à un passage de dos d'âne en mode énervé (donc ma faute) (voir autre sujet ici: https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?msg=621943).

Je roule depuis 3 ans avec un modèle 2021 et un top case Kawa sans soucis.

Pour ceux qui doutent de la solidité du combo valise + top case, je n'ai fait que 3 longs trajets avec ce setup (je dépose les valises pour les trajets quotidiens),avec et sans passager, sans avoir aucun soucis.

Mise à jour de mon commentaire car j'ai aussi eu le problème depuis sur mon Ninja 1000 sx de 2021.
Passage à la révision des 24000 après une roadtrip de 2500km et surprise du mécano qui détecte un jeu sur la boucle arrière --> les fameuses vis qui fixe le bâti arrière au cadre de la moto qui sont desserrées.

J'ai fait ce roadtrip avec les valises + le top case kawa (monté sur un support shad pour permettre de mettre les valises kawa) et sans passager.
Est-ce que c'est ça? je ne ne sais pas.

Ce qui est sûr c'est que le problème existe depuis longtemps et que ces vis sont toujours les mêmes (je vais vérifier sur le modèle 2025 pour voir).

gege038

Bonjour
Comme expliqué précédemment, j ai une SX de 2017 avec depuis le premier jour un top case givi V56 avec 2 valises Givi V35. J ai 45000 kms et aucun soucis de boucle arrière avec beaucoup de duo. Par compte, je ne charge pas le top case. Celui ci me sert surtout lors des arrêts pour mettre casques,gants,...

Hercule95

Salut, peux tu me donner les références des support top case et valise givi que tu as stp?

gege038

Hello. Je n ai plus les références exactes, il suffit d aller sur le site givi et de voir les supports top case et valises

xStef

Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience similaire.
J'ai nouvellement acheté une Ninja 1000 SX il y a 15j, qui a 18000kms de 2021, et je suis sorti avec ma compagne une 1ere fois avec top-case + 2 valises sur 400kms sans problème.

Jeudi dernier, nous sommes sortis uniquement avec le top-case, et, au bout de 30min, lors d'une petite poussée de gaz pour doubler, la boucle arrière est tombée sur la roue (supportant ma compagne + top-case) !
On a senti de suite qu'il y avait un souci et je me suis arrêté quelques mètres plus loin, le temps de repérer un endroit sécurisé.

Plus de peur que de mal, nous n'avons pas été déstabilisés, pas de chute, mais le porte plaque et plaque consumées par le frottement avec le pneu arrière, avec tout le plastique fondu sur le pneu !

Je démonte avec ls outils fournis sous la selle pour comprendre... et là... les fameuses 2 vis cassées net !!!  :o
Une fois à la maison, je suis allé chez Kawa qui étaient "surpris". J'ai commandé un jeu de 4 vis neuves mais ma compagne n'a plus confiance et je vous avoue que je m'interroge quand même !!!

Je précise que le top-case ne contenait que des pantalons de pluie et le sac à main de madame, et... madame reste en dessous des 55kg ! Bref, du poids plume... de plus, je n'avais pas les valises ce jour là !

Je suis parti à la recherche de vis dans les quincailleries pro du coin, évidemment, aucun standard ne dispose d'un épaulement comme celles d'origine.

J'ai fini par trouver une solution qui nous rassure un peu plus, à force de partager ce qui nous est arrivé aux différents pro de visseries, on m'a suggéré de trouver un tourneur qui pourrait refaire ces vis "sur mesure". Après avoir bien cherché, j'ai fini par en trouver un qui me suggère de prendre comme base des M10 de qualité 12.9 (max) avec filetage partiel (pour obtenir l'épaulement de 10mm), puis d'usiner le reste du filetage pour recréer le filetage de 8mm.

J'ai validé l'idée et passé commande, j'attends les vis que j'espère avoir en début de semaine...

Par contre, @norpheo, j'ai lu que tu avais mis "des vis en titane en 8x30mm et les contre écrou.". Qu'as-tu trouvé exactement comme vis ? Et y a-t-il le même épaulement que les vis d'origine ? Je suis intéressé tout de même par les références que tu as utilisées. Merci  :biggrin:

A suivre !

norpheo

Salut xsteph. Plus de peur que de mal mais carrément flippant ta mésaventure  :'(
J'avoue qu'encore aujourd'hui, je vérifie fréquemment si mon bati arrière est bien fixé. La confiance à été rompu même si les vis ont été changé par des meilleures.
Pour les vis, il faudra que je regarde si j'arrive à retrouver ce que j'avais acheté car ça fait 2 ans, je ne m'en rappelle plus, désolé.

norpheo

J'ai pu prendre en photo les vis les plus visibles.
Ceux sont celles que mon concessionaire m'a mis avec un contre écrou. Il me semble qu'elles ont l'epaulement mais parce qu'il les a fait faire par un gars qui est chaudronnier il me semble et qui avait eu le même soucis que nous avec sa Z sx.
Cela que j'ai mis en titane, je n'arrive pas à voir si elles ont l'epaulement.

Bon.... Je n'arrive pas à insérer les photos  :(

HotCmel

Citation de: xStef le 07 Mai 2025 à 11:33:50Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience similaire.
J'ai nouvellement acheté une Ninja 1000 SX il y a 15j, qui a 18000kms de 2021, et je suis sorti avec ma compagne une 1ere fois avec top-case + 2 valises sur 400kms sans problème.

Jeudi dernier, nous sommes sortis uniquement avec le top-case, et, au bout de 30min, lors d'une petite poussée de gaz pour doubler, la boucle arrière est tombée sur la roue (supportant ma compagne + top-case) !
On a senti de suite qu'il y avait un souci et je me suis arrêté quelques mètres plus loin, le temps de repérer un endroit sécurisé.

Plus de peur que de mal, nous n'avons pas été déstabilisés, pas de chute, mais le porte plaque et plaque consumées par le frottement avec le pneu arrière, avec tout le plastique fondu sur le pneu !

Je démonte avec ls outils fournis sous la selle pour comprendre... et là... les fameuses 2 vis cassées net !!!  :o
Une fois à la maison, je suis allé chez Kawa qui étaient "surpris". J'ai commandé un jeu de 4 vis neuves mais ma compagne n'a plus confiance et je vous avoue que je m'interroge quand même !!!

Je précise que le top-case ne contenait que des pantalons de pluie et le sac à main de madame, et... madame reste en dessous des 55kg ! Bref, du poids plume... de plus, je n'avais pas les valises ce jour là !

Je suis parti à la recherche de vis dans les quincailleries pro du coin, évidemment, aucun standard ne dispose d'un épaulement comme celles d'origine.

J'ai fini par trouver une solution qui nous rassure un peu plus, à force de partager ce qui nous est arrivé aux différents pro de visseries, on m'a suggéré de trouver un tourneur qui pourrait refaire ces vis "sur mesure". Après avoir bien cherché, j'ai fini par en trouver un qui me suggère de prendre comme base des M10 de qualité 12.9 (max) avec filetage partiel (pour obtenir l'épaulement de 10mm), puis d'usiner le reste du filetage pour recréer le filetage de 8mm.

J'ai validé l'idée et passé commande, j'attends les vis que j'espère avoir en début de semaine...

Par contre, @norpheo, j'ai lu que tu avais mis "des vis en titane en 8x30mm et les contre écrou.". Qu'as-tu trouvé exactement comme vis ? Et y a-t-il le même épaulement que les vis d'origine ? Je suis intéressé tout de même par les références que tu as utilisées. Merci  :biggrin:

A suivre !

Salut,

Content que cela se termine bien  :)

J'ai eu un soucis également il n y a pas longtemps avec mon top case les vis de platine cassées net ! Et du coup je l ai perdu en roulant , heureusement pour moi j'étais dans les Cévennes avec tres peu de circulation mais ca fait un drole d'effet quand meme
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

xStef

Bonjour à tous,

@HotCmel : décidemment, je pensais que nous étions que quelques rares cas, apparemment, ce n'est pas le cas !
Par contre, perdre le topcase sans les poids passager et valises... cela devait être relativement léger, cela rend ma confiance encore plus limitée !!!

@norpheo, pas de souci, je me suis débrouillé à me faire faire des vis sur mesure par le tourneur en question.
Il m'a usiné des vis de type M10 de classe 12.9 pour y faire un filetage de 8mm tout en conservant l'épaulement de 10mm. 4 vis à 25€ l'unité, ça pique  :'( mais en même temps, je suis beaucoup plus serein !

De plus j'ai rajouté un contre-écrou autobloquant de l'autre côté pour éviter que ça se desserre par les vibrations et qu'elles se fragilisent à nouveau.

Merci pour vos réactions. Je vous poste les photos pour vous montrer les boulons avant/après.

Bonne route à vous !

norpheo

Là, tu devrais être tranquille !
Non, j'avoue vérifier tout de même régulièrement l'état des vis maintenant. La confiance est limitée. C'est dommage car la moto est top !

Emi1709

Bonjour à tous,

Je vous donne mon point de vue : 195 kilos de de charge maximale sur la ninja.
Les valises font 4 kg. Facile de les remplir avec un poids d'ensemble arrondi à 8 kg x 2. On rajoute le pilote avec son équipement 85 kg en moyenne. Et si on rajoute un passager, 70 kg avec son équipement. Le support du top case et le top case vide, pour ma part 11 kg (shad, sh58). Et bien on est quasiment au maxi de la charge admissible. Je trouve qu'il faut vraiment être attentif à la masse embarquée sur cette moto.
Mise à part rouler avec un top case vide pour ranger les casques, c'est assez facile de rouler en surcharge si on ne fait pas attention.

En ce qui me concerne, j'ai supprimé le top case afin de ne pas trop solliciter la boucle arrière. Car même à vide, 11 kg positionnés en porte-à-faux arrière à 80 cm des fixations, ça me paraît énorme !

du coup, pas d'autres solutions que de faire la sélection sur le passager  >:D