Bonjour à tous, et bonne année 2022!
Philippe, 51 ans, habitant dans l'Essonne. Pas encore 4 années de permis. Donc jeune motard vieux

.
un titre volontairement original...
En effet, en mai dernier, je suis passé d'une Honda CB500F, à une Ninja 1000SX.
Et en doublant la cylindrée, je me suis retrouvé avec le triple de puissance.
Puissance bien trop élevée, 100CV m'auraient largement suffit.
Mais au moment de rechercher une routière confortable, passant les normes euro 5, qui ne soit pas un trail, je n'ai pas été étourdi par la quantité de bécanes qui s'offraient à moi

.
La Honda VFR ne passe pas Euro 5. La BMW R1250RS est trop chère. La position de conduite de la Honda CBR650R est trop sportive. Restait la Ducati 950SS. Son test m'a enchanté.
Quel moteur, et quel chassis. Mais trop bruyante (étant donnée l'ambiance anti "tout ce qui roule au pétrole" actuelle, mieux vaut respecter son environnement),
et son moteur chauffe beaucoup trop.
Et enfin la Z1000SX m'attirait aussi depuis quelques temps. Après un test lors d'une opération portes ouvertes, j'ai été étonné par son confort et sa facilité de prise en main.
D'où l'anhiliation de mon compte en banque

La CB500 était une très bonne moto pour débuter. Qui souffrait de quelques défauts, qui ne doivent pas faire oublier ses autres qualités.
Dont notamment son incroyable sobriété, qui lui confère une autonomie de plus de 400km...
- Gabarit un peu petit, car je mesure 1m83.
- Moteur manquant d'allant: très bien pour ne pas surprendre un débutant. Mais sur voies rapides, pour s'extraire du traffic, la puissance est vraiment juste.
- Un bloc compteur illisible quand il fait beau.
- Et des rétroviseurs dont le bras se dévisse facilement (juste en les réglant), et dont le serrage par contre écrous est d'un pénible...
La Ninja 1000 gomme tous ces défauts.
Et y ajoute une esthétique plus flatteuse (c'est subjectif bien entendu), une protection du conducteur, une tenue de route plus sûre (son équipement pneumatique est bien meilleur aussi), un meilleur freinage, et une motorisation qui me fait craindre pour mon permis.
Je l'utilise parfois pour aller au boulot, et pour aller me balader le WE. Et bien entendu, des road trip sont à l'étude.
Pour l'instant, je n'ai que 2 reproches à formuler: pourquoi ces guidons plats qui m'interdisent d'utiliser mon support GPS?
Et pourquoi cet énorme pot d'échappement? D'autres constructeurs soumis aux mêmes normes antipollution, font mieux.
Bref cette kawa est un vrai bonheur. Et je suis content de rejoindre ce forum qui me semble fourmiller de contributions intéressantes