Présentation de ma Versys 650

Démarré par kishira, 14 Mars 2016 à 17:44:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kishira

Allez enfin un peu de temps pour vous parler un peu plus précisément de mon nouveau jouet :D

Rdv donc mercredi 9 mars, d'abord à l'assurance, histoire de procéder aux dernières formalités administratives ! Sachant que je venais à peine de récupérer sur internet mon attestation de réussite la nuit précédente...délais optimisés au mieux !

Puis, un pote passe me prendre sur sa Z800 pour me déposer à la concession Kawa ! Quelle émotion, sur la route, j'attendais ce moment depuis bien longtemps !

Je la vois donc qui trône fièrement dans le showroom. Petit café le temps de me remettre tous les documents.
Le conc' prend le temps de me lire 2 ou 3 paragraphes du livret d'entretien relatifs au rodage "donc jusqu'au 800 premiers km, ne pas dépasser le régime maximal de nianiania ... je ne l'écoute déjà plus , attendant juste d'enfourcher la Versys et profiter de cette première journée de soleil depuis bien longtemps ! :lol:

Bref, tout est finalisé, 5L d'essence dans le réservoir, et c'est parti pour faire le point ! Premiers km sur des oeufs...bah oui, ça change quand même pas mal de la CB650F qui m'aura fait suer pendant 2 mois :)

Nous partons donc, mon pote et moi pour une balade sans destination particulière. L'important, c'est de rouler, et commencer le rodage de la meilleure façon possible ! On y va donc tranquilou, en gardant à l'esprit que 4000tr est le régime max autorisé ... ça va être dur !

Car autant, sur un 4 cylindres souple comme celui d'une CBF, la conduite à bas (très bas) régime se fait les doigts dans le nez, je dois dire que les premiers ralentisseurs pris à bas régime, vers 2000tr, me secouent pas mal quand même ! Normal me direz vous, c'est un bi-cylindre en ligne !

Au bout d'une vingtaine de km, je trouve la protection au vent pas trop mal. Meilleure qu'un roadster, mais pas encore aussi bonne que ma ptite Vara 125 ! Je prends donc le temps de monter la bulle réglable au niveau le plus haut (je crois + 6cm) , et là ... :D Excellent, je peux rouler à 90kmh avec la visière ouverte !

Le vent reste bruyant, mais c'est à cause de l'air qui est dévié sur le haut du casque ! Pas de vent dans les yeux, très bon point ! Pour info je mesure 1,85 ...
Ptite photo de la bulle teintée :







Autres petits accessoires bien sympa, les protège mains et les poignées chauffantes ! Très pratiques, je peux garder mes gants racing été sans avoir froid aux mains !
Petit bémol concernant les poignées chauffantes, je m'attendais aux poignées présentées sur le site Kawa, avec 2 positions intermédiaires. Là, je n'ai qu'un interrupteur ON/OFF, donc impossible de moduler la chaleur ...au final, c'est pas trop mal, car elles chauffent assez sans brûler les mains :)



Un truc que j'aime moins, c'est le montage électrique réalisé par le conc', que je trouve bof. Fils mal isolés dans les dominos, gaines troup courtes, rilsans blancs... et le pire...l'alimentation branchée en direct sur la batterie, et non sur le + contact.
Ce qui fait que les poignées restent constamment allumées, même moteur coupé ! J'ai donc pas intérêt à oublier d'éteindre ...
Ce sera une modif à faire à l'occase, un branchement plus propre, mieux isolé, et raccordé sur la prise allume cigare !

Ptite photo de la prise 12V et du support GPS. Va d'ailleurs falloir que je trouve un moyen de faire tenir mon Garmin 1340 voiture là dessus...quelqu'un aurait-il une idée ?? :roll:



Sinon, j'ai aussi fait monter, au dernier moment, des crash bar ! J'adore le look des sw-motech, vachement discrets, je trouve qu'ils s'intègrent à merveille sur la ligne de la Versys !!



Et le lèche roue, acheté sur Equip-moto, pour protéger le cul-cul de ma belle :mrgreen:



















kishira

Voilà pour les photos !

Au niveau de la conduite de cette Kawa. Je dois dire...ben vous vous en doutez, c'est le panard absolu ! A ce jour, donc en 5j, j'en suis à un peu plus de 700km parcourus !

Je trouve le moteur, malgré le rodage en cours, largement assez coupleux à partir de 3000tr ! Mais je reste conscient que venant d'une Vara 125, je n'ai quasimment aucun point de comparaison avec une autre moto ...
En tout cas, je pense que ses 70ch sont largement suffisants !
Dépasser à 90kmh en 6ème ne pose aucun souci, même sans tourner la poignée à fond !

La protection est bonne, je pense être assez bien protégé du vent pour le moment !

Tenue de route diablement efficace ! Je ne sais pas si ce sont les suspensions, le chassis, l'amortissement ou les pneus, mais les inégalités de la route sont bien mieux absorbées que sur mon ex Vara !

J'ai eu l'occasion de faire un petit tour sur mon plateau d'entrainement du permis.
Sur le slalom, d'abord à moindre vitesse, car pneus à 200km, et un peu prudent quand même, j'ai vite senti la vivacité de la Versys, et pu "attaquer" les slaloms plus rapidement.
5 évitements réussis à la suite (la tronche des élèves qui venaient s'entrainer ce jour là !! :lol:

Allez, on tente le lent . D'abords des 8, comme à l'école ...puis on tente quelques portes d'abord à l'arrache !
Tiens ...? ça passe plutôt bien ! Elle braque pas si mal la grande !! mais ? mais ? c'est même mieux que la CB650 !!!

Bon allez, personne ne regarde, on se tente le parcours chrono du lent :) Et ben franchement pas mal du tout !! Au bout de 2 essais, ça passe sans poser le pied à terre, malgré le top case, elle passe partout !
Encore une fois...la tronche des élèves qui me regardaient de loin :lol:





Voilà en gros mes premières impressions ! Vivement que le rodage se termine, que je vois un peu plus ce que le moteur a dans le sac ! :D

Ah si, un seul petit truc qui me perturbe. Je pense que c'est lié aux freins qui sont neufs, mais à basse vitesse, j'ai un bruit sur le frein arrière. Une sorte de "uuuu" , comme si les plaquettes frottaient ...ce n'est pas un sifflement, ni rossignol...juste une sorte de "uuuu" :roll:
Je verrais si ça le fait toujours à la révision des 1000km et j'en parlerais le cas échéant au mécano Kawa !

A bientôt pour de nouvelles aventures !



Kelias

Belle bête :biggrin:

Je crois que je serais incapable de refaire le lent avec ma zr7 (ou nimporte quel autre moto en fait  :sifflet: )
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

kishira

Faut dire qu'il y a des motos qui se prêtent plus facilement au jeu que d'autres ... :sifflet:

J'ai essayé la Z800 de mon pote, c'est juste trop désagréable !! Direction lourde, braque mal, position trop en avant.

La ER6 de mon frangin, c'est beaucoup plus amusant ! J'aime bien m'entrainer, parfois en retour de balade, au moins une fois par mois, petits exercices à basse vitesse ...jdois être maso  Oo: <D

Pis jme dis qu'il vaut mieux avoir l'air con en étant seul sur un parking isolé, histoire de s'entrainer, que devant des dizaines de passants, dans une rue piétonne pavée avec pas mal de trafic, chiens, enfants à éviter !

Kelias

Citation de: kishira le 15 Mars 2016 à 10:28:40
Pis jme dis qu'il vaut mieux avoir l'air con en étant seul sur un parking isolé, histoire de s'entrainer, que devant des dizaines de passants, dans une rue piétonne pavée avec pas mal de trafic, chiens, enfants à éviter !

On est d'accord  ;)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.


Sujets Similaires (5)