Désolé si ça parait moralisateur mais je crois bien qu'il y a quelques années j'aurais réagit comme toi, donc je me permets de dire ce que je pense aujourd'hui, vieux con de Français que je suis
Car là tu conduis avec des réflexes qui pourraient rapidement te coûter cher.
Tu es bon conducteur, et tu le sais. Maintenant si tu n'analyses pas plus que ça ce qu'il se passe autour de toi : tu vas vraiment te faire mal. Et nous on a pas envie que tu te fasses mal alors on perd 20 putain de minutes à te répondre alors qu'on a autre chose à foutre de notre WE ! (On ? Mais qu'est-ce que je raconte moi ? Je suis tout seul à écrire ...)
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
Puis arrive la pluie. N'étant pas forcément fan de ce genre de condition (4°C + pluie), je hausse un peu le rythme pour arriver plus vite "au sec", chez moi quoi.
Tu annonces toi même hausser le rythme alors que tu y vois moins bien, que ta moto n'a plus aucune adhérence, que tu es forcément un peu plus crispé par le froid et la flotte qui s'immisce dans ton calebar et que les autres se mettent à ne plus savoir conduire. C'est un choix. Comme dirait Serge Nucques : "Si c'est un virage dangereux, faut passer vite, ça sera dangereux moins longtemps." ... ça je crois que ça ne marche que en Rallye.
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
Je ne sais pas si c'est aussi comme ça en France, mais chez nous en Gelbique, dès qu'il pleut, les automobilistes perdent tous leurs moyens.
Exemple :
*Impossible de se souvenir qu'il faut se rabattre à droite , on monopolise donc la bande de gauche sans raison.
*On ne se souvient plus de la vitesse préconisée sur autoroute, on se traîne donc à 80-90-100 km.
*L'usage des clignotants disparaît comme par magie à la première goûte qui tombe,
*Et j'en passe ...
Exactement pareil ici !
C'est un fait. Même moi qui suis motard, quand je suis en voiture sur une rocade, avec de la pluie, les phares des voitures, les gens qui pilent pour rien, je n'ai pas le temps de contrôler toutes les 3 sec si un motard arrive dans mon rétro, donc j'essaie de me serrer à gauche mais je n'ai plus le temps de faire attention à eux. Tu dois inclure ça dans ta conduite et t'adapter, eux ne s'adapteront pas.
C'est un phénomène de groupe, si le trafic est chargé avec 399 bons conducteurs qui vont savoir réagir correctement, et 1 conducteur qui flippe et qui se met à avoir le comportement que tu décris plus haut, ça change l'allure de tout le monde, tout le monde s'agace et plus personne ne conduit correctement, on change de file sans trop faire gaffe parce que
"PUTAIN mais il avance à rien lui !" ... Mais tout le monde est ralentit, personne n'avance à rien dans ces cas là. Tu prends des risques si tu veux slalomer entre ces voitures qui de toutes façons ne te voient plus arriver. (Déjà que par beau temps, y'en a pas 40 % qui te voient débarquer dans leurs rétros)
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
Bha la conséquence est que je suis "contraint" d'effectuer pas mal de dépassement par la droite si je ne veux pas rester derrières c'est conducteurs de B.A.R et me ramasser toutes leurs projections de flotte dans la tronche.
POPOPOP' ! Tu es contraint ?
TU DÉCIDES de doubler par la droite pour arriver plus vite chez ta maman ! (Et puis parce que ces cons t'énervent à ne pas savoir conduire sous la flotte)
TU AS DÉCIDÉ de partir en moto et de prendre le risque de te ramasser la flotte. Eux ont fait le bon choix : Chauffage avec clim, radio Vicacité, un jean qui va rester sec, et même maman en passagère qui a un super brushing (C'qu'elle va prendre en rentrant !
)
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
J'en dépasse deux par le droite pour me remettre à gauche ensuite
Mets toi juste en tête que les autres ne te voient pas, jamais. Et analyse ce qu'ils pourraient faire en permanence. Voila pourquoi c'est épuisant de conduire une moto avec du trafic : ton cerveau doit scanner en permanence le comportement des autres et imaginer ce qu'ils pourraient faire si ils ne t'avaient pas vu.
C'est épuisant. 20 min de périph et t'es rincé, mais vivant normalement !
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
Une fois que je juge avoir assez place pour passer (càd pas place pour la largeur d'une voiture mais largement assez pour un moto) je tords la poignée, et au moment où j'arrive à sa hauteur, le conducteur sais que je suis là car mon phare éclairait l'intérieur de l'habitacle et mon pot est la pour lui rappeler si il devait être aveugle
On l'a tous fait hein !
Mais là encore c'est ton choix que de passer alors que le mec n'est encore pas rabattu.
Et là TU DÉCRÈTES que le mec t'as vu et qu'il fait exprès de revenir sur toi. Mais tu n'en sais rien.
Toi tu vois ton phare dans son habitacle, tu entends ton pot et tu te dis qu'il t'entend forcément.
Oui peut-être, ou pas. Peut-être que le mec voit des phares de partout depuis tout à l'heure, que sa voiture est un peu basse et qu'il a l'habitude que les autres véhicules qui le suivent éclairent son plafonnier mais ça ne veut pas dire qu'ils sont en train de doubler. Le bruit de ton pot ? Avec tout ce bordel sur la route, il n'y a peut-être pas fait attention, il est concentré sur les feux stop de la voiture de devant pour savoir s'il faut freiner ou pas. Et puis quand bien même il aurait entendu ton pot par miracle, c'est pas un scorpion Léovince MachintrucFullbarrouf qui va lui crier "JE TE DOUBLE !". Ca signifie juste qu'il y a un véhicule bruyant aux alentours.
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
J'accélère un bon coup pour passer devant et je me rabats devant lui, je me retourne et la je lui fait
Il a du se dire la même chose, rassure toi.
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45j'en peu rien.
On dit "Je n'y peux rien" ... con d'Belge !
Citation de: Ride-On le 12 Novembre 2016 à 13:50:45
Je n'ai pas de numéro de plaque ou quoi que ce soit autrement je porte plainte ça c'est sur (dommage j'avais la caméra sur le casque mais elle n'était pas activée). Mais lui par contre a eu tout le temps du monde pour chopper mon numéro de plaque. J'espère qu'il ne va pas me signaler comme quoi je l'aurais accroché et puis fait un délit de fuite.
Là c'est l'apothéose !
Tu comptais pas non plus y aller en moto et bourré chez les flics ?
Tu es en tort à 100% :
- Tu doubles par la droite
- Tu ne respectes pas les distances de sécurité
- Excès de vitesse
- Vitesse non adaptée aux conditions de circulations et aux conditions climatiques
- Tu doubles un véhicule alors qu'il est encore sur la voie où tu passes.
Et lui il a fait quoi ? :
- Un écart. Légalement il ne s'est pas rabattu sur la voie de droite car pas de clignotant, il est juste revenu à gauche après avoir fait un écart à droite.
Ca m'arrive de prendre des risques en moto. Mais là clairement tu cherchais les emmerdes.
Tu as eu une petite piqure pour te dire que c'était dangereux.
Tires-en les bonnes conclusions : TU dois adapter ta conduite dans ces cas là.
Je suis d'accord que dans l'absolu le mec est une burne et ne sait pas conduire sa voiture, qu'il a été dangereux ... mais lui ne changera pas, et des comme lui il y en a partout.
Donc tu peux continuer à râler et à te placer en victime, mais ça va te coûter cher et surement très vite.
Tu as fait plus d'erreurs que lui, et même si c'était l'inverse : la voiture gagne quand même vachement plus souvent que la moto en cas d'accident.
Bisous de France, une foué.