Salut à tous,
merci pour vos réponses ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas vu de notifications ... bref
Donc me voici rentré à la maison avec le ZXR. Quel changement après le GPZ ! On sent tout un monde de différence entre les deux motos et ce n'est pas pour me déplaire, la rigidité et la précision de la machine étant tout à fait perceptibles.
Effectivement les 400 ZXR en France sont complexes à trouver mais en tout cas souvent "cher pour ce que c'est"
. Entre les annonces de ceux passés en street bike, celles bricolées / pas entretenues et celles qui ont fait des heures de poignée dans le coin sur piste la recherche est assez complexe.
Je me suis tourné vers les Pays-Bas car c'est un pays de l'union européenne (homologation) et ils ont vraiment un autre choix la bas (pour le ZXR et même pour tous les modèles.
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Grosse bonne surprise au retour en démontant les flancs de carénages et les assises de selle, je découvre une machine 100% d'origine. Elle n'est jamais tombée et surtout les flancs sont nickels de chez nickels (excepté une fissure sur une des fixations sous bulle). Une autre bonne surprise aussi : le boitier CDI, il s'agît du modèle à sticker BLEU/ARGENT et donc qui ne contient aucun limiteur de régime il me semble. Pas mal de modèles imports possèdent un CDI à sticker Rouge avec une autre référence qui peut brider un peu la machine il me semble.
Moteur "sec" extérieurement (pas de fuites de LDR, huile ou autre). Un rapide coup d'oeil un peu partout me permet de voir que c'est une super base.
Voici quelques photos faites rapidement avec les carénages enlevés :
Je profite des photos pour une question : quelqu'un saurait-il me dire si l'amortisseur arrière est bien celui d'origine de la machine ? Aftermarket ?
Sinon la moto tourne bien, mais va demander un bon entretien. Le haut moteur fait un peu de bruit, je vais faire un gros réglage du jeu aux soupapes et vérifier le tendeur de chaîne sujet à "faiblesse" en général. Mon câble de compteur a cassé ... mais je ne suis pas vraiment surpris, c'est aussi une maladie Kawa' bien connue et j'ai eu la même à 45 000 kms sur mon GPZ.
Seul truc à traiter "rapidement" : une réfection du maître cylindre de frein avant. Quand on actionne le levier de frein avant, celui-ci ne revient pas au neutre très vite et reste flottant un court moment. Quand on actionne plusieurs fois, le phénomène disparaît ... le piston du MC a du mal à revenir. Je viens de passer commande sur un site pour le câble compteur + le kit réfection du MC.
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La seule chose qui m'a vraiment faite flipper et que je vais devoir surveiller, c'est un vidage intensif du circuit de refroidissement par le trop plein
. Du coup après beaucoup de recherches et d'analyses, il y a un fort risque que ce soit mon joint de culasse qui soit défectueux mais c'est difficile à confirmer. Ca mettrait le circuit en surpression, et donc ça sort par ou ça peut ...
Pas de fuite moteur nul part, pas de mayonnaise ou de soucis avec l'huile, la moto ne fume pas. Après cette mésaventure, j'ai fais une vidange totale de LDR et un remplissage dans les règles pour vérifier et refaire des tests. Comme il se peut aussi que le bouchon de radiateur soit incriminé, j'en ai racheté un neuf chez Kawasaki.
Résultat vendredi, roulage de 45 minutes par beau temps, voie rapide, virages, reprises, arrêts pour faire déclencher le motoventilateur plusieurs fois. RAS ... la jauge de température n'a jamais dépassé le milieu et dès que je me mettais à rouler, retour au premier quart.
Donc à surveiller, mais malheureusement le nombre de ZXR 400 ayant fait un joint de culasse entre 40 - 50 000 kms est impressionant. Je vais essayer de voir pour un test de compression qui me permettrait peut être d'en savoir un peu plus, et surveiller le tout.
C'est une moto qui n'est pas dans un état "parfait" même si elle est très belle, mais c'est une super base 100% origine et surtout qui n'a jamais chutée. Ca va me permettre de passer du temps à refaire les petits détails tranquillement vu que j'adore bricoler ( je n'ai plus la voiture de circuit que je préparais depuis 10 ans
) et puis la sportive ... c'est con comme concept mais c'est bon
Je souhaite conserver la moto d'origine le plus possible, si des modifs sont faites je les ferai pour de bonnes raisons (origine pas dispo ou améliorations "utiles") comme par exemple un montage de durites aviation, ce genre de choses.
Sinon installer du matos Ohlins pourquoi pas, ils font des pièces avec de beaux autocollants