Voili voilou , première Spira pour moi depuis environs deux ans.
Ok j'ai fait les essais de la Gamme HVA 2015 en Octobre 2014 mais ça s'arrête la.
Le programme de la journée:
07:30 Debout pour les derniers préparatifs et manger un petit bout malgré le stress
09:00 En route pour le circuit
09:45 Arrivée sur place + inscriptions + Prépa de la moto et du matos
11:30 Briefing + tour de reconnaissance
12:00 Départ pour les 4 heures d'endurance qui s'annoncent durs et éprouvantes
16:00 Fin de l'endurance + remballage du matos et récupération des chronos
Soleil de plomb déjà tôt le matin mais une petite brise est présente, ça fait du bien.
La moto est sur la remorque, y a plus qu'à ...
Une fois sur place l'attente est longue et je stresse un peu car quand même, ça fait deux ans que je n'ai plus roulé ni fait d'endurance, et c'est mon premier gros test de la Husky .... Aie aie aie est ce que ça va aller ?
La sirène se fait entendre sur le site de l'évènement. Il est temps de sauter sur la moto pour aller au briefing. Je suis quand même confiant. Quoi que ... Une fois que je l'ai faite craquée et que je l'ai sentie vibrer entre mes jambes j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur. Ça cause sérieux là-dessous
Une fois au briefing j'informe le petit nouveau de comment tout va se passer et je lui donne un aperçu du circuit en grandes lignes. Car oui malgré tout ce n'est pas ma première fois ici, à Landenne.
Puis je fait mon tour de reconnaissance mais il y a pas mal de monde donc molo.. Puis le tracteur vient d'arroser donc ça glisse quelque-chose de dingue !!! Alala ça promet. Bon aller on garde la tête froide, ça va aller. Automotivation Bonjour
Les pilotes s'alignent pour le départ. Je chercher mon endroit avec le numéro 76. Ok l'endroit est idéal c'est déjà ça. Je pourrai partir comme une flèche, du moins j'espère!
Mon père n'est pas loin , j'ai la Go pro sur le casque, il vient me l'allumer... Il l'a bien remarqué, je suis stressé comme pas possible. Je regarde vers les premiers numéros et enfin le drapeau entame sa course et passe les participants 1 à 1. C'est bientôt à moi , je vois qu'il se rapproche, je pense savoir quelle trajectoire je vais prendre , et puis non ça dépend du participant avant moi , et .... et..... et..... et voilà le drapeau qui me passe, c'est parti mon kiki !!!!!
Les fauves sont lachés ( plutôt des larves pour certains - enfin il faut bien commencer quelque part )
Rhoo put**** ça glisse mais qu'est ce que j'aime ça et qu'est ce que j'aime prendre le départ.
Bon la moto part dans tous les sens pendant les premiers tours pourtant la pression est de 900 grammes à l'arrière et 1 kilo à l'avant c'est sensé être bon.. Bha c'est les Michelins qui ne sont pas terribles du coup. Mais alors là, vraiment pas top. Les prochains seront des Pirelli Scorpion comme sur toutes nos autres machines. Je sens que l'arrière me fait souvent des petites virgules quand j'accélère de trop dans les virages aie aie aie il va falloir doser tout ça.
Malgré que je me plaint des pneus, ça accroche quand même bien sur l'angleEt il faut dire que quand la cavalerie débarque, on a intérêt à la tenir la bébête.
Sortie de virage en glisse, peu d'adhérence mais on fait avec et ça passe nickelOooohlaa ça accroche là je crois , a oui y a denouveau du grip sous les rouesAaah oui ça accroche sévère là , hahahaBon il y a pas mal de sections du circuit qui sont vachement traître, pwa pwa pwa. Mais ça va je m'en sors pas trop mal et le plus important je prends un plaisir fou !! Un vrai régal
J'arrive a placer quelques petits sauts en descentes , les seuls sauts du circuit malheureusement et à la réception, même mal embarqué, l'ensemble fourche/ amortisseur rattrape toutes mes erreurs.
Et quand je dis que le terrain est piègeux ce n'est pas une blague. Pendant mon dernier tour après (45 minutes) j'annonce à mon coéquipier en lui faisant un geste rapide mais clair que je termine mon tour puis c'est à lui de prendre le relais. Je passe quand même encore quelques pilotes car l'adrénaline est toujours là et j'ai envie de mettre les watts jusqu'au bout mais arrive un endroit avec un petit "S" et je le prends comme d'hab , du moins je pense , mais l'avant décroche et l'arrière ayant son inertie et son élan , bha je me retrouve avec l'arrière qui rattrape l'avant et aucune adhérence sur la roue avant, je me retrouve presque à la perpendiculaire avec le tracé et en glisse, je pensais rattrapé le coup, jusqu'à ce que l'avant se remette à avoir de l'adhérence, et la ce fut inévitable, je passe par dessus la moto et je fais un rouléboulé magnifique. Ça va la moto n'a rien ouf , moi non plus d'ailleurs. J'ai rien vu venir mais je n'ai rien senti non plus. Bon ça confirmait quand même le pré-sentiment que j'avais de passer le relais a mon coéquipier.
Allez je fille au parking pilote pour donner le dossard a mon paternel.
Voilà pour ce qui est de mon ressenti sur la machine, maintenant aussi bien moi que mon père avons bien roulé je trouve personnellement, même si on est pas abatteurs de Chronos, on prend notre pied et c'est le principal. On a su tenir le coup 3 heures 30. Ça va co , dommage pour cette dernière demi-heure mais la poussière , le soleil et la chaleur (32°c) on eu raison de nous.
Voici donc la feuille des chronos
On remarque deux légers piques dans les temps globaux qui sont dû à l'entrée en piste du tracteur pour arroser le circuit parce qu'autrement il y avait vraiment trop de poussièrePour les motivés qui ont encore 12 minutes à perdre il y a encore une vidéo faite à l'arrache mais qui rend bien l'ambiance de "course" qui règne sur le tracé ainsi que quelques passages quand même assez chauds + ma gamelle
Bonne lecture à tous !