Hier je me suis attaqué à la refection de mon Devil Trophy carbone. Les 5 rivets côté collecteur ballottaient, dû au carbone qui s'arrache. C'est un problème assez courant chez Devil. Du coup le pot bougeait beaucoup, et je voulais le refaire.
Et quitte à refaire les rivets, j'ai voulu faire la totale. Donc déjà, le raccourcir. Le pot d'origine est beaucoup trop long (sur R1 en position haute comme ça, c'était choquant), mais je voulais pas non plus me retrouver avec un shorty. J'ai donc coupé 15cm pour me retrouver avec 45cm, taille assez classique de pot. Puis quitte à l'ouvrir, j'ai changé la laine de roche, pour repartir sur un pot tout neuf !
Et par chance pour vous, j'ai tout pris en photo
. Ca fera un mini tuto pour le changement de laine ou la découpe d'un Devil carbone.
Première étape : on perce tous les rivets.
Une fois les rivets percés, les 2 embases commencent à bouger. On tire simplement dessus, en faisant attention à la cartouche, et ça vient tout seul
On fait attention, en enlevant les 2 bouts, il y a à l'intérieur un collier métallique qui sert à mieux maintenir le carbone. Si votre pot est un peu vieux, il est assez probable que cette pièce soit dans cet état la, comme moi
Le métal s'effrite à moitié, c'est pas très joli à voir. Devil ayant fermé, impossible d'avoir des pièces de rechange, donc on fait attention à la bague parce qu'il faudra la remonter.
On tire tout, et on se retrouve avec ça :
Maintenant on prend la cartouche, et on vire la laine de roche. Un conseil, mettez des gants et des manches longues. Parce que ça pique ! C'est chiant à enlever, mais en tirant, ça vient par petits bouts, et petit à petit, on arrive à tout enlever.
Vient ensuite la découpe.
J'ai décidé d'enlever 15 cm. Donc il faut retirer 15cm à la cartouche, et 15cm à la mitraillette. Donc on prend sa règle, et on trace un joli trait sur la cartouche (crayon à papier, ça marche très bien) à 15cm du bord. Ensuite avec un dremel, ou une scie à métaux, on coupe !
Puis on enlève 15cm de paille de fer de la mitraillette
Puis on prend sa meuleuse, et on coupe 15cm de mitraillette
En faisant un test, on voit que les deux bouts s'ajuste parfaitement
J'ai un peu biseauté le bout de la mitraillette à la lime, pour que ça rentre plus facilement et pas être emmerdé par la suite.
Premier montage à blanc, tout se passe bien
On en profite pour vérifier les alignements, et faire des marques pour les rivets (choses qu'on aurait aussi pu faire au tout début, pour éviter de galérer ensuite
)
Ensuite on va s'occuper de mettre la nouvelle garniture. Laine de verre, laine de roche, ou laine céramique. Pour ma part, j'ai choisi la laine céramique, et celle que j'ai acheté est vendu
compactée. La laine est serré avec des fil en nylon qui ne tiennent pas la chaleur. Ca permet donc d'avoir une laine très compacte facile à mettre en place, et, à la première chauffe, le nylon fond et la laine se détend, pour remplir parfaitement tout le pot. Acheté chez silverperformance pour une vingtaine d'euro. Vu la facilité d'utilisation, je recommande !
Ca se présente sous cette forme.
Mon pot faisant désormais 45cm (60 d'origine moins les 15 coupés) j'ai commandé de la laine de céramique de 45 * 100 cm. 100cm ça fait la taille parfaite pour enrouler suffisament la mitraillette.
Après, rien de compliqué. On prend la mitraillette, et on enroule la laine. A la fin, on a ça
On pense bien à remettre les joints caoutchouc dans les 2 extrémités, ainsi que les 2 colliers intérieurs. J'ai mis celui côté collecteur (qui était explosé) côté sortie, car il y a moins de contraintes, il devrait donc moins s'abîmer. Celui en bon état se retrouve côté collecteur, donc il devrait tenir 20 000 - 30000 bornes avant de tomber en miette.
On rentre la cartouche, et avec la magie de celle laine compacté, ça rentre comme papa dans maman !
Puis on présente les rivets (rivets spécial échappement pour moi, de chez silverperformance aussi). Côté sortie, pas besoin de percer, on réutilise les trous d'origines. Côté collecteur, on s'assure que tout soit aligné, puis on perce la cartouche. J'ai ensuite enlever la bride pour m'assurer que le collier intérieur était bien aligné, puis j'ai tout refermé. Puis on rivette !
En voila un pot tout neuf !
Sur la moto :
Sinon j'ai aussi reçu mes stickers.
Et j'ai bossé sur la bulle, j'ai repercé le poly avant, monté la bulle, et tenter de corriger des ajustements. Au final tout se monte, donc c'est nickel
La moto aujourd'hui :
Il me reste à bosser sur le sabot car côté gauche, j'ai encore un écart de 10cm avec le poly ...
Je pense attaquer la peinture des autres éléments (réservoir, garde boue et lèche roue) dans la semaine. J'ai aussi reçu tout le matos pour faire la révision complète, mais j'attends de recevoir le stator et l'arrache volant magnétique avant de commencer