DUCATI Mostro 1000 S2R
POINT FAIBLE
Les vibrations inhérentes à ce genre de mécanique peuvent engendrer des pertes de vis et de boulons. Il convient donc d'effectuer un check-up complet – et régulier – de la machine pour resserrer ou, le cas échéant, remplacer ces pièces.Moto Revue
Ok ; j'en veux une !
La veille de la vente du VFR je repère une petite beauté parmi d'autres sur leboncoin.
Ce coquet tas de ferraille est en dépôt vente à Avignon et me crie de venir lui faire bien des choses.
Mademoiselle est vêtue d'un mono-bras, une double sortie superposée Termignoni, de la dentelle carbone et des petits rétros en bouts de guidon .... comme par hasard ; Salope !
J'arrive au magasin, elle fait genre qu'elle ne m'a pas vu, le phare restant fixé sur la rangée d'accessoires mais on me la fait pas à moi ! Elle m'a vu rentrer la coquine. Enfin moi je n'ai pas mis 4 secondes avant de la trouver dans cette maison close de mécanique.
Pitaing' ! Elle est vraiment coquette, toute propre, parfumée à l'huile moteur ; je crois que je vais conclure les mecs !!! "Bonjour ! Vous êtes charmante, quel âge avez-vous ?" "45000 kms beau-gosse !" "Vous ne les faites pas". Tout me plait chez elle mais on ne va pas s'emballer, y'a pas que le physique qui compte, on est pas à l'abri de tomber sur une feignasse un peu lourde, du genre toute molle de la gamelle quoi.
Je me présente au vendeur et lui annonce que je suis intéressé par Miss Hessdeuzair et je demande rapidement si un essai est possible. Avant de lui grimper dessus on discute moyens de paiement ; et là ça coince. Le VFR m'a été payé en liquide 2h plus tôt, donc j'ai une partie de la somme sur moi mais le vendeur exige un chèque de banque ; banque qui est en Normandie ... comment vous dire ? C'est la meyd' !
Bref, je galère à joindre la banque et à trouver une solution mais ça devrait finalement pouvoir s'arranger.
Assez causé putain ! Si ça s'trouve ça vaut pas un radis ce truc.
Bah si. C'est génial !
La position est cool, sur l'avant mais les poignets sont préservés, les pieds en hauteur et reculés, posés sur les boules aux bouts des cales-pieds ça donne une mobilité monstre sur la moto.
L'agilité est top avec cette position, la moto est vive malgré son 180 à l'arrière. Cette sensation qu'il n'y a rien à l'avant de la moto est typique des "Monster" (préférez "Mostro" pour la version Italienne).
C'est beau et ça se ressent même quand on est dessus ; je ne sais pas trop comment le décrire ; le tableau de bord à deux aiguilles est old-school et tellement classe, le réservoir avec l'attache rapide et sa bande noire est magnifique ; tournez vous et vous apercevrez les Termignoni jumeaux en train de prendre leur pied grace à ce gros bi en L qui vous mets le banane dans le casque et dans le slip ! Donc en fait, je prends un panard à la conduire, je sais qu'elle a une classe d'enfer, le son va surement faire retourner les gens en ville, en plus de ça elle est efficace ... C'est quoi les défauts ? Il est où le piège là ? C'est quand qu'on tombe en panne ?
Ce moteur DS1000 est le plus fiable de la marque et n'est pas timide pour ses 95 Cv
Bicylindre en L à 90°, 4 temps
Refroidissement : Refroidissement par air
Injection
1 ACT, desmodromique
2 soupapes par cylindre
992 cc (94 x 71.5 mm)
95 ch à 7750 tr/min
10.1 mkg à 5000 tr/min
Les vrais défauts de ce modèle remontés par les journaleux :
- L'autonomie de moins de 150 bornes avant réserve et 20 bornes de réserve. La panne sèche me pend au nez.
- Rayon de braquage (ça m'a pas choqué)
- Esthétique du catalyseur et je confirme ; c'est immonde ce coffre à jouets sous la meule.
Le défaut relevé sur celle-ci :
- Pas de frein arrière. Rien. Nada. Vous pouvez appuyez jusqu'en butée et la moto ne bronche pas.
Le mécano a regardé et m'annonce des plaquettes glacées ... LOL ! Si c'était le cas, j'aurai du mordant sur la pédale mais un frein inefficace. Ah ces mécanos "pro" !!! Je pense plus à des joints d'étriers HS vu la tronche de la jante arrière :
Je demande au vendeur du magasin si une négociation est possible avec le vendeur de la moto. Il m'explique qu'il peut faire une proposition par téléphone et voir si ça passe. Je prends l'excuse du frein arrière pour tenter un rabais de 200€ ce qui mettrait la meule à 3800 €. Le vendeur décroche son téléphone et pendant que ça sonne il me dit en souriant, "on va tenter 3700 pour voir !" .... Hein ? Mais ... "Allo Monsieur untel ? ... blabla bla. Le frein AR est inexistant ... bliblablu .... Ok pour vous ?" Je crois rêver. Le vendeur raccroche et me dit ; trois sept ça vous va ?
... je prends !
Bref, je pars en déplacement toute cette semaine, je dois m'arranger pour déposer l'argent liquide dans une agence et demander que ma banque m'envoie le chèque. Quand tout ça sera fait, j'irai chercher MA DUCATI !
Le plus dur ça va être de s'endormir chaque soir avant de la récupérer.