Citation de: cpg le 11 Janvier 2007 à 14:07:29
Citation de: little_buddha le 11 Janvier 2007 à 12:32:25
Je démarre de 0 aussi. J'ai juste fait énormément de vélo plus jeune (en faisant bien le con d'ailleurs, j'ai pas peur de chuter), j'ai très peu d'appréhension et de crainte sur la moto, et le mono a tendance à me pousser tout le temps au dessus de ce qu'il me semble maitriser, je me rend compte avec recul qu'il me cerne assez bien.
Pour le fait de déjà attaquer la circu, je trouve ça vraiment mieux, tu t'appropries mieux la moto pour le plateau et tu prends de l'expérience sur circu. Ceci dit, je pense que si le plateau ou la moto-école était en grande ville, ils ne le feraient pas. Le mono m'a aussi dit qu'ils ne faisaient pas ça avec tout le monde aussi rapidement, seulement avec les gens qui ont déjà une expérience de la 125 ou les débutants qui se débrouillent bien. J'en ai supposé que je dois pas trop mal me débrouiller, je ne me rend pas compte, car aucun repère, je suis seul lors des séances pour le moment. La semaine prochaine, il y aura un autre élève avec moi, ça me donnera une idée.
Pour la préparation de l'examen circu, le mono m'a dit qu'il le préparait en 2 séances de 2 heures, en faisant 2 grandes virées dans les environs du centre de passage et voies rapides environnantes.
Le mono m'a l'air excellent, je suis juste un peu déçu de ne pas encore avoir essayé le parcours lent et slalom rapide, alors que je commence à avoir une maitrise de la moto raisonnable. Mais après réflexion, je pense qu'il ne me l'a pas fait faire ce matin à cause du vent qui aurait emporté les plots.
Heu !!!!!!!!!! 
En principe le plateau est là pour que tu apprennes a maitriser la moto pour pouvoir ensuite faire de la cicu il me semble... 
Ce n'est pas juste un exercice de style .... Pouvoir se deplacer a vitesse reduite sans mettre les pied par terre en circu ou savoir aprehander une situation d'urgence et savoir freiner de la maniere la plus efficace.
Mais bon l'essentiel est la finalité....et si il obtient de bon resultat comme ça , pourquoi pas ? 
C'est pas de la circu parisienne non plus hein, c'est de la rase campagne, quasiment que de la ligne droite, accôtements et trottoirs très dégagés, il y a juste un rond-point ou il n'y a jamais personne quasiment, 2 feux et un stop.
Bref, j'avais déplacé ma séance d'hier à ce matin. Sol mouillé et un peu de vent, 10 - 11 °C.
Je n'étais pas tout seul, un autre gars au même nombre de séance que moi, mais qui a déjà une bonne expérience de 50 cm3 à vitesses.
La fois dernière, j'avais ramené la moto mais à la fin de la séance, j'étais donc "chaud". Je me demandais si j'allais partir sur la moto pour aller au plateau ou pas, et je vois que finalement le mono ne prépare pas la remorque. A froid sans avoir conduit depuis plus d'une semaine, j'appréhendais un peu. Et finalement, dès les premiers tours de roue pour sortir du garage, je me suis rendu compte que ça allait nickel !
Arrivé sur le plateau, l'autre avait déjà fait le lent, donc est passé sur le rapide et moi j'ai commencé le lent. Le mono règle le ralenti vers 1000 tours/min, il me dit que la moto va brouter un peu mais qu'il faut que je m'y fasse, et que je ne dois normalement pas toucher les commandes de frein ou de gaz. Soit... Il me place les plots de façon un peu plus écartée que les distances "officielles" pour commencer et je me lance.
Au début j'ai bien du mal à me faire au comportement de la moto et passer les portes, comportement un peu trop aléatoire à mon goût. Jusqu'au moment ou juste avant une porte, le moteur lache un hocquet, je n'ai pas le temps de faire quoi que ce soit qu'il en lache 2 autres pour caler alors que je suis bien braqué. Je vois la moto commencer à pencher, pencher (j'ai l'impression de vivre un ralenti)... Je pose pied à terre, j'essaie de retenir... Suspens... J'ai réussi à retenir un peu mais j'ai fini par me rendre compte que c'était foutu. J'ai alors écarté les jambes pour laisser tomber la moto en essayant de retenir un max sa chute.
Très très énervé d'avoir fait tomber la moto, je la relève (beaucoup plus facile que je ne le pensais malgré mon petit gabarit !) et je constate avec dépit que le cale pied juste à côté du sélecteur est resté par terre, cassé à ras de la fixation. Je béquille et j'attends que je mono arrive.
"Alors t'es tombé ?!"
"Bah ouais, mais moi c'est pas grave... Le cale pied a moins apprécié..."
Le mono est un peu deg car il a besoin de toutes les motos le lendemain. On a essayé un moment de mettre un cale pied passager à la place, mais on n'a jamais réussi à enlever les goupilles avec le peu d'outillage qu'on avait. Il essaie brièvement la moto sans cale pied, n'est pas très rassuré. Il me dit de continuer à travailler comme ça sur le lent si j'y arrive, mais qu'on va être emmerdé pour retourner à la moto-école, car il ne veut pas la conduire comme ça, et ne veut pas me laisser la conduire sur route.
On a revu le ralenti un peu à la hausse, 1200 tours/min, et j'ai continué le lent comme ça. Ca ne m'a aucunement dérangé.
Au fur et à mesure que je passais les portes correctement, il a rapproché les plots dans le sens de la longueur jusqu'à les écarter un peu plus que normalement pour faire un parcours un peu plus hard que l'officiel. Pas trop trop de problème. Parfois je manque d'un poil de concentration en sortant d'une porte et je touche à la suivante, mais en travaillant encore un peu ça devrait aller.
J'ai essayé de manipuler un peu le sélecteur malgré le cale pied manquant, ça ne me dérangeait pas, car j'arrivais encore à prendre appui sur la fixation. mais le mono n'a pas voulu, on a planqué la moto derrière un arbuste et je suis reparti en voiture

Le concessionnaire a visiblement la pièce en stock et la moto sera prête pour demain, reste à savoir si elle sera là quand le mono viendra la rechercher avec remorque.
La suite mardi prochain !