Mon permis !

Démarré par little_buddha, 10 Janvier 2007 à 14:52:35

« précédent - suivant »

little_buddha

Ayé, les choses sérieuses commencent. J'ai fait mes deux premières heures hier matin, temps idéal pour apprendre, pas de vent, 10 °C, sol mouillé.

La moto est une Honda 500 CBF, et la séance a commencé par la présentation de la moto et tous les aspects sécuritaires, position à adopter, quoi faire, quoi pas faire...

Quelques manipulations moteur éteint, il m'a fait faire un rond dans chaque sens et une marche arrière (on fait semblant que tout est OK quand la moto prend un peu trop d'angle, malgré la petite goutte de sueur !)

Enfin je m'assoie sur la moto et allume le moteur, ralenti réglé à 1100 tours/min j'embraie et tourne autour d'un plot, de plus en plus serré, pour faire travailler le "guidonnage". Paraitrait que j'ai bien guidonné, j'm'en suis pas rendu compte, je me concentrais juste sur le plot. C'est finalement assez naturel et instinctif. Toujours au ralenti des 8 pour faire tourner dans les 2 sens (à gauche c'est rudement plus facile !), et enfin un genre de "slalom" (sans cône, je devais juste suivre le mono qui zigzaguait).

Ensuite il a mis des plots aux extrêmités du parcours lent, avec des potes à mi-distance. Accélération 1ère 2ème - freinage rétrogradage - demi tour - accélération 1ère 2ème - freinage rétrogradage et arrêt au niveau de la porte. Et ainsi de suite, jusqu'au moment où il a supprimé les portes pour faire des grands 8.

Et pour finir, il y avait une petite route à côté des slaloms, environ 300 m avec une courbe et il m'y a fait faire plusieurs aller-retours en me demandant de pousser jusque la 4ème. J'ai été impressionné par la façon dont la moto se met sur angle, il n'y a rien à faire, c'est automatique...

Puis rentrage à la moto-école (remorque et voiture).

Deuxième séance demain matin avec au programme :

- parcours lent ;
- équipage avec radio et utilisation des commandes de la moto (feux - clignos - klaxon...) ;
- commencer le rapide ;
- rentrer à la moto-école sur la moto.

Mes impressions :

- La moto est beaucoup plis simple à manipuler que ce que je ne pensais, aussi bien à manoeuvrer au ralenti que dans les courbes à allure plus soutenue ;
- Je ne voyais pas la poignée de gaz aussi sensible, assez galère au début ;
- Je pensais que j'aurais été plus vite à l'aise avec le passage des vitesses ;
- J'ai des courbatures à la main gauche !

nurbo

Demain, déjà? :(
Tu vas l'avoir avant moi à ce rythme là! <D

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

little_buddha

C'est le but du jeu, sinon tu vas me piquer la bonne occasion de moto !!!  >:D

Mais c'est clair que je n'ai pas envie de trainer sur ce permis. En plus j'ai la possibilité d'aller au boulot plus tard le matin, je me retrouve tout seul avec le mono. Parce que le samedi visiblement, c'est overbooké, et en plus il y a plusieurs moto-école sur le plateau...

titi750

Citation de: little_buddha le 10 Janvier 2007 à 15:06:58
Mais c'est clair que je n'ai pas envie de trainer sur ce permis. En plus j'ai la possibilité d'aller au boulot plus tard le matin, je me retrouve tout seul avec le mono. Parce que le samedi visiblement, c'est overbooké, et en plus il y a plusieurs moto-école sur le plateau...

Si tu peux faire les cours le matin en semaine, profites-en ! Perso, j'ai pu aussi le faire, et même si le samedi, on était 2 motos pour 1 mono, quand tu es tout seul, c'est un cours particulier et tu progresses rapidement !

Profites-en bien !

titi

little_buddha

Il faut surtout que j'en profite en ce moment, car y'a aucun élève qui prend des heures le matin en ce moment, les créneaux sont de 8 à 10. Mais le mono m'a dit que les créneaux seront décalés d'une heure nu de ces 4 (9 - 11), ça m'arrange pas trop, et en plus je vais avoir un emploi du temps plus chargé d'ici 3 semaines, donc je vais essayer de blinder un peu la semaine pro et la semaine suivante. Le but serait d'être quasi prêt pour le plateau fin janvier.

nurbo

Ne te donne pas d'objectif comme ça, tout d'abord tu ne maitrises pas tout des fois tu subis l'emploi du temps des autres (j'en sais quelque chose) et ensuite tu seras prêt quand tu seras prêt, point.
C'est déjà pas super facile le permis moto, ne te colle pas la pression inutilement comme je l'ai fait.

Sinon, tant que tu peux enchainer les leçons le matin, profite!

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)

little_buddha

Je ne me mets aucune pression, si je vois que j'ai besoin de plus de temps pour assimiler, je limiterai les leçons. Mais je me connais, j'aime pas les choses qui trainent.

En fait, j'aurai une meilleure vision de la chose demain, après avoir commencé le rapide, c'est ce qui me fait le plus peur.

Zed-R

pouhaaa, tu vas voir, le rapide c'est géant !
C'etait ce que je préférais !
D'ailleurs je me faisais engueuler par mon mono car je faisais souvent frotter les cales-pieds  Oo: (déjà.... :sifflet:)

Il me disait tout le temps : "JE NE VEUX PAS TE VOIRE FAIRE CA LE JOUR DU PLATEAU EN PLEINE EXAM"  >:D >:D

cpg

Citation de: Zed-R le 10 Janvier 2007 à 17:52:33
pouhaaa, tu vas voir, le rapide c'est géant !
C'etait ce que je préférais !
D'ailleurs je me faisais engueuler par mon mono car je faisais souvent frotter les cales-pieds  Oo: (déjà.... :sifflet:)

Il me disait tout le temps : "JE NE VEUX PAS TE VOIRE FAIRE CA LE JOUR DU PLATEAU EN PLEINE EXAM"  >:D >:D

Ha bon !!!!  Oo:

Moi j'ai fait raclé le pare carter sur un cone ...elle ne m'a rien dit....  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

tu es a qu elle moto-ecole ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

little_buddha

HotCmel

c est a cysoing , ca ?
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

little_buddha

Ils ont plusieurs agences, l'agence principale est à Orchies, c'est là bas pour le permis moto.

HotCmel

tiens nous au courant de ta 2eme conduite  ;)
Règles du forum

little_buddha

Séance 2, vent assez présent, grosses bourrasques par moments et sol sec avec quelques flaques, ciel nuageux, bonne visibilité.

- Reprise en main de la moto, accélérations 1ère - 2ème et demi-tours en faisant des grands 8. J'avais peur de perdre du temps pour reprendre les sensations sur la moto, bizarrement j'ai été à l'aise dès les premiers mètres, peut-être plus à l'aise que la première fois en fin de séance. Meilleures sensations sur l'embrayage, la poignée de gaz, demi-tours plus serrés et plus stables que la fois dernière.

- "préparation" de la première épreuve du plateau, à savoir manipulation de la moto moteur éteint et vérifications de la moto. Aucun problème pour la manipulation de la moto, hormis le fait d'avoir constaté que c'est beaucoup plus difficile à manoeuvrer en marche arrière. Il m'a fait faire les 4 parcours différents. Ensuite il m'a montré comment présenter les 3 épreuves concernant les vérifications dans les règles de l'art. Ca a pris un petit moment de la séance fatalement.

- équipement avec la radio, il m'a montré comment utiliser les commandes et m'a fait tourner sur une route autour du plateau pour me les faire utiliser, et s'assurer que j'arrivais à freiner rapidement en cas de danger immédiat.

- on est parti en circulation (route de campagne, quelques patelins et rond-points) puis on est retourné au garage de la moto-école. J'me suis bien caillé les jambes avec le vent, pas grand chose à signaler, j'ai fait quelques dépassements de tracteurs et voitures sans permis. Il fallait faire attention aux bourrasques et en croisant les camions, mais ça ne m'a pas gêné. Contrôler chaque intersection, les angles morts à la réaccélération, les rétros avant de ralentir, angle mort gauche en sortie de rond-point (+ le droit juste derrière car piste cyclable qui traverse la chaussée sur ces rond-points là), pas de problème de ce côté. Par contre, j'ai un peu la facheuse tendance à oublier sur quel rapport je suis, ça me perturbe un poil... J'suis obligé de regarder mon régime au compte-tour et réfléchir s'il est judicieux de changer de rapport. Le mono me reproche un peu de contrôler les 2 rétroviseurs quand il n'y a besoin de ne contrôler que le gauche, mais perso j'ai l'habitude de tout contrôler très régulièrement en auto...

J'suis un peu déçu de ne pas avoir vu le rapide, mais content d'avoir commencé à circuler. C'était mon objectif perso pour cette séance, car je n'ai pas envie de perdre mon temps en voiture pour aller de la moto-école au plateau. J'suis content des sensations avec la moto par rapport à la fois dernière, elles sont bien meilleure. Je ne galère plus avec la poignée de gaz et l'embrayage pour démarrer en première, c'est devenu tout naturel sans secousse ni risque de caler.

Suite au prochain numéro, jeudi prochain. Ca ne servait à rien de se dépêcher sur les heures vu l'embouteillage pour les examens.

cpg

C'est marrant comme chaque auto ecole gere les leçons....

Pour nous il n'etait pas question de faire de circu (avec radio) avant d'avoir eu le plateau...

Nous allions sur la piste en moto mais sans radio et ce n'etait pas compté en heure de circu....

En fait le maximum d'heures etait affecté au plateau et en general il restait 6 heures pour se preparer aux passage de la circu...

Pour les epreuves moteurs arreté on les avait vu la veille de l'examen....

nurbo

Moi les vérifs j'ai commencé à les voir une semaine avant le plateau.
J'ai passé le plateau après 19h de leçons  :-[ et j'aurais du passer la circu après 25h au total, soit 6h de circu seulement (contre les 12 théoriquement obligatoires)

Pour le nombre d'heures pour le plateau, faut voir aussi que j'ai commencé à savoir tourner à peu près correctement après 2 leçons d'une heure chacune seulement... je partais réellement de 0, jamais conduit de scooter, ni de mobylette... donc forcément j'étais pas vraiment à mon aise au tout début  :-D

little_buddha

Je démarre de 0 aussi. J'ai juste fait énormément de vélo plus jeune (en faisant bien le con d'ailleurs, j'ai pas peur de chuter), j'ai très peu d'appréhension et de crainte sur la moto, et le mono a tendance à me pousser tout le temps au dessus de ce qu'il me semble maitriser, je me rend compte avec recul qu'il me cerne assez bien.

Pour le fait de déjà attaquer la circu, je trouve ça vraiment mieux, tu t'appropries mieux la moto pour le plateau et tu prends de l'expérience sur circu. Ceci dit, je pense que si le plateau ou la moto-école était en grande ville, ils ne le feraient pas. Le mono m'a aussi dit qu'ils ne faisaient pas ça avec tout le monde aussi rapidement, seulement avec les gens qui ont déjà une expérience de la 125 ou les débutants qui se débrouillent bien. J'en ai supposé que je dois pas trop mal me débrouiller, je ne me rend pas compte, car aucun repère, je suis seul lors des séances pour le moment. La semaine prochaine, il y aura un autre élève avec moi, ça me donnera une idée.

Pour la préparation de l'examen circu, le mono m'a dit qu'il le préparait en 2 séances de 2 heures, en faisant 2 grandes virées dans les environs du centre de passage et voies rapides environnantes.

Le mono m'a l'air excellent, je suis juste un peu déçu de ne pas encore avoir essayé le parcours lent et slalom rapide, alors que je commence à avoir une maitrise de la moto raisonnable. Mais après réflexion, je pense qu'il ne me l'a pas fait faire ce matin à cause du vent qui aurait emporté les plots.

cpg

Citation de: little_buddha le 11 Janvier 2007 à 12:32:25
Je démarre de 0 aussi. J'ai juste fait énormément de vélo plus jeune (en faisant bien le con d'ailleurs, j'ai pas peur de chuter), j'ai très peu d'appréhension et de crainte sur la moto, et le mono a tendance à me pousser tout le temps au dessus de ce qu'il me semble maitriser, je me rend compte avec recul qu'il me cerne assez bien.

Pour le fait de déjà attaquer la circu, je trouve ça vraiment mieux, tu t'appropries mieux la moto pour le plateau et tu prends de l'expérience sur circu. Ceci dit, je pense que si le plateau ou la moto-école était en grande ville, ils ne le feraient pas. Le mono m'a aussi dit qu'ils ne faisaient pas ça avec tout le monde aussi rapidement, seulement avec les gens qui ont déjà une expérience de la 125 ou les débutants qui se débrouillent bien. J'en ai supposé que je dois pas trop mal me débrouiller, je ne me rend pas compte, car aucun repère, je suis seul lors des séances pour le moment. La semaine prochaine, il y aura un autre élève avec moi, ça me donnera une idée.

Pour la préparation de l'examen circu, le mono m'a dit qu'il le préparait en 2 séances de 2 heures, en faisant 2 grandes virées dans les environs du centre de passage et voies rapides environnantes.

Le mono m'a l'air excellent, je suis juste un peu déçu de ne pas encore avoir essayé le parcours lent et slalom rapide, alors que je commence à avoir une maitrise de la moto raisonnable. Mais après réflexion, je pense qu'il ne me l'a pas fait faire ce matin à cause du vent qui aurait emporté les plots.

Heu !!!!!!!!!!  Oo:

En principe le plateau est là pour que tu apprennes a maitriser la moto pour pouvoir ensuite faire de la cicu il me semble... :sifflet:

Ce n'est pas juste un exercice de style .... Pouvoir se deplacer a vitesse reduite sans mettre les pied par terre en circu ou savoir aprehander une situation d'urgence et savoir freiner de la maniere la plus efficace.

Mais bon l'essentiel est la finalité....et si il obtient de bon resultat comme ça , pourquoi pas ?   ;)

little_buddha

Citation de: cpg le 11 Janvier 2007 à 14:07:29
Citation de: little_buddha le 11 Janvier 2007 à 12:32:25

Heu !!!!!!!!!!  Oo:

En principe le plateau est là pour que tu apprennes a maitriser la moto pour pouvoir ensuite faire de la cicu il me semble... :sifflet:

Ce n'est pas juste un exercice de style .... Pouvoir se deplacer a vitesse reduite sans mettre les pied par terre en circu ou savoir aprehander une situation d'urgence et savoir freiner de la maniere la plus efficace.

Mais bon l'essentiel est la finalité....et si il obtient de bon resultat comme ça , pourquoi pas ?   ;)

C'est pas de la circu parisienne non plus hein, c'est de la rase campagne, quasiment que de la ligne droite, accôtements et trottoirs très dégagés, il y a juste un rond-point ou il n'y a jamais personne quasiment, 2 feux et un stop.

Bref, j'avais déplacé ma séance d'hier à ce matin. Sol mouillé et un peu de vent, 10 - 11 °C.

Je n'étais pas tout seul, un autre gars au même nombre de séance que moi, mais qui a déjà une bonne expérience de 50 cm3 à vitesses.

La fois dernière, j'avais ramené la moto mais à la fin de la séance, j'étais donc "chaud". Je me demandais si j'allais partir sur la moto pour aller au plateau ou pas, et je vois que finalement le mono ne prépare pas la remorque. A froid sans avoir conduit depuis plus d'une semaine, j'appréhendais un peu. Et finalement, dès les premiers tours de roue pour sortir du garage, je me suis rendu compte que ça allait nickel !

Arrivé sur le plateau, l'autre avait déjà fait le lent, donc est passé sur le rapide et moi j'ai commencé le lent. Le mono règle le ralenti vers 1000 tours/min, il me dit que la moto va brouter un peu mais qu'il faut que je m'y fasse, et que je ne dois normalement pas toucher les commandes de frein ou de gaz. Soit... Il me place les plots de façon un peu plus écartée que les distances "officielles" pour commencer et je me lance.

Au début j'ai bien du mal à me faire au comportement de la moto et passer les portes, comportement un peu trop aléatoire à mon goût. Jusqu'au moment ou juste avant une porte, le moteur lache un hocquet, je n'ai pas le temps de faire quoi que ce soit qu'il en lache 2 autres pour caler alors que je suis bien braqué. Je vois la moto commencer à pencher, pencher (j'ai l'impression de vivre un ralenti)... Je pose pied à terre, j'essaie de retenir... Suspens... J'ai réussi à retenir un peu mais j'ai fini par me rendre compte que c'était foutu. J'ai alors écarté les jambes pour laisser tomber la moto en essayant de retenir un max sa chute.

Très très énervé d'avoir fait tomber la moto, je la relève (beaucoup plus facile que je ne le pensais malgré mon petit gabarit !) et je constate avec dépit que le cale pied juste à côté du sélecteur est resté par terre, cassé à ras de la fixation. Je béquille et j'attends que je mono arrive.

"Alors t'es tombé ?!"
"Bah ouais, mais moi c'est pas grave... Le cale pied a moins apprécié..."

Le mono est un peu deg car il a besoin de toutes les motos le lendemain. On a essayé un moment de mettre un cale pied passager à la place, mais on n'a jamais réussi à enlever les goupilles avec le peu d'outillage qu'on avait. Il essaie brièvement la moto sans cale pied, n'est pas très rassuré. Il me dit de continuer à travailler comme ça sur le lent si j'y arrive, mais qu'on va être emmerdé pour retourner à la moto-école, car il ne veut pas la conduire comme ça, et ne veut pas me laisser la conduire sur route.

On a revu le ralenti un peu à la hausse, 1200 tours/min, et j'ai continué le lent comme ça. Ca ne m'a aucunement dérangé.

Au fur et à mesure que je passais les portes correctement, il a rapproché les plots dans le sens de la longueur jusqu'à les écarter un peu plus que normalement pour faire un parcours un peu plus hard que l'officiel. Pas trop trop de problème. Parfois je manque d'un poil de concentration en sortant d'une porte et je touche à la suivante, mais en travaillant encore un peu ça devrait aller.

J'ai essayé de manipuler un peu le sélecteur malgré le cale pied manquant, ça ne me dérangeait pas, car j'arrivais encore à prendre appui sur la fixation. mais le mono n'a pas voulu, on a planqué la moto derrière un arbuste et je suis reparti en voiture  :'(

Le concessionnaire a visiblement la pièce en stock et la moto sera prête pour demain, reste à savoir si elle sera là quand le mono viendra la rechercher avec remorque.

La suite mardi prochain !