Voilà un peu plus d'un mois et demi que j'utilise mon Reflex. Il est donc temps de présenter mon p'tit matos.
Le boîtier : CANON EOS 1200D. Pas une bête de course, mais bien assez pour commencer et plus, si affinités. Un boîtier d'entrée de gamme, donc pas trop cher, qui embarque le stricte nécessaire pour bien commencer, avec un attirail largement suffisant pour jouer au photographe.
L'objectif :Sur les conseils de nErur, je suis parti sur une optique polyvalente : un 18-135mm 3.5/5.6.
A l'image de mon VFR, mon objo' n'est excellent en rien mais a le mérite d'être bon en tout. Il a cet énorme avantage d'être polyvalent. Et quand, comme moi, on shoote un petit peu de tout, rien de telle que la polyvalence, histoire de ne jamais être déçu.
Je l'ai doté d'un pare soleil pour les raisons qu'on connaît. Par contre ça vaut un bras ! Je ne sais pas où Canon va se fournir en plastique mais à 25€ le bidule, ça fait chéro ! J'ai donc opté pour une copie à 10€ livrée.
Mon logiciel post-traitement : Picasa m'a beaucoup servi pour les photos que je prenais avec le compact ou le smartphone. Une retouche rapide et simple, rien de mieux. Mais quand on part sur un appareil Reflex et qu'on shoote en RAW, on est limité avec Picasa. Je m'en suis vite rendu compte.
Je suis parti sur Lightroom. Indigeste au début, très (trop) complet pour un bleu comme moi, c'était fastidieux. Aujourd'hui je m'en sors un peu mieux et il est vraiment performant ce logiciel... Cela dit, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Mon sac : J'ai eu la chance de bénéficier d'un Pack Découverte dans lequel, en plus du boîtier, du 18-135mm et d'une carte SD, il y'avait un sac de transport. Gros point positif car je me voyais pas faire sans. Juste assez grand pour y embarquer l'essentiel, avec de la place pour un ou deux objo' supplémentaires.
A venir :
- Un 50mm f/1.8. Je le vois partout, j'en lis que du bien et il fait des putains de bokeh avec sa grande ouverture. Je m'en servirai pour faire quelques portraits ou du cliché bien ciblé.
- Un 55-250 ou un 70-300 pour aller plus loin, combiné au 18-135mm ça me permettrait de couvrir un large champ. Et j'ai peur que le 135 ne suffise pas pour aller shooter sur piste par exemple.
- Un trépied, pour la pose longue. J'ai déjà pas mal d'idées de clichés derrière la tête, et sans ce trépied c'est tout bonnement impossible.
Bilan des deux mois :Je suis un grand débutant et pourtant j'ai appris beaucoup durant ces deux derniers mois. C'est dire à quel point je partais de zéro ! Ouverture/ISO/vitesse d'obturation/exposition/règle des tiers etc... J'ai beaucoup lu et je me suis pas mal documenté : blogs, YouTube, manuels. Y'a de la matière à apprendre, surtout si on veut gérer sa propre photo et bannir de son utilisation les modes automatiques.
Aujourd'hui, je cherche à créer une ambiance dans mes photos et leur donner un côté artistique ou, tout du moins, éviter de les rendre banales. Hier je ne le faisais pas, aujourd'hui je m'y efforce.
Je n'ai toujours pas ciblé ce que j'aime shooter. Je prends des photos comme ça, sur l'instant. Je me balade souvent avec le Reflex au dos et dès que je vois quelque chose qui me plait je shoote. Hier j'ai pris des photos au Zoo d'à côté, aujourd'hui j'ai pris les rues de Lille en photo, demain j'irai peut-être shooter sur piste. Que ce soit du paysage, une fleur ou un portrait j'ai pour le moment aucune préférence. Ça n'empêche que j'adore ce que je fais.
Un objectif ? Parvenir à bien me démerder et faire de belles photos au mariage de mon meilleur pote. Ce serait une belle satisfaction personnelle que de lui proposer de beaux clichés.