Hello les zouaves !
Je commencerai par dire que
"Rouler en VFR c'est bien, rouler en VFR en Alsace, c'est encore mieux" !
J'ai donc pu rouler au guidon de mon VFR sur un terrain plus joueur que ma plate Picardie alors permettez-moi de retranscrire mes impressions ici, et même si vous voulez pas c'est pareil, car après tout c'est mon topic !
Le moteurEn un mot : fabuleux. Au risque de me répéter j'adhère complètement à cette motorisation V4. Mais la conduite sportive que j'ai adoptée dans les cols m'a rappelé une chose : on est bien sur un 4 cylindres, certes différemment pensé, mais qui nécessite de maintenir une aiguille du compte tours au dessus des 5500/6000tr/min. En dessous, ça relance mais pas assez franchement. Mais si on active ce mode sport, on n'est point déçu ! Bon Dieu que ça tracte !
La glissouille est monnaie courante sur les rétrogradages de cochons. Le délestage de l'avant sur les grosses relances offre de légers levages de roue avant sympathiques pour le style et la note artistique. Et ce bruit, nom d'un MIG !
La partie cycleTrès appréciable mais ce sera encore plus appréciable une fois le tout réglé. N'ayant pas les outils sur place pour bidouiller j'ai dû me contenter d'une suspension un peu molle incompatible avec le roulage "soutenu".
Au delà de ça, c'est un régal, la maniabilité me plait même si c'est loin d'être une brêle anorexique, c'est sain et ça ne saucissonne pas. La moto se pose là où je veux la poser, c'est assez intuitif. Vous voyez qu'est ce que j'veux dire ? Nan ? Bah tant pis.
Le freinageLa pression sur le levier déclenche une réaction un poil molle. Mais une fois que le freinage s'annonce la répartition du Dual CBS est bluffante. Stabilité et effectivité sont de rigueur. Très rassurant, ce freinage peut permettre l'erreur de dernière minute et sauve la mise. J'ai pu tester
Le confortSur l'aller et le retour sur voies rapides, un régal. Une bonne protection malgré ma taille, le coté "routier" de la moto est palpable. Seuls bémols venus contrarier mon confort : un dos victime d'un sac décidément bien trop chargé et des oreilles abasourdies par un brouhaha que je dois à mon casque. Sans ça, ça baigne.
A changer :
- Le gommard AR : une bouse ! Qui accroche sur le sec mais qui est une savonnette sur le mouillé. Mon caleçon en porte encore les traces.
- Des suspattes à régler au poil pour jouir d'une parfaite stabilité
Bref, pour reprendre la formule de Taeron : "Si le VFR n'est excellent nulle part force est de constater qu'il est bon partout." Coté sportif, y'a mieux. Coté routier, y'a mieux. Coté baroudeur, y'a mieux. Mais çà me convient et c'est tout ce que je demande : de la polyvalence, et c'est un joli mixage, un excellent compromis à mon goût.
Voilà un p'tit retour que j'voulais partager.
Bisous les amis !