On pourrait en débattre des heures, je pense qu'on sera jamais d'accord. Amorto + fourche, si tu sais te demerder, c'est 150€. Tu peux toujours économiser, ça ne te payera pas une moto "plus saine". Sachant que cette définition la est à mon avis à revoir aussi. Des motos "saines" d'origine, il y en a pas tant que ça. La plupart des sports et hyper sports sont sains, mais sur piste uniquement. Les roadsters classiques récents (Z, GSR, Hornet) sont pour moi, pas sain du tout. Des moteurs démesurés dans des cadres qui ne suivent pas, avec des suspensions bas de gamme. Et surtout, le tarif est pas du tout, mais alors pas du tout le même.
Aux même tarifs que mon ZR, tu auras du CB500, qui je pense, et un cran au dessus du ZR, et pour le coup, ultra sain. On doit pouvoir trouver d'autre moto de la même époque, genre peut être les 6R des années 2000, mais la encore, c'est pas le même prix.
J'suis pas en train de dire que le ZR7 est la meilleure moto, loin de la. Mais dès que le coût rentre en jeu (et il rentre toujours en jeu, quoi qu'on dise), c'est une moto qui se place très bien, que ce soit sur piste, ou pour barouder.
Tu parles d'économiser un peu plus, mais dès qu'on parle de mettre une sportive sur piste, je te jure que les choses ne reviennent pas aux mêmes. Quand on bouffe un train de supercorsa SC1 toutes les 5 sessions, ça fait 360€ de pneus à rajouter au budget. Plus les couvertures chauffantes. Plus les freins. Plus la partie cycle à regler, ou faire régler. Les freins à changer toutes les 3 sessions, la chaîne à remplacer quasi tous les ans, les carénages à remplacer à chaque buche, donc assez souvent. Rajoute à ça que quand tu as une belle machine comme ça, c'est idiot de pas pousser le vice. Donc tu finis avec un shifter, au moins un alfano, des commandes reculées (que pour le coup, tu vas pas bricoler) ... Et la liste peut être très longue !
Il faut pas croire que parce qu'on achète quelque chose de plus récent et plus cher, on aura moins de frais derrière. Pour la piste, c'est complètement faux. Plus c'est cher au début, plus ça revient cher à l'utilisation.
Je parle en connaissance de cause, j'ai un DRZ à côté du ZR. Et pourtant, on est loin de la machine de pointe. Reste que dès que tu mets ce genre de machine régulièrement sur piste, ça coute vite très très cher.
Au prix du ZR + de la prépa, au mieux, j'aurais eu un CB500 préparé, peut être un ZX6R pré-2000 avec un peu de chance. Mais rien de plus.