Préparation d'un ZR7
Bonsoir à tous,
Dans ce topic je vais parler de la remise en état et de la "préparation" de mon ZR7. Ayant de fortes envies de sportives et n'ayant que ce gros tas sous la main, je vais lui faire quelques petites "retouches" à ma façon pour pouvoir m'amuser avec. Le but n'es pas d'en faire une machine de course, c'est de toute façon impossible. Mais avec un peu de bricolage et pas mal de bonnes idées, je pense quand même qu'on peut rendre le ZR7 sympa sur piste à pas cher.
Première étape, remise en état de la rampe :
Lors de l'ultime tentative de remise en état de mon pauvre ZR7, je me suis rendu compte que j'avais un problème d'étanchéité de la rampe.
Après 2 ans d'inactivité, j'ai déposé la rampe et démonté toutes les cuves pour un nettoyage. L'intérieur était vraiment pas jojo (en fait il y avait de la mousse ...). J'ai nettoyé d'abord à l'essence chacune des cuves, flotteurs et gicleurs, puis j'ai passé un coup de CarbuCleaner d'Ipone dedans. J'ai aussi démonté les boisseaux, nettoyer les aiguilles (aussi pleines de mousse ...) vérifié l'étanchéité des membranes. Les pipes d'admissions n'était pas très vieilles, la n°3 étant légèrement craquelé j'ai préféré mettre de la pâte à joint dessus pour ne pas avoir à la changer prochainement.
J'ai aussi fait une vidange, filtre à air, filtre à huile, bougies, et j'ai même monté un filtre à essence.
Elle a galéré au premier démarrage mais elle a fini par prendre. Tant qu'il y a du starter, elle tourne. Ensuite, même chaude, impossible d'enlever le starter, elle ne tient pas. Dès que je touche aux gaz, elle cale. Une fois chaude, starter à fond, elle prend 5000 tours, mais toujours pareil, si je touche aux gaz, elle cale aussi (ou du moins s'étouffe). C'est pour moi un signe qu'elle est beaucoup trop pauvre. Il n'y a que très peu d'essence qui arrive dans le moteur (ou beaucoup trop d'air)
En l'amenant faire une synchro + richesse chez un pros, on s'est rendu compte qu'il y avait un bruit d'appel d'air (psssshhhhh psshhhhh psssshhhh pssshhhh) venant de la rampe. En aspergeant un peu partout de Startpilot, on a trouvé que ça venait des joints de commandes des papillons de gaz (situé entre chaque carburateur). C'est complètement improbable, mais on a fait plusieurs test, et malheureusement, j'ai bien l'impression qu'on ne se trompe pas sur la provenance de la fuite.
Ca correspondrait au joint 920005C si je ne me trompe pas
http://www.cmsnl.com/kawasaki-2001-zr750-h1-zr-7s_model15660/partslist/49642.html#resultsMes questions la dessus :
Est ce qu'il est difficile (ou plutôt risquer) de désassembler complètement la rampe de carbu ? Si ces joints sont vraiment morts, il ne sont probablement pas les seuls. Les joints de cuves sont pas en forme, mais restent étanches.
Si l'opération est faisable sans trop de risque, ou trouver ces joints ? Existe-t-il des pochettes comprenant tous les joints de la rampe ?
Quels seraient les risques du désassemblage de la rampe ? Les carbu du ZR7 me paraissent peu complexe, mais je me trompe peut être.
Sachant qu'une rampe d'occase coûte environ 100€, est ce que ça vaudrait pas plus le coup que j'en prenne une ? Sachant qu'il y a le risque que je tombe sur une rampe dans le même état que la mienne ....