La Route des Crêtes
La pluie de la veille a laissé place au soleil. Les nuages gris laissent place à un ciel bleu. L'idéal pour rouler. Deux de nos compagnons nous quittent le lendemain, j'ai envie de leur en mettre plein la vue avant qu'ils repartent, il nous parait alors impératif de s'attaquer à l'une des routes phares de l'Alsace : la route des Crêtes.
Pour faire court, la Route des Crêtes c'est environ 80 km qui vous propulsent sur les hauteurs des massifs vosgiens. Autrefois route stratégique durant la première guerre mondiale elle est aujourd'hui l'une des routes les plus touristiques d'Alsace à coté de la célèbre route des Vins et vous offre de somptueux panoramas. Bref, aujourd'hui, on s'y colle !
L'objectif était de manger le midi en haut du Honneck mais les Ducati en ont décidé autrement... Max80 perd une seconde fois son pot en roulant et ce coup-ci c'est carrément la patte de fixation de ce dernier qui s'est rompue net ! On s'arrête sur un parking de Supermarché pour zieuter un peu tout ça.
Ah ouais...ça pue. Bon bah, Manouche Style (nErur, big up !) on file acheter du fil de fer (vous avez vu le jeu de mots ?) et on bride tout ça pour éviter que le pot ne se redécroche. Pendant ce temps là, Seb, l'homme à la Ducati jaune s'aperçoit qu'il lui manque des écrous sur sa couronne et que certains se sont dévissés et ont limé le bras oscillant ! Il part lui aussi chercher des écrous au Brico du coin pour refixer tout ça.
Bref, on a perdu pas mal de temps. Rah ces Ducati...la légende est donc vraie !
On quitte Selestat et on embraye sur Ste Marie aux Mines, le col du Bonhomme, le Lac Blanc. On s'y arrête car l'appétit se fait ressentir. Pause repas et on enchaine sur le Lac Noir qui se situe en aval.
Notons que le cousin a su où garer sa moto

On poursuit l'itinéraire en empruntant le mythique col de la Schlucht. Qu'est ce qu'il est bon ce col ! On s'arrête une fois arrivé sur les hauteurs tellement la vue est magnifique et on marque une pause le temps d'une photo.
J'ai pas pu résister !
On continue la route des Crêtes en direction du Honneck qui offre lui aussi une vue impressionnante à 360°. C'est à vous couper le souffle ! Passage obligé si vous voulez vous prendre une claque devant ce somptueux décor. L'accès se fait par un petit sentier sur la droite qui monte pas mal, un point bar se dresse pour vous accueillir en cas de petite soif. Merde alors, j'ai le souffle coupé !
Franchement, c'est pas le pied ?
On enfourche les motos direction le Grand Ballon, LE sommet des Vosges. La route qui le rallie est exquise : on est sur les hauteurs, ça tourne, la vue vers la vallée est superbe, on aperçois notamment le Lac de Kruth Wildenstein et vu de haut, c'est quelque chose ! C'est dur de rester concentré sur la route tellement la tentation du paysage est forte. Bref, j'arrête d'épiloguer là-dessus, mais j'vous invite à aller trainer vos pneus par là...
La montée du Grand Ballon se fait un peu au cul à cul. C'est une route très touristique, le sommet l'est encore plus. Arrivé en haut, on coupe les moteurs et on décide de s'installer en terrasse pour prendre un verre. Encore une fois, je reste scotché devant un tel paysage. Merde alors, vous avez les Vosges à vos pieds ! Qu'est ce que c'est beau. Je n'ai malheureusement pas eu le déclic de prendre plus de photos que ça... Mais ça reste gravé !
Malheureusement, niveau timing on est un peu juste, on ne pourra donc pas descendre jusque Cernay (qui est la fin de la route des crêtes coté sud). On rebrousse donc chemin, ce coup-ci en arsouillant un peu plus. Après avoir profité du paysage à l'aller, profitons de la route pour le retour

J'y ai pris un pied monumental ! A tel point que j'ai fait frotté les béquilles latérale et centrale. C'est assez drôle le « crrrrrrrr » sur l'angle !
Les gommards chauffent, la Schlucht aura raison une deuxième fois de mes béquilles, la botte frotte sur l'angle, quel pied mon dieu ! On remonte la route des Crêtes petit à petit, on repasse les cols un à un et nous voilà redescendus dans la vallée. Les cols nous manquent déjà ! Sacrée route des Crêtes...
Allez, on rentre car ce soir c'est resto ! On marque le coup et on fête la fin des vacances pour nos compagnons. Réservation faite dans un petit restaurant typique où l'on va se régaler ! Superbe soirée, les copains ne pouvaient rêver mieux pour cette dernière soirée !
On rentre, un dernier verre, derniers délires à 5. Sacrée journée. Allez, salut les mecs, bonne nuit et à demain !