Moi je suis pas un as, mais j'ai cru comprendre 2-3 trucs.
- un pot adaptable est généralement plus libre que l'origine. Il évacue donc mieux tout ce qui n'est pas consumé dans les pistons (d'où les pétarades en décélération)
- un adaptable fonctionne généralement mieux en haut du compte-tours qu'en bas; un d'origine c'est plutôt l'inverse (même si les ingénieurs moto bossent pour avoir les courbes les plus équilibrées possibles)
- si tu as un filtre à air plus permissif (genre K&N ou autres), tu accentues les deux points précédents, vu qu'en plus d'un échappement plus ouvert tu as une admission plus ventilée
Donc en gros, tout ce que tu décris est normal.
Je continuerai avec l'exemple de ma mini-Z (dont l'ouverture de la boîte à air a été agrandie au moment de l'installation des capteurs de l'airbag) qui a 2 gros avantages:
- une injection censée gommer les possibles problèmes de réglages de carburation en passant de l'origine à un adaptable
- le fait qu'après 38.000Km à son guidon, je commence à bien connaître son moteur et ressens plus facilement les évolutions de sa courbe de puissance
Les conclusions sont globalement les mêmes que toi:
-avec le pot d'origine, on ressent le moteur dès 2000tpm et ça tracte de plus en plus jusqu'à la fin
-avec mon Scorpion raccourci mais avec chicane, c'est très poussif sous les 3000tpm et ça pétarade dès que je remets les gaz au-dessus de 8000tpm
-sans chicane, il faut sortir les rames sous les 4500tpm et ça pétarade dès que je rouvre au-dessus de 6000tpm (tout le temps, quoi)
Sur ma brêle, les problèmes de carburation à bas régimes sont tels que si je lance le moteur à plus de 5000tpm, que je débraye et coupe les gaz, elle cale direct.
Et pour finir et rajouter des inconvénients à un échappement plus libre, les mecs du forum qui font leurs propres vérifs de jeux de soupapes (je pense en particuliers à Rafale) ont remarqué qu'avec l'échappement d'origine, les jeux des soupapes d'échappement variaient moins qu'en mettant un pot adaptable.
Donc en gros, à moins de prendre des super silencieux de marque avec les cartographies qui vont avec, en général les performances souffrent plus qu'elles ne gagnent avec un adaptable.
Ceci dit, le bruit aussi fait partie de la moto. Et moi je suis prêt à sacrifier un ralenti un peu aléatoire et une poignée de canassons en bas pour avoir des pétarades en décélération et qu'on m'entende arriver en bas de la vallée quand je commence à peine à attaquer le col...