1ère session: (début vers 9H30)
Notre instructeur
Adrien Chareyre mène le cortège au guidon d'une R1. Il est peut-être à un rythme cool sur sa sportive mais moi je suis obligé de monter à 7000tours pour arriver à suivre le groupe.
Je me souviens que Rafale m'a dit que quand on commençait à avoir de la buée dans le casque c'était un signe de fatigue et qu'il valait mieux s'arrêter. Seul problème: pour moi ce signe arrive dès la moitié du premier tour.
Bon, je mets ça sur le coup de la fraîcheur matinale et j'y repenserai pour plus tard.
On roule pendant deux tours tranquillou et ensuite les premiers excités commencent à doubler sans vraiment savoir ce qu'ils font. De toute façon, je ne suis vraiment pas là pour me foutre au tas dès le début, donc je me contente de suivre en faisant gaffe à ne pas rentrer dans le Q de mon prédécesseur. Puis, après ce qui m'a semblé seulement 3 ou 4 tours (mais en fait 10), c'est le premier drapeau à damier. Kewah?
Déjà?
Retour aux stands pour le premier débrief'. A peine le temps de louer mes poignées chauffantes auprès des autres débutants qui se gèlent les doigts que nous entrons dans le vif du sujet. "Alors les mecs, ça va? Vous avez bien vu tous les cônes?" Ah oui, tiens, j'avais oublié cette histoire de cônes. Bon bah je sais ce que j'aurai à penser pendant la prochaine session, au moins...
Après ça, les sessions se sont succédées toutes les heures: un rythme suffisamment soutenu pour qu'on ne s'ennuie pas mais suffisamment cool pour qu'on reprenne des forces entre les sessions. Je vous mets donc les grandes lignes de chaque session.
2ème session: (10H30)
Bon, j'ai un peu froid et je somnole encore un peu mais il est hors de question que je ruine toutes mes sessions donc je commence tout de suite à me sortir les doigts. Mes traj' sont aléatoires mais globalement correctes et je commence à poser le genou dans 2-3 virages. Je connais maintenant le parcours et commence à connaître les autres membres du groupe et à savoir lesquels je peux doubler et où.
JE KIFFE!!!!!
3ème session: (11H30)
Là je sens que ça commence sérieusement à venir. Les genoux touchent régulièrement et les cale-pieds aussi commencent à en prendre un coup. Seul problème: la fatigue physique aussi commence à venir. :/ Je me concentre un peu sur ma position mais ce sont mes cuisses qui ne veulent plus me tenir après le 5e tour.
J'espère que ça ira mieux après manger. En tout cas la photographe sort sur la piste donc je décide de faire le mec concentré:
Pause de midi.Après le débrief de la 3e session, on nous annonce qu'on ne reprend pas avant 14H. Mon premier réflexe est de penser à une sieste. Mais en regagnant mon fourgon, je tombe sur les restes de la RSV4 qui visiblement a passé un mauvais moment. Par pudeur, je ne m'arrête pas trop dessus et file dans le Jumper. J'engloutis mes sandwich et commence à remettre de l'essence dans ma brêle, non sans en foutre partout.
Puis arrive un motard, la quarantaine bien tassée: "tu sais ce qu'il s'est passé avec l'Aprilia?" On inspecte les dégâts; flancs de carénages droits explosés, pédale de frein et cale-pied droit arrachés, bocal de liquide de frein percé, réservoir cabossé et griffé sur presque toute la largeur, sélecteur tordu, etc. On commence à imaginer le pire pour son pilote. Heureusement, je vois le proprio de la S1000RR arriver en compagnie de son collègue et on leur demande ce qui s'est passé. Après discussion et vidéo d'un mec de leur session qui avait filmé la chute vue de derrière, il semblerait qu'il ait perdu l'arrière à la remise des gaz et qu'il soit ensuite parti en highside au moment de la reprise d'adhérence.
Pourtant le pilote avoue qu'il n'y allait pas franco sur cette sortie de virage, vu qu'ils venaient de dépasser le drapeau à damier et qu'il considérait que cette session était déjà terminée. En tout cas, me voilà bien refroidi pour la suite. Mais bon, "the show must go on" et moi je suis venu faire une journée entière de piste, donc je commence déjà à réfléchir à l'après-midi. Ayant reçu un petit message de Mickey, je me dis qu'il faudrait que je ramène quelques souvenirs. Je réfléchis donc à une solution pour fixer une mini-caméra sur mon casque, en espérant que le cadrage sera correct. (raté
Au final, mes 3 vidéos ont filmé le sol à 2m devant moi.
)
4ème session: (14H40)
La pause de midi m'a fait du bien. J'ai repris des forces et j'espère même arriver à faire toutes les sessions jusqu'au bout. En tout cas je suis plus vif que le matin et les genoux+cale-pieds touchent de plus belle. Je commence à me demander si la garde au sol de ma brêle ne m'empêche pas de tourner plus vite, quand même.
En retournant au pit à la fin de la session je me rends compte que ma poignée d'accélérateur tourne un peu dans le vide. Bon ok, message reçu: j'arrête d'utiliser les poignées chauffantes pour aujourd'hui.
Discussion avec un autre débutant en Gex1000: "comme tu m'as déposé au deuxième tour; j'ai pas compris ce qui m'arrivait!
" Bon bah faut croire que la mini-Z n'est pas si pénalisante que ça. Il doit y avoir autre chose parce que j'ai utilisé l'application Diablo Super Biker qui m'annonce que j'ai tourné en 1'41" dans mon meilleur tour alors que
Slater tourne en moins d' 1'30"; donc même s'il est nettement meilleur que moi et connais bien le circuit, 12 secondes c'est énorme et il y a forcément une explication logique à ça.
En tout cas, le mec en HP4 ne semble pas si inquiet que ça, malgré ce qui est arrivé à son collègue:
Je n'ai donc aucune excuse pour ne pas envoyer la purée moi aussi cet après-midi!
5ème session: (15H40)
Euréka! J'ai compris pourquoi je me traîne! J'ai des trajectoires foireuses du début à la fin. J'avais complètement oublié l'histoire des cônes et je conduis entièrement au feeling! Résultats des courses: j'ai beau faire des extér' de malade et prendre un pied d'enfer, je suis vraiment à ma place dans le groupe des bleu-bites parce que dans n'importe quel autre groupe j'aurais été dangereux pour les autres...
Enfin bon, ça fait bien pour la photo:
Mais petit problème: la fatigue commence à revenir et je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au bout. Cette fois c'est décidé: il faut que je demande mon coaching casque/micro + vidéo pour la prochaine session parce que je ne suis vraiment pas sûr de faire la dernière...
6ème session: (16H40)
On me file un casque Shoei équipé d'un micro et d'un casque audio. Manque de bol, mon micro ne fonctionne pas et je ne pourrai pas discuter avec le formateur. Mais à vrai dire peu importe; du moment qu'Adrien me suit et peut me conseiller en temps réel, c'est tout ce que je demande. Par contre, je suis un peu déçu quand on lui apprend (5 minutes avant la session) qu'il doit faire un baptême "formation" et qu'il va donc avoir un SdS tout en me suivant. Mais bon, il s'agit d'un champion de Supermot' qui me suit au guidon d'un R1 débridée et moi je suis un débutant au guidon d'une mini-Z donc je ne m'inquiète pas trop quant à ses aptitudes à me suivre.
Il passe devant pendant le tour de chauffe et me fait ensuite signe de le dépasser pour me suivre. Sa réaction au premier virage: "c'est bon là y a tout qui touche; t'iras pas plus bas!"
Moi, tout content d'avoir ses conseils, je prends confiance et commence à doubler à tout bout de champs. Au bout de 3-4 minutes il me rappelle "dans le prochain bout de droit tu pourras m'attendre? J'ai un peu de mal à doubler tout ce monde avec un passager..." Dans ma tête gavée de JBT le premier réflexe c'est de penser "pff; excuse de poireau!"
Mais bon, je m'exécute et l'attends un peu. Les conseils continuent mais rapidement je perds contact avec lui et, en me retournant (pas bien!) je réalise qu'il s'est arrêté plus tôt pour aller déposer son SdS. Mais bon, la session est presque terminée donc je finis de tourner avec les autres avant de le rejoindre aux stands.
En revenant, il m'accueille avec un "Jérémy, Jérémy, Jérémy. Faut arrêter de tout racler, là!
Non sérieusement, si tu veux continuer sur piste, il faudra soit que tu mettes des commandes reculées, soit que tu changes de bécane pour une sportive..." C'est donc une confirmation de ce que je pressentais en début d'après-midi. M'enfin bon, il me confirme que j'ai aussi pas mal à bosser sur les trajectoires donc je ne désespère pas et l'écoute commenter ma vidéo [que je rajouterai partiellement dès qu'ils me l'auront envoyée par courrier
]. On revient entre autres sur une remise de gaz un peu trop franche en sortie de courbe qui a failli me valoir un petit highside et je réalise avec frayeur que c'est exactement le virage dans lequel le mec en RSV4 a fait bac. Comme quoi, j'suis vraiment qu'un tikon qui retient rien.
Arrive l'heure de la 7e session. J'avoue à Adrien et à d'autres membres du groupe que je suis crevé et que je vais sûrement plier tout de suite plutôt que de plier... ma brêle sur la piste. Ils m'encouragent à y retourner en y allant beaucoup plus cool et en pensant simplement aux traj'. Et vu que malgré plusieurs dribbles sur rétrogradages un peu forts et quelques glissouilles en sorties de virages je me suis toujours senti en sécurité et en contrôle total de ma brêle sur les 6 premières sessions, je décide de les écouter et de retourner au front. J'ai juste 5 minutes pour remettre de l'essence avant la prochaine session (ma réserve à commencé à clignoter sur l'avant-dernier tour de la 6e session) donc il ne faut pas traîner! Je fonce au fourgon, mets juste 5-10L de jus et repars vers la piste.
7ème session: (17H40)
Ah bah c'est du propre! Moi qui venait de dire que je vais y aller tranquille je me retrouve en première ligne sur la
grille de départ!
Mais à vrai dire ça sent la fin de journée. Les autres aussi semblent crevés et mettent du temps à arriver, la commissaire de piste chargée de donner le départ vient me taquiner et replie mon levier de frein avant le départ... Bon bah je pense que je ne vais pas être le seul à moins envoyer sur cette session donc tout devrait bien se passer.
Et effectivement, j'ai fait toute une session en ne prenant les freins que pour un virage, et pourtant j'ai eu l'impression de tourner presque aussi vite qu'avant et ne me suis pas plus fait doubler pour autant. Comme quoi, même en mini-Z il me reste une grosse marge de progression!
Fin de journée:Il est maintenant plus de 18H. Je me pointe avec la bouche en coeur pour récupérer ma vidéo de formation mais la copie sur ma clé USB prend une éternité (57 minutes annoncées par le compteur Window$) donc Jérôme me propose de me la graver sur DVD et de me l'envoyer par la poste, gratis.
Bon bah merci!
On discute aussi un peu de ma journée et j'apprends qu'on était tous censés avoir un baptême en tant que passager, à titre formateur. Je lui explique ma hantise des selles arrières mais il m'encourage à quand même tenter l'expérience une prochaine fois, même si je n'ai pas payé pour une formation, mais pour au moins ressentir les sensations de prendre un bon tracé. Il m'explique que la veille, d'autres motards étaient comme moi et ne voulaient pas le faire, mais qu'au final ceux qui se sont laissés tenter ne l'ont pas regretté. A voir, donc...
Toujours est-il que comme je ne suis qu'à moitié sûr d'avoir une vidéo témoin de ma journée, je décide de prendre le CD (hors de prix) des photos pro de mes exploits.
Je retourne à ma brêle et décide de prendre une photo de mon boudin AR, même si je suis déçu de ne pas avoir eu à le changer au cours de la journée. Des vieux pistards m'expliquent qu'il a fait trop froid toute la journée et que eux ont abusé des couvertures chauffantes pour les maintenir à température acceptable. Du coup, je ne suis pas si mécontent que ça:
Ne me reste plus qu'à ranger mon fourgon avant de pouvoir remonter la brêle dedans. Je suis épuisé et bien content de ne pas avoir à rentrer en moto. (
les mecs!
) Je sais que je vais dormir comme un loir mais j'ai déjà hâte de revenir pour essayer de prendre de plus belles traj'...