[CR] Ma journée de formation 4Gmoto au Pôle Mécanique d'Alès

Démarré par Happy_Wizard, 06 Mars 2013 à 18:51:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Réveil: 5H15.
J'ai la geule dans l'fion mais l'excitation me tire du lit dès la première sonnerie du réveil.
A peine le temps de caresser MrPanzer dans le sens du poil et d'engloutir un bon demi-litre de Ricorée avec un croissant et je doit prendre la route. La Z750S est déjà sanglée dans le fourgon, avec son échappement d'origine et sans ses rétros. Un dernier coup d'oeil à la check-list:

  • Combi  Fut' + blouson en cuir -> check Vu le temps que j'ai mis à coudre la fermeture éclair sur le blouson, je risquais pas de l'oublier celui-là. :red:
  • Bottes -> check J'espère juste que je ne limerai pas plus ma botte gauche sinon elle sera bonne à changer...
  • Pique-nique -> check 2 club sandwich, 1 salade de carottes râpées, 1 paquet de biscuits chocolatés et 1L de jus de fruits 100%: de quoi reprendre des forces sans s'alourdir
  • Scotch pour les phares/clignos -> check
  • Pneu AR de rechange -> check Le mien pourrait faire encore 2000-3000 bornes sur route, mais il vaut mieux prévoir
  • Jerrycan d'essence -> check 2,5 Km de piste x 10 tours x 7 sessions = 210Km; normalement un plein suffit, mais bon... :desole:
  • Plaquettes de frein -> check Ca me ferait vraiment peur de devoir les roder sur piste, mais l'une des miennes s'est usée en biais Oo: et donc il faut que je sois prêt si elle commence à attaquer le disque
  • Trajet jusqu'au Pôle -> check Je voulais faire une reconnaissance en moto la semaine dernière, mais la météo en a décidé autrement. Il faudra que je fasse confiance au temps de trajet annoncé par Gmaps. :-\
Bon, je crois que tout y est. Je peux y aller! :) Eh bien au final non: j'avais oublié ma dorsale. :tache:

Je prends donc la route du Pôle Mécanique vers 6H15, après avoir gratté le givre du pare-brise du fourgon et en croisant les doigts pour ne pas rencontrer de verglas sur la route, vu que le Jumper n'a jamais vraiment bien tenu la route à moins de 500Kg de chargement. Le trajet Mende -> Alès est très agréable et je regrette simplement de ne pas le faire en moto, mais si tous les pistards du fofo recommandent de ne pas venir en brêle, c'est qu'il doit y avoir une raison alors je les écoute. :incline:
Arrivée au Pôle à 7H55. Je ne suis pas le premier, mais certainement pas le dernier. L'accueil se fait à partir de 8H, donc j'ai juste le temps de descendre la brêle du camion et d'enfiler mon cuir avant d'aller pointer. A côté de moi, deux mecs sont en train de sortir une HP4 d'un van immatriculé 59, alors qu'ils ont déjà descendu une RSV4R de la remorque qu'ils tractaient. -> Ah ouais... y en a qui plaisantent pas! :ooo: :ooo: :ooo:

Du coup, moi je me sens beaucoup plus zen avec ma mini-Z et décide de laisser mon bloque-disque dans le fourgon. <D <D
Je me rapproche du bureau d'accueil. Vérif' de base. Mon assurance (Axa / Club 14) me couvre en "responsabilité civile" et j'ai déjà payé l'intégralité de mon stage donc aucun soucis pour moi. Je fais un rapide tour des paddocks en attendant le contrôle technique: tiens, visiblement ils aiment bien les Yam'. Les 4 brêles des instructeurs sont des R1 et même les quelques autres brêles qui sont déjà là sont des R6 ou R1. Heureusement en retournant sur le parking je constate qu'il va y avoir aussi de tout, de la ZX10R avec polys "piste" à la Bandit 1250S avec platine de top-case installée, en passant par une occasionnelle Benelli TNT 1130 R160 ou des archi-classiques Gex1000. En gros, c'est une journée où Monsieur Tout-le-monde côtoiera les vieux-de-la-vieille sans complexe et sans risque, vu qu'il y a 4 groupes de niveau. -> j'aime. :pouce:
Je passe par la case "contrôle technique" où l'on vérifie seulement si je ne vais pas laisser de morceaux sur la piste à la première vautre, on colle une petite étiquette correspondant à mon groupe sur ma brêle et ensuite c'est direction le sonomètre. Le mec me voit arriver avec mon pot d'origine et inscrit tout de suite "ok" sur l'étiquette du CT, sans même allumer son sonomètre. <D -> Je suis maintenant officiellement prêt à aller rouler sur le circuit. :biggrin:

Petit retour aux paddocks histoire de jeter un oeil à la première session du groupe "pilotes" qui s'est déjà élancée.

Mais il est presque 9H, et on nous appelle pour un premier briefing. Là, rien de bien nouveau pour quelqu'un qui s'est renseigné comme un malade avant de venir. :sifflet: On y parle de position de conduite, de tours de chauffe, de signalisation "piste", rôle des cônes de déclenchement et de point de corde, etc. Ensuite, répartition des groupes. Annonce de l'instructeur chef: "bon alors on va devoir remanier les groupes, parce que vous êtes 11 débutants et on n'a que 2 mecs en moyen+confirmé+pilote". Je regarde autour de moi et effectivement, la plupart des mecs ont des combi neuves aux sliders encore brillants et semblent sortis de la vitrine du magasin. Mais heureusement, comme je dis que je n'ai jamais roulé sur piste et encore moins à Alès, on me laisse dans le groupe des débutants.
Une fois les groupes réorganisés, consignes pour la première session: "c'est une session de reconnaissance! Il fait froid, les machines et les pilotes sont froids, vous ne connaissez pas la piste... Un instructeur va mener le groupe pour vous montrer les trajectoires et je ne veux pas voir de mecs ouvrir en grand et piler au freinage dès le début! Vous aurez largement le temps de vous faire plaisir sur les autres sessions alors allez-y mollo sur la première!!!" Pas de soucis pour moi. De toute façon, je n'arrive toujours pas à me réveiller donc ça sera une bonne occasion de se mettre en route gentiment. Nous rejoignons nos brêles respectives et démarrons les moteurs, histoire de préchauffer un minimum. Faut avouer qu'il ne fait pas si chaud que ça. Et comme ma mini-Z n'a pas tourné depuis plusieurs jours, je la laisse fumer blanc pendant une bonne minute avant d'oser mettre les premiers coups de gaz à plus de 2500tours/min.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

#1
1ère session: (début vers 9H30)
Notre instructeur Adrien Chareyre mène le cortège au guidon d'une R1. Il est peut-être à un rythme cool sur sa sportive mais moi je suis obligé de monter à 7000tours pour arriver à suivre le groupe.
Je me souviens que Rafale m'a dit que quand on commençait à avoir de la buée dans le casque c'était un signe de fatigue et qu'il valait mieux s'arrêter. Seul problème: pour moi ce signe arrive dès la moitié du premier tour. Oo: Bon, je mets ça sur le coup de la fraîcheur matinale et j'y repenserai pour plus tard. :sifflet:
On roule pendant deux tours tranquillou et ensuite les premiers excités commencent à doubler sans vraiment savoir ce qu'ils font. De toute façon, je ne suis vraiment pas là pour me foutre au tas dès le début, donc je me contente de suivre en faisant gaffe à ne pas rentrer dans le Q de mon prédécesseur. Puis, après ce qui m'a semblé seulement 3 ou 4 tours (mais en fait 10), c'est le premier drapeau à damier. Kewah? Oo: Déjà? ??? :ooo:
Retour aux stands pour le premier débrief'. A peine le temps de louer mes poignées chauffantes auprès des autres débutants qui se gèlent les doigts que nous entrons dans le vif du sujet. "Alors les mecs, ça va? Vous avez bien vu tous les cônes?" Ah oui, tiens, j'avais oublié cette histoire de cônes. Bon bah je sais ce que j'aurai à penser pendant la prochaine session, au moins... <D
Après ça, les sessions se sont succédées toutes les heures: un rythme suffisamment soutenu pour qu'on ne s'ennuie pas mais suffisamment cool pour qu'on reprenne des forces entre les sessions. Je vous mets donc les grandes lignes de chaque session.

2ème session: (10H30)
Bon, j'ai un peu froid et je somnole encore un peu mais il est hors de question que je ruine toutes mes sessions donc je commence tout de suite à me sortir les doigts. Mes traj' sont aléatoires mais globalement correctes et je commence à poser le genou dans 2-3 virages. Je connais maintenant le parcours et commence à connaître les autres membres du groupe et à savoir lesquels je peux doubler et où. -> JE KIFFE!!!!!  :-* :-* :-*

3ème session: (11H30)
Là je sens que ça commence sérieusement à venir. Les genoux touchent régulièrement et les cale-pieds aussi commencent à en prendre un coup. Seul problème: la fatigue physique aussi commence à venir. :/ Je me concentre un peu sur ma position mais ce sont mes cuisses qui ne veulent plus me tenir après le 5e tour. :( J'espère que ça ira mieux après manger. En tout cas la photographe sort sur la piste donc je décide de faire le mec concentré:


Pause de midi.
Après le débrief de la 3e session, on nous annonce qu'on ne reprend pas avant 14H. Mon premier réflexe est de penser à une sieste. Mais en regagnant mon fourgon, je tombe sur les restes de la RSV4 qui visiblement a passé un mauvais moment. Par pudeur, je ne m'arrête pas trop dessus et file dans le Jumper. J'engloutis mes sandwich et commence à remettre de l'essence dans ma brêle, non sans en foutre partout. :boulet: Puis arrive un motard, la quarantaine bien tassée: "tu sais ce qu'il s'est passé avec l'Aprilia?" On inspecte les dégâts; flancs de carénages droits explosés, pédale de frein et cale-pied droit arrachés, bocal de liquide de frein percé, réservoir cabossé et griffé sur presque toute la largeur, sélecteur tordu, etc. On commence à imaginer le pire pour son pilote. Heureusement, je vois le proprio de la S1000RR arriver en compagnie de son collègue et on leur demande ce qui s'est passé. Après discussion et vidéo d'un mec de leur session qui avait filmé la chute vue de derrière, il semblerait qu'il ait perdu l'arrière à la remise des gaz et qu'il soit ensuite parti en highside au moment de la reprise d'adhérence. :-\ Pourtant le pilote avoue qu'il n'y allait pas franco sur cette sortie de virage, vu qu'ils venaient de dépasser le drapeau à damier et qu'il considérait que cette session était déjà terminée. En tout cas, me voilà bien refroidi pour la suite. Mais bon, "the show must go on" et moi je suis venu faire une journée entière de piste, donc je commence déjà à réfléchir à l'après-midi. Ayant reçu un petit message de Mickey, je me dis qu'il faudrait que je ramène quelques souvenirs. Je réfléchis donc à une solution pour fixer une mini-caméra sur mon casque, en espérant que le cadrage sera correct. (raté <D Au final, mes 3 vidéos ont filmé le sol à 2m devant moi. :desole: )

4ème session: (14H40)
La pause de midi m'a fait du bien. J'ai repris des forces et j'espère même arriver à faire toutes les sessions jusqu'au bout. En tout cas je suis plus vif que le matin et les genoux+cale-pieds touchent de plus belle. Je commence à me demander si la garde au sol de ma brêle ne m'empêche pas de tourner plus vite, quand même. :?: :?: :?:

En retournant au pit à la fin de la session je me rends compte que ma poignée d'accélérateur tourne un peu dans le vide. Bon ok, message reçu: j'arrête d'utiliser les poignées chauffantes pour aujourd'hui. :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Discussion avec un autre débutant en Gex1000: "comme tu m'as déposé au deuxième tour; j'ai pas compris ce qui m'arrivait! <D" Bon bah faut croire que la mini-Z n'est pas si pénalisante que ça. Il doit y avoir autre chose parce que j'ai utilisé l'application Diablo Super Biker qui m'annonce que j'ai tourné en 1'41" dans mon meilleur tour alors que Slater tourne en moins d' 1'30"; donc même s'il est nettement meilleur que moi et connais bien le circuit, 12 secondes c'est énorme et il y a forcément une explication logique à ça. :?: :?:
En tout cas, le mec en HP4 ne semble pas si inquiet que ça, malgré ce qui est arrivé à son collègue:

Je n'ai donc aucune excuse pour ne pas envoyer la purée moi aussi cet après-midi! :motard:

5ème session: (15H40)
Euréka! J'ai compris pourquoi je me traîne! J'ai des trajectoires foireuses du début à la fin. J'avais complètement oublié l'histoire des cônes et je conduis entièrement au feeling! Résultats des courses: j'ai beau faire des extér' de malade et prendre un pied d'enfer, je suis vraiment à ma place dans le groupe des bleu-bites parce que dans n'importe quel autre groupe j'aurais été dangereux pour les autres... :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Enfin bon, ça fait bien pour la photo:

Mais petit problème: la fatigue commence à revenir et je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au bout. Cette fois c'est décidé: il faut que je demande mon coaching casque/micro + vidéo pour la prochaine session parce que je ne suis vraiment pas sûr de faire la dernière...

6ème session: (16H40)
On me file un casque Shoei équipé d'un micro et d'un casque audio. Manque de bol, mon micro ne fonctionne pas et je ne pourrai pas discuter avec le formateur. Mais à vrai dire peu importe; du moment qu'Adrien me suit  et peut me conseiller en temps réel, c'est tout ce que je demande. Par contre, je suis un peu déçu quand on lui apprend (5 minutes avant la session) qu'il doit faire un baptême "formation" et qu'il va donc avoir un SdS tout en me suivant. Mais bon, il s'agit d'un champion de Supermot' qui me suit au guidon d'un R1 débridée et moi je suis un débutant au guidon d'une mini-Z donc je ne m'inquiète pas trop quant à ses aptitudes à me suivre. :biggrin:
Il passe devant pendant le tour de chauffe et me fait ensuite signe de le dépasser pour me suivre. Sa réaction au premier virage: "c'est bon là y a tout qui touche; t'iras pas plus bas!" :-D :-D :-D
Moi, tout content d'avoir ses conseils, je prends confiance et commence à doubler à tout bout de champs. Au bout de 3-4 minutes il me rappelle "dans le prochain bout de droit tu pourras m'attendre? J'ai un peu de mal à doubler tout ce monde avec un passager..." Dans ma tête gavée de JBT le premier réflexe c'est de penser "pff; excuse de poireau!" <D <D Mais bon, je m'exécute et l'attends un peu. Les conseils continuent mais rapidement je perds contact avec lui et, en me retournant (pas bien!) je réalise qu'il s'est arrêté plus tôt pour aller déposer son SdS. Mais bon, la session est presque terminée donc je finis de tourner avec les autres avant de le rejoindre aux stands.
En revenant, il m'accueille avec un "Jérémy, Jérémy, Jérémy. Faut arrêter de tout racler, là!  :biggrin: Non sérieusement, si tu veux continuer sur piste, il faudra soit que tu mettes des commandes reculées, soit que tu changes de bécane pour une sportive..." C'est donc une confirmation de ce que je pressentais en début d'après-midi. M'enfin bon, il me confirme que j'ai aussi pas mal à bosser sur les trajectoires donc je ne désespère pas et l'écoute commenter ma vidéo [que je rajouterai partiellement dès qu'ils me l'auront envoyée par courrier :sifflet: ]. On revient entre autres sur une remise de gaz un peu trop franche en sortie de courbe qui a failli me valoir un petit highside et je réalise avec frayeur que c'est exactement le virage dans lequel le mec en RSV4 a fait bac. Comme quoi, j'suis vraiment qu'un tikon qui retient rien. :-\ >/:<
Arrive l'heure de la 7e session. J'avoue à Adrien et à d'autres membres du groupe que je suis crevé et que je vais sûrement plier tout de suite plutôt que de plier... ma brêle sur la piste. Ils m'encouragent à y retourner en y allant beaucoup plus cool et en pensant simplement aux traj'. Et vu que malgré plusieurs dribbles sur rétrogradages un peu forts et quelques glissouilles en sorties de virages je me suis toujours senti en sécurité et en contrôle total de ma brêle sur les 6 premières sessions, je décide de les écouter et de retourner au front. J'ai juste 5 minutes pour remettre de l'essence avant la prochaine session (ma réserve à commencé à clignoter sur l'avant-dernier tour de la 6e session) donc il ne faut pas traîner! Je fonce au fourgon, mets juste 5-10L de jus et repars vers la piste.

7ème session: (17H40)
Ah bah c'est du propre! Moi qui venait de dire que je vais y aller tranquille je me retrouve en première ligne sur la grille de départ! <D <D <D Mais à vrai dire ça sent la fin de journée. Les autres aussi semblent crevés et mettent du temps à arriver, la commissaire de piste chargée de donner le départ vient me taquiner et replie mon levier de frein avant le départ... Bon bah je pense que je ne vais pas être le seul à moins envoyer sur cette session donc tout devrait bien se passer.
Et effectivement, j'ai fait toute une session en ne prenant les freins que pour un virage, et pourtant j'ai eu l'impression de tourner presque aussi vite qu'avant et ne me suis pas plus fait doubler pour autant. Comme quoi, même en mini-Z il me reste une grosse marge de progression! :)


Fin de journée:
Il est maintenant plus de 18H. Je me pointe avec la bouche en coeur pour récupérer ma vidéo de formation mais la copie sur ma clé USB prend une éternité (57 minutes annoncées par le compteur Window$) donc Jérôme me propose de me la graver sur DVD et de me l'envoyer par la poste, gratis. Oo: Bon bah merci! :incline: On discute aussi un peu de ma journée et j'apprends qu'on était tous censés avoir un baptême en tant que passager, à titre formateur. Je lui explique ma hantise des selles arrières mais il m'encourage à quand même tenter l'expérience une prochaine fois, même si je n'ai pas payé pour une formation, mais pour au moins ressentir les sensations de prendre un bon tracé. Il m'explique que la veille, d'autres motards étaient comme moi et ne voulaient pas le faire, mais qu'au final ceux qui se sont laissés tenter ne l'ont pas regretté. A voir, donc...
Toujours est-il que comme je ne suis qu'à moitié sûr d'avoir une vidéo témoin de ma journée, je décide de prendre le CD (hors de prix) des photos pro de mes exploits.
Je retourne à ma brêle et décide de prendre une photo de mon boudin AR, même si je suis déçu de ne pas avoir eu à le changer au cours de la journée. Des vieux pistards m'expliquent qu'il a fait trop froid toute la journée et que eux ont abusé des couvertures chauffantes pour les maintenir à température acceptable. Du coup, je ne suis pas si mécontent que ça:


Ne me reste plus qu'à ranger mon fourgon avant de pouvoir remonter la brêle dedans. Je suis épuisé et bien content de ne pas avoir à rentrer en moto. (:merci: les mecs! :incline: ) Je sais que je vais dormir comme un loir mais j'ai déjà hâte de revenir pour essayer de prendre de plus belles traj'... :-[ :-* :-[ :-* :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

XIII

Génial Happy !!!! 0(0

Super intéressant à lire, tu retranscris vachement tes émotions à tel point qu'on pourrait croire qu'on est à ta place ! Très détaillé, très enrichissant, très anecdotique par moments c'est nickel !
Elles sont superbes tes photos, de quoi avoir un bon souvenir, et je pense que tu peux accrocher dans le salon ton pneu "mon premier pneu sur piste" :-D

Chapeau l'ami ! :bravo: :bravo:

Prochaine fois, emprunte la GoPro de Rafale ;)

timstripes


Happy_Wizard

Citation de: XIII le 06 Mars 2013 à 19:20:29
Génial Happy !!!! 0(0

Super intéressant à lire, tu retranscris vachement tes émotions à tel point qu'on pourrait croire qu'on est à ta place ! Très détaillé, très enrichissant, très anecdotique par moments c'est nickel !
Elles sont superbes tes photos, de quoi avoir un bon souvenir, et je pense que tu peux accrocher dans le salon ton pneu "mon premier pneu sur piste" :-D

Chapeau l'ami ! :bravo: :bravo:

Prochaine fois, emprunte la GoPro de Rafale ;)
Que dalle! La prochaine fois si je suis encore seul vous pourrez vous asseoir sur le CR: je garderai tout pour moi! :-D

Citation de: timstripes le 06 Mars 2013 à 19:38:07
Super CR !!

Bravo ;)
:merci:
(ça me fait un peu peur quand tu parles sérieusement :dehors: )
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Merci  ;)


Depuis le temps que je dis que les roadster ont une garde au sol de tracteur, personne me croit ...

Une p'tite paire de commandes reculées faites maisons, et ça sera nickel.


Par contre, pense bien que tout faire frotter, c'est pas une fin en soit (même si c'est vachement drôle  :-D ) et évite toujours de poser le cale pied quand tu déhanches  ;)

Et surtout, travaille tes traj !


Bon du coup, c'est quand la prochaine session piste?

shark49

ça donne vrmt envi
il me reste plus qu'a méquiper et de m'acheter une moto ... :-D
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

TO-PETTE ! Merci beaucoup pour ce beau compte rendu.  :)

Déjà qu'hier je regardais les dispos pour tourner en session libre à Alès ... là ça me botte encore plus.

Y'a un truc qui me vient en voyant cette photo :



Tu connais mon niveau, je n'ai pas fait plus de piste que toi (même quelques heures de moins) mais une chose me parait flagrante et mon formateur m'aurait repris là dessus : Le haut du corps est trop centré.
Il faudrait, dans l'idéal, chercher à tendre complétement ton bras gauche pour que l'intérieur du coude se plaque sur le réservoir, et que ton menton vienne se poser sur ta main droite.
Je pense que si tu t'efforce à bosser ça, et en sortant un peu plus ton bassin, tu racleras beaucoup moins les tétines et tu feras des beaux posés de genoux maîtrisés.

Merci pour le CR et quand est-ce qu'on y va ensemble ?  :)

mickey

'tin c'est trop bon ce CR !! Merci mon pote !  :bravo: :bravo: :bravo: :pouce: :pouce: :pouce:
Et moi qui pensais que tu avais répondu à mon message sur une des ligne droite du circuit ....  :-D
Ça donne vraiment envie d'enfiler sa combar tout ça, en tout cas encore un énorme merci pour ton très très bon CR  ;)
Et je suis complètement d'accord avec la remarque de Rafalou pour la position du haut du corps !
:)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

ogon59

Sympa le cr,avec tous ces details, ca donne envie d'essayer ( avec l'er6 de ma femme  :-D )

Max_ou

Bravo pour le CR ! Très sympa, j'ai eu peur pendant la lecture, je sentais la fatigue te conduire à une bûche .. suspens jusqu'au bout  :)

On voit bien sur les photos que ta brêle n'est pas une grande preneuse d'angle ! Néanmoins t'as du style sur ta meule mais comme les autres je dirais qu'il faut que tu sorte tout le haut du corps et ton bras opposé au virage doit être bien tendu. Tu verra qu'avec l'inertie du haut de ton corps tu raclera un peu moins et tu passera plus vite !

Un peu comme ça : (Après le mec est pas top et se cherche encore  :sifflet: :sifflet: :-D)



De plus, comme tu le dis, t'as encore des points à améliorer et c'est tant mieux, ça te fera l'occasion d'y retourner  >:D >:D

J'adore la geule de tes pneux en fin de journée !  <D

Happy_Wizard

#14
Citation de: nErur le 06 Mars 2013 à 19:44:04
Une p'tite paire de commandes reculées faites maisons, et ça sera nickel.

[...]
Et surtout, travaille tes traj !

Bon du coup, c'est quand la prochaine session piste?
Bah si c'est si gentiment proposé... :-D Non sérieusement, je ne me sens pas de faire mes propres commandes reculées, et ça m'ennuie fortement, vu que dans le commerce, pour Z750 K4-K6 je n'ai trouvé que des modèles à plus de 300€ et qui ne comportent même pas de platine -> à ce prix là, il vaut mieux que je réfléchisse à changer de brêle! >/:<

C'est prévu pour la prochaine journée.

Dès qu'un Normand ou un Inspecteur veulent bien me suivre. C'était sympa de faire une formation seul, vu qu'on a quand même pas mal de contacts avec les autres; mais je n'ai vraiment pas le niveau (ni le porte-monnaie) pour me payer assez de roulages pour essayer de claquer des pendules de pro. Du coup, si je dois faire des roulages, ça sera forcément avec quelqu'un sinon l'intérêt sera trop limité.



Citation de: rafale le 06 Mars 2013 à 21:16:28
Tu connais mon niveau, je n'ai pas fait plus de piste que toi (même quelques heures de moins) mais une chose me parait flagrante et mon formateur m'aurait repris là dessus : Le haut du corps est trop centré.
Il faudrait, dans l'idéal, chercher à tendre complétement ton bras gauche pour que l'intérieur du coude se plaque sur le réservoir, et que ton menton vienne se poser sur ta main droite.
Je pense que si tu t'efforce à bosser ça, et en sortant un peu plus ton bassin, tu racleras beaucoup moins les tétines et tu feras des beaux posés de genoux maîtrisés.


Merci pour le CR et quand est-ce qu'on y va ensemble ?  :)
Mais tout à fait. D'ailleurs, je crois que ça se voit sur la vidéo (en tout cas Adrien me l'a dit sur le moment dans l'oreillette): à un moment j'avais la botte qui frottait trop et du coup j'ai tendu le bras extérieur et relevé la moto légèrement tout en baissant un peu plus le torse et j'ai réussi à sortir du virage nettement plus vite. Mais bon, ça fait partie des mauvaises habitudes que j'ai prises (probablement parce que j'ai appris à poser le genou avec un Bagster qui me bloquait le bras) que je dois rectifier. :desole:

Je te laisse choisir. Je suis partant tout le temps, mais avec une légère préférence pour le roulage du vendredi 26 avril. ;)


Citation de: mickey le 06 Mars 2013 à 21:23:58
Ça donne vraiment envie d'enfiler sa combar tout ça [...]
Bah ouais mais maintenant que tu as une moto de ministre, ça va être difficile de trouver une brêle pour que tu puisses tourner au Pôle. T'as eu des nouvelles de la session proposée par KawaValence?


Citation de: cpg le 06 Mars 2013 à 23:21:24
Oo: :ooo:
??? :?: :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

J'ai peur que le pôle soit un peu grand pour mon supermot' (J'commence à me demander si je vais pas me trouver une chignole à 800 balles juste pour pister ^^ )

Ca fait une heure que je cherche un circuit de kart pas loin et  ouvert au supermot'. J'ai envoyé 3 mails pour demander.

Je reviens à ton chrono .... Ne te compare pas à Slater, on ne connait pas son niveau. Et tu es déjà 5 sec en dessous des temps considérés comme "débutant" par le pôle. (sur leur site)  ;)

Happy_Wizard

Si tu trouves une brêle à 800€ pour pister, je veux bien que tu m'en prennes une aussi. :biggrin:

Et pour le chrono, même si j'ai cité Slater, je pensais aussi aux autres chronos (faits par des amateurs) à 1'21" dont j'avais discuté avec d'autres motards de Valence. Je savais pertinemment que je ne pourrais pas m'approcher de ces temps. Mais quand même: 20 secondes de plus?!?! ??? Me prendre 1 tour tous les 4 tours? Faut pas exagérer. C'était surtout un signe pour moi que quelque chose n'allait pas et qu'il fallait que je réfléchisse un peu (plutôt que de chercher à souder bêtement sans savoir ce qui n'allait pas).
D'ailleurs je ne l'ai pas mis dans le CR parce que c'est juste du "feeling" de la part de mon instructeur, mais quand il me coachait il m'a dit qu'il pensait que je tournais à 1'37"-1'38... :-[ :-[ :-[

PS: je ne trouve pas les temps dont tu parles sur le site du Pôle. :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Pardon, c'est là :
http://www.polemecanique-mc.com/infos-pratiques/choisir-sa-categorie

En fait ils parlent de 1:35 pour les débutants ... t'es un pré débutant en fait.  :biggrin:

Happy_Wizard

Ah ok, là je comprends mieux. Et d'ailleurs, ça confirme ce que je disais: à 1'41" on est vraiment pas bon, alors soit c'est qu'on roule en ciao, soit on a clairement un problème de technique.  <D
N'empêche que j'en ai gratté plus d'un, même avec mes chronos de grand-mère! :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

Pour un début, Hw moi j'ai rien à te reprocher  :-D, sa frotte c'est bon, certe le corps est trop au milieu mais c'est pas moi qui vais te conseiller là dessus, je suis trop mal placer pour parler (surtout avec le 748)
Sa viendrais mais comme CPG (je pense), je dis  :ooo: pour ce très bon CR et cette "gniac" qui tu nous a montré !


Sujets Similaires (5)