[Entretien et photos] KTM 625 SMC de Rafale

Démarré par rafale, 17 Février 2013 à 21:50:29

« précédent - suivant »

Max_ou

2 pleins seulement pour le rodage !? Hey les gars, je crois que mon futur kit sera rodé pour la Concentr' !!

Miam  :)

T'es photos Jeff sont juste géniales, elles font très vintage, j'adore !  ;)

La couleur de ta bielle est normale ou c'est la photo qui fait ça !?  ???

A mon avis, aucun sens à respecter pour le joint d'embase, la nervure va s'écraser au montage donc OSEF !

nErur

Ce qui est étrange c'est que sur le DRZ, le plan d'embase n'est pas symétrique, donc on peut pas se tromper sur le sens du joint. T'es sur qu'il rentre dans les deux sens ? Après comme dit Max, ça fini tout écrasé donc c'est pas très important !

T'en a profité pour prendre les jeux de bielle ? Axial et surtout, angulaire (avec un comparateur, mais pas évident à faire)

rafale

AL1, merci.  :)

KFS, nErur a répondu, c'était juste pour rentrer le circlips de l'axe du pied de bielle sans qu'il ne me saute à la gueule.

Max, la bielle c'est la couleur normale ouais, je ne roule avec pas avec de la boue dans le bloc.  :biggrin:
Merci pour les compliments, même si je sais que c'est du rentre dedans que tu me fais là.  :-[  :-*

Pour le sens du joint, il est symétrique ; je me suis dit que ça pouvait probablement aller dans les deux sens mais je voulais votre avis avant, histoire de pas avoir à en recommander un.

J'ai pas pris les jeux de bielle, mais en angulaire elle ne bouge pas des masses. Y'a un jeu mais pas un débattement de fou donc ça me rassure pas mal. Tu m'diras : y'a plus précis comme mesure.  :-D

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 29 Avril 2014 à 23:33:04
Merci. Depuis quelques séances, je suis repassé en Manuel, j'avoue que je m'amuse bieng'.  :)
Quoi, t'es plus avec Ange-T? ???

Citation de: rafale le 30 Avril 2014 à 10:00:42
[...] c'est du rentre dedans que tu me fais là.  :-[  :-*
Ah bah ouais, visiblement. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Max_ou

poussin

Citation de: nErur le 30 Avril 2014 à 08:14:05
C'est vraiment trop chiant à mettre ce truc la, c'est pas souple du tout et ça doit aller dans une mini gorge ou il y a aucun accès !

nErur

HotCmel

mais tu es sur tous les fronts toi  Oo: la KTM , le café..

Ouvre un garage Rafale  :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Ange-tueuse

Citation de: rafale le 30 Avril 2014 à 10:00:42
Max, la bielle c'est la couleur normale ouais, je ne roule avec pas avec de la boue dans le bloc.  :biggrin:

Bon moi je veux bien faire l'effort d'essayer de comprendre un peu la mécanique moto mais là... A un moment donné.... Je suis perdue  :-D

Citation de: Happy_Wizard le 30 Avril 2014 à 10:28:01
Citation de: rafale le 29 Avril 2014 à 23:33:04
Merci. Depuis quelques séances, je suis repassé en Manuel, j'avoue que je m'amuse bieng'.  :)
Quoi, t'es plus avec Ange-T? ???

Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatibles   <D

Bon et sinon moi je sors de ce topic car je vais encore me faire modérer  :'(

rafale

Une pince à segments à 1,30 € !

J'ai un doute sur le bon fonctionnement de ma came de décompression.
Le ressort fait 7 mm, ce qui est la côte mini annoncée, mais KTM ne semble pas détailler cette pièce.

Hebus

t'avais pas deja un doute sur un bruit bizarre, probablement emis par la came de decompression ?

ton moteur, il est plus beau en photo qu'en vrai, c'est normal ?   :-D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Effectivement, Pierrot m'avait déjà mis sur cette piste. Je ne sais pas trop ce que je vais faire avec ce truc.
J'ai l'impression qu'il bouge un peu trop librement.

Pour mon moteur, faut dire que j'ai passé pas mal de temps à le nettoyer, c'est la première fois que tu le vois sans suintements d'huile.  :-D

Hebus

si t'as pas de traces d'usure anormale, t'embetes pas trop et remonte le comme ca, le jeu est probablement normal
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

+1

Ce genre de pièces, quans ça s'abîme, ça marque très vite ! Surtout les cames.

rafale

Bah j'y réfléchissais hier dans mon pieu ... 'pis j'me suis relevé pour essayer de comprendre comment ça marchait.

Le décompresseur manuel, aucun souci. On tire un cable qui tourne un axe avec une petite came au bout, ça appuie sur le bout d'un basculeur et ça entrouvre les soupapes d'échappement. Bien.

Mais cette came de décompression qui est sur l'AAC ... je ne capte pas comment elle fonctionne.
Il n'y a rien qui l'actionne, le ressort est à peine assez costaud pour supporter le poids de la pièce, et il y a du jeu axial et radial ...  :desole:
Y'a tellement de jeu que je l'entends clinquailler quand je la bouge à la main.
Peut-être est-ce normal mais ça m'ennuie de ne pas comprendre la cinématique de ce truc.

J'essaierai de vous faire des photos pour avoir votre aide.

Vous allez trouver que je cherche des problèmes où y'en a pas, mais je ne pense pas avoir résolu mon histoire de "CLIC". Donc je cherche des pistes tant que c'est ouvert.

Hebus

Citation de: nErur le 03 Mai 2014 à 02:40:51
+1

Ce genre de pièces, quans ça s'abîme, ça marque très vite ! Surtout les cames.

j'ai deja vu une came avec une bavure d'au moins 1/2 mm sur un 125 honda  Oo:
la ca craint un peu quand meme  :-D

Citation de: rafale le 03 Mai 2014 à 11:15:17
Bah j'y réfléchissais hier dans mon pieu ... 'pis j'me suis relevé pour essayer de comprendre comment ça marchait.

Le décompresseur manuel, aucun souci. On tire un cable qui tourne un axe avec une petite came au bout, ça appuie sur le bout d'un basculeur et ça entrouvre les soupapes d'échappement. Bien.

Mais cette came de décompression qui est sur l'AAC ... je ne capte pas comment elle fonctionne.
Il n'y a rien qui l'actionne, le ressort est à peine assez costaud pour supporter le poids de la pièce, et il y a du jeu axial et radial ...  :desole:
Y'a tellement de jeu que je l'entends clinquailler quand je la bouge à la main.
Peut-être est-ce normal mais ça m'ennuie de ne pas comprendre la cinématique de ce truc.

J'essaierai de vous faire des photos pour avoir votre aide.

Vous allez trouver que je cherche des problèmes où y'en a pas, mais je ne pense pas avoir résolu mon histoire de "CLIC". Donc je cherche des pistes tant que c'est ouvert.

bah ta curiosite est saine, mais sans schema du systeme, on peut pas dire grand chose, meme avec des photos ca va pas etre facile je pense.
cela dit, comme nous aussi on est curieux, envoie quand meme les photos ;)

— Benjamin Franklin

kekenn

Je vois qu'on a la même pince à segment  :-D

nErur

Par contre, une pince à segments, pour un monocylindre, t'as eu un peu la flemme !

rafale

Aller, ce soir j'ai pu reprendre le remontage de la chiotte.
Je check l'état des pions de centrage et les états de surfaces de l'arbre à cames.

J'essaie à nouveau de comprendre comment fonctionne cette came. En vain.

Pour caler la distribution je dois positionner mon vilo correctement car les repères que j'avais tracé sur la chaine et le pignon se sont effacés.
Je dessers la vis à l'avant du moteur qui bloque le balancier d'équilibrage et donc le vilo ; cette fois je dois trouver l'encoche prévue, mais Le moteur ne tourne pas !
J'essaie avec le kick .... rien, j'essaie avec une clé au niveau de l'allumage ... rien !
PUTAIN J'AI SERRé !   Oo:
Détends toi Michel, t'as encore pas démarré.   :biggrin:
Je vire le carter d'allumage pour déjà voir le repère sur le rotor.

j'en profite pour avancer et reculer le moteur ce qui débloque la chaine de distribution qui s'était juste mise en Z dans le bas moteur, bloquant la rotation du vilo.

Voici les pièces à remonter sur l'arbre :

Une fois assemblées :

Je me bats 20 minutes mais rien à faire, je n'ai pas assez de mou pour passer la chaine de distrib sur la couronne.
Ça commence à me gonfler de n'avancer à rien.
Je me dis qu'un maillon de chaine doit à nouveau être en Z dans le bas du moteur
Bon, on démonte de l'autre côté pour voir la chaine.

Exact, je débloque ... et ça passe tranquille.

Par contre je constate que mon balancier d'équilibrage bouge.
Je soupçonne un roulement à aiguilles bien secoué derrière :

En même temps l'axe repose sur ce roulement de l'autre côté ... alors je ne sais pas si ce jeu est normal ou non.

Je remets la vis qui fixe la couronne à l'AAC, je place la pompe à eau, place de la pâte à joint sur le cache culbu, et je ferme :

Bon ... ça ne pouvait pas bien se terminer pour ce soir : je veux rapidement voir si le bruit de "clic" que j'avais a disparu ou non ; je tourne la distribution mais je n'ai pas remis le tendeur. Demain je suis bon pour réouvrir le cache culbu, vérifier que tout est bien calé, regratter la pâte à joint, en remettre, revisser et enfin attaquer le jeu aux soupapes.

XIII

Je ne saurai te conseiller, t'aider ou répondre à tes questions, étant une bille en mécanique.
Je squatte ce topic uniquement parce que ça me plait, mine de rien j'essaye de suivre ton entretien, mais aussi pour tes photos qui embellissent encore plus la mécanique. Vache ! Que c'est beau !

:-*