[Entretien et photos] KTM 625 SMC de Rafale

Démarré par rafale, 17 Février 2013 à 21:50:29

« précédent - suivant »

rafale

Merci beaucoup Clic !

Ok pour l'essence et pas l'eau.
Ok pour la plaque de verre ... je verrai si je le fais, mais l'astuce est bonne.

Kekenn, le kit de purge vient de chez SilverPerformance.  ;)  (Ah, doublé)

J'suis allé récupérer ma commande :

J'en ai profité pour acheter un serre joints pour extraire les 3 soupapes restantes. J'essaie ça en rentrant.
Je commanderai un kit pâte + rodoir dans la foulée si ça fuit. (ça fuira !  :-D)
Vous avez des bonnes adresses pour un rodoir pas cher ?  :sifflet:  Je pensais le prendre chez 3AS, mais y'a peut-être moins cher ailleurs.

Max_ou

clic

J'ai eu le miens à norauto pour 10-15 € avec les pâtes.

nErur

Nickel ça !

Tu commences le montage dans la foulé ?

Personnellement, à chaque fois que j'ai enlevé mes soupapes, je l'ai fait à la main, sans serre-joints. Tu forces avec ton outil plusieurs fois, les demis lunes glisses toutes seules.  ;)

Max_ou

La raideur des ressorts de soupapes n'est peut être pas la même que sur nos Dr !  :?:

nErur

Ceux du DRZ sont plus raides. Doubles ressorts en parallèle, car le DRZ prend beaucoup de tours, avec un déplacement des soupapes plus importants.

rafale

Ouais, bah impossible de sortir les soupapes d'admission.

J'ai vraiment essayé pas mal de trucs.

J'ai retourné la culasse et j'ai appuyé dessus, je vois les soupapes s'ouvrir, mais faut quand même bien forcer.
J'ai ajouté une rondelle sous la rallonge que j'ai créé hier pour avoir un appui bien plan sur les coupelles de ressorts ; j'ai utilisé le grand serre joint qu'on voit au dessus et quand je serre c'est lui qui se tord !!! Les ressors ne se compriment pas, pourtant j'ai forcé en tournant le serre joint avec une pince multiprises.

J'ai même essayé de placer la culasse dans l'étau (avec des martyrs évidemment) et de venir serrer tranquillou pour être certain d'être bien dans l'axe, mais ça ne bouge pas. Là je n'ai pas forcé, je ne voulais pas voiler la queue de la soupape.

La seule explication que j'ai c'est que les demies-lunes s'écartent un poil et empêchent la rondelle qui est sur les ressorts de passer.

Ça me rend assez ouf en fait.  :fume: :pastis: :houra: :gign:

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 22 Avril 2013 à 20:53:29
T'as pas un pote qui a des muscles ?
:sifflet: :sifflet: :sifflet:

Edit: plus sérieusement, t'as pas une RMT ou un manuel d'atelier à portée de main? Ca serait con que tu forces comme un malade alors qu'il faut simplement devisser par exemple la BTR qu'on voit à droite sur cette image ou une autre bidouille du genre

Ca paraît quand même bizarre que ces soupapes ne bougent pas alors que ton moteur recevait du mélange la dernière fois que tu as roulé... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Mais elles bougent, mais avec les ressorts. Comme quand le moteur fonctionne.

Citation de: rafale le 24 Avril 2014 à 20:37:55
J'ai retourné la culasse et j'ai appuyé dessus, je vois les soupapes s'ouvrir, mais faut quand même bien forcer.

Par contre, impossible de descendre les ressorts le long de la queue de soupape.   :?:

olivier

le bras de levier fait peut être 10m de long...
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

Hebus

Citation de: rafale le 24 Avril 2014 à 21:25:21
Mais elles bougent, mais avec les ressorts. Comme quand le moteur fonctionne.

Citation de: rafale le 24 Avril 2014 à 20:37:55

Par contre, impossible de descendre les ressorts le long de la queue de soupape.   :?:

ben voila ! t'as le plan du leve soupape ! peut etre que lui ne se tordra pas.  :sifflet:
apres, je pense comme toi, les demi lunes doivent se bloquer, faudrait pouvoir appuyer sur la premiere spire du ressort, un peu comme quand tu veux demonter un amorto de caisse

tu parles des soupapes d'admission, t'as essaye les autres ? si tu arrives a en sortir une tu verras peut etre d'ou vient le probleme
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Les deux d'échappement sont sorties.
Peut-être que les ressorts d'admission sont plus balèzes, vu que la taille des soupapes est plus importante aussi.

Ce midi je vais chercher un rodoir, et je continue à réfléchir à une solution pour virer ces deux soupapes restantes.
Le lève soupapes KTM va être chiadé à construire ; j'suis pas certain d'avoir du métal assez épais.

nErur

Tu prends ton lève soupape actuelle, tu soudes au bout un long carré de métal, et la patte qui vient se mettre sur la culasse, est le tour est joué !

Hebus

la patte qui vient se fixer sur la culasse, tu la remplaces par 2 bouts de fer plat plies et soudes entre eux, il te reste a faire les perçages et c'est tout bon ;)

si jamais il plie a l'effort, tu soudes une nervure ca le calmera  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

J'ai suivi votre idée :

Ça descendait bien facilement les ressorts, mais les demies-lunes restaient bel et bien collées à la coupelle.
Mon bas moteur commence vraiment à se sentir seul sans son frangin :

J'ai bloqué la soupape avec une barre posée contre un mur et avec une massette je suis venu taper sur la rondelle avec l'outil fabriqué l'autre jour pour appuyer sur les rondelles mais pas les queues de soupapes.
Pas facile à expliquer, mais j'ai bien entendu les coupelles se débloquer, et là ça a tout de suite été plus facile :

Je ne sais pas si mon test d'étanchéité a été réellement bien réalisé. Il semble que ça ne fuyait pas, ou peu.
Mon mono a 30 000 kms. Tout est ouvert. J'en profite pour roder au petit grain, sans insister comme un bourrin.

Ca donne soif ces conneries !

Hop, je change les joints de queues de soupapes :

J'ai un peu galéré pour remonter les ressorts et demies-lunes.
Après avoir vu de très prés un ressort traverser la pièce, je me décide enfin à souder l'embout que j'ai créé au serre joint. C'est mieux !
Je remonte, et j'en reste là pour ce soir.  ;)

Stay tuned ...

poussin

Max_ou

Beau gosse le mec ! Elles sont propres des soupapes !  0(0

Ta culasse est propre aussi, tu as passé le plan au papier à poncer !?

nErur

Cey boooooooo

Tu gères ! Tant sur la mécanique que sur les photos. Puis elle est vraiment propre cette culasse !

Hebus

— Benjamin Franklin

KFS-1

c'est presque du travail d'horloger que tu nous fait la :pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04