[Entretien et photos] KTM 625 SMC de Rafale

Démarré par rafale, 17 Février 2013 à 21:50:29

« précédent - suivant »

clic

Na mais en fait change tout  :-*

belles tofs :pouce:

nErur

Max_ou

Citation de: nErur le 11 Avril 2014 à 00:07:32
C'est un 625 max, pas un 400 qui serre  :-D :-D

J'espère pour lui !  :-D

Mais des petites mesures ne font pas de mal !  :)

rafale

Je cherche un alésomètre ... mais ce putain de moteur est en 101 mm ...
La plupart des alésomètres font 75 - 100 mm par exemple, et après c'est 100 - 150.

Exemple :
http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=115_162&products_id=1108

Ou :
http://exmachina-shop.fr//catalog/product_info.php?cPath=115_162&products_id=1115

Mais c'est du matos chinois et ça vaut déjà cher.
Je vais poursuivre mes recherches.

Max_ou

Le top pour le piston c'est de choper ou emprunter un comparateur et un bon V à 90°, tu fais tourné ton piston dans le V et tu regarde avec le comparateur si tu n'as pas un vole ou une ovalisation.

Pas spécialement besoin d'un alésomètre pour le cylindre, suffit de se servir des segments (remontés seuls dans le cylindre) pour prendre le jeu avec des cales. Normalement les segments ne doivent pas avoir de jeu une fois installés dans le cylindre.

rafale

Citation de: Max_ou le 11 Avril 2014 à 00:30:36
Le top pour le piston c'est de choper ou emprunter un comparateur et un bon V à 90°, tu fais tourné ton piston dans le V et tu regarde avec le comparateur si tu n'as pas un vole ou une ovalisation.

Ouais c'est pas mal pour contrôler l'ovalisation. En revanche ça ne donne pas de côte.   :-\

Citation de: Max_ou le 11 Avril 2014 à 00:30:36
Pas spécialement besoin d'un alésomètre pour le cylindre, suffit de se servir des segments (remontés seuls dans le cylindre) pour prendre le jeu avec des cales. Normalement les segments ne doivent pas avoir de jeu une fois installés dans le cylindre.

Bin ça c'est le jeu à la coupe. Encore une fois ça ne donne pas la côte de l'alésage.

On en recause demain soir après quelques apérals !  :-D

Max_ou

Certes, tu n'auras pas de cote mais une bonne indication sur l'état de ton cylindre, surtout si tu lui met des segments neuf, tu verra encore mieux la chose !

Pour le piston tu auras l'air fin avec ta cote... Je m'explique, tu va sans doute la mesurer au pied à coulisse ou encore au micrometre, donc ta cote sera entre deux points du cercle, donc pas evident de voir si il y a un voile ou une ovalisation dans ce cas là ! Pense à prendre plusieurs côtes en radial et fait une moyenne, ça ca peux être Pas trop mal (ça me rapelle la métrologie tout ça). C'est con que tu ne sois pas dans le coin, au taf, j'ai tout les outils de mesure que je veux ! Alésometre, micrometre, comparateur et même une machine tridimentionelle !

rafale

Sauf que pour commander des segments neufs .... il me faut la côte pour savoir lesquels prendre.  ;)

L'idée avec le micromètre intérieur c'est effectivement de prendre plusieurs mesures pour avoir une idée de l'ovalisation, de la côte la plus serrée et de la plus grande. En fonction de ça j'avise si je dois changer le cylindre, le nikasiler, ou le garder et ça me donne la taille des segments à commander.
Ca me ferait chier que mon cylindre soit déjà ovalisé au point de le changer. Seulement 30 000 kms et toujours correctement lubrifié.

L'avantage du micromètre 3 points c'est qu'il est plus précis, mais il fausse la mesure d'ovalisation.

Bon, vraiment, faut qu'on en recause ce soir.  ;)

olivier

Tu prends ta merde sous le bras et tu vas chez l'usineur du coin qui se fera un plaisir de te relever la cote...
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

nErur

Citation de: Max_ou le 11 Avril 2014 à 09:05:32
Certes, tu n'auras pas de cote mais une bonne indication sur l'état de ton cylindre, surtout si tu lui met des segments neuf, tu verra encore mieux la chose !

Pour le piston tu auras l'air fin avec ta cote... Je m'explique, tu va sans doute la mesurer au pied à coulisse ou encore au micrometre, donc ta cote sera entre deux points du cercle, donc pas evident de voir si il y a un voile ou une ovalisation dans ce cas là ! Pense à prendre plusieurs côtes en radial et fait une moyenne, ça ca peux être Pas trop mal (ça me rapelle la métrologie tout ça). C'est con que tu ne sois pas dans le coin, au taf, j'ai tout les outils de mesure que je veux ! Alésometre, micrometre, comparateur et même une machine tridimentionelle !

Tu fais plusieurs mesures et tu fais une moyenne ? T'as seché pas mal de cours de métrologie toi, nan ?

rafale

Et sinon vous pensez que je peux faire une mesure correcte avec ce genre d'outils ?
http://www.micronfrance.com/micrometre-d-interieur-a-rallonges.html
En prenant celui en 50 - 150 mm évidemment.

Sinon y'a ça, mais je ne sais pas si je peux prendre la cote ou juste mesurer l'ovalisation :
http://www.micronfrance.com/verificateur-d-alesage-avec-comparateur.html

Max_ou

Rectification pour Monsieur Connard et pour mesurer l'ovalisation du piston :

http://y2s.free.fr/mesures/mesures.pdf

olivier

Citation de: rafale le 11 Avril 2014 à 16:28:42
Et sinon vous pensez que je peux faire une mesure correcte avec ce genre d'outils ?
http://www.micronfrance.com/micrometre-d-interieur-a-rallonges.html
En prenant celui en 50 - 150 mm évidemment.

Sinon y'a ça, mais je ne sais pas si je peux prendre la cote ou juste mesurer l'ovalisation :
http://www.micronfrance.com/verificateur-d-alesage-avec-comparateur.html

Le 1er en 2 points rigides mécaniquement parlant doit être une daube , le 2eme est l'idéal, mais même les professionnels ont du mal à s'en servir car il nécessite un certain coup de patte pour l'utiliser correctement.
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

kekenn

Faut vraiment en prendre un avec 3 points de contact et non 2, en + j'ai peur que meme sur le 2e lien tu risque de galerer car il n'as pas l'air très léger.
Le miens a beaucoup moins de matière et sa fait une étoile 3 branches, et sans une certaine habitude d'utilisation tu as vite fait de prendre des fausses mesures, faut un peu d'entrainement quand meme ;)

XIII

J'suis une quiche en méca, donc je vais rien dire.
Mais...purée, tu fais de belles photos ! Merci pour le partage ! ;)

nErur

Un 3 points est une aberration pour mesurer un cylindre, dans le sens ou il est impossible de faire une mesure d'ovalisation, et que la côte relevé est une moyenne fait sur les 3 points.

kekenn

Je ne m'occupe pas du service outillage chez nous...
Avec 3 points sa fonctionne très bien sinon on aurait eut de sacré retour client...

rafale

Bah ça ne peut pas mesurer l'ovalisation.
Ca mesure une moyenne sur le cylindre.

nErur

Bon ce soir tu tombes la culasse ? Histoire qu'on voit un peu l'état de ce cylindre !

Max_ou

Citation de: nErur le 14 Avril 2014 à 17:17:39
Bon ce soir tu tombes la culasse ? Histoire qu'on voit un peu l'état de ce cylindre !

+1