[Formation] Quel organisme pour se former à la piste?

Démarré par Happy_Wizard, 11 Décembre 2012 à 20:00:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

J'aimerais bien demander au père Noël un stage de formation moto, mais je ne sais pas qui propose celui qui me conviendrait le mieux.
Ce que je voudrais, c'est un stage qui reprenne les bases le plus vite possible, pour avoir le temps de bien se consacrer à la conduite sur piste. Or quand je regarde les formations AFDM, j'ai l'impression que les 3/4 de la formation visent à améliorer la conduite sur route. :-\
D'après leur site internet, j'ai l'impression qu'un stage BMC correspondrait plus à mes attentes. Mais étant donné que je ne connais pas du tout cet organisme, je voulais savoir si vous en aviez d'autres à me signaler/conseiller... ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

J'te propose déjà d'essayer de me suivre sur route pendant 2 aprem.

Le pack de 750 € comprend :

- 2 après midi encadrées. (sauf si tu te traînes trop, j'attendrai pas)
- 4 bières.
- 1 hébergement.
- un médaille en chocolat.
- un diplôme bidon.

Paiement en liquide, ou par chèque (coordonnées par MP !)










:dehors2:

nErur

J'ai pas vraiment d'adresse à te donner, mais tu peux aussi voir avec les journées portes ouvertes, elles sont assez formatrices (du moins pour débuter). Renseigne toi aussi des clubs de pistards, ils font souvent des journées de roulage, et tu auras alors ton ton temps pour t'améliorer.

Pour les stages, il me semble que pas mal de personnes en ont déjà fait, je pense que tu vas avoir des réponses  ;)

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 11 Décembre 2012 à 20:46:29
J'te propose déjà d'essayer de me suivre sur route pendant 2 aprem.

Le pack de 750 € comprend :

- 2 après midi encadrées. (sauf si tu te traînes trop, j'attendrai pas)
- 4 bières.
- 1 hébergement.
- un médaille en chocolat.
- un diplôme bidon.

Paiement en liquide, ou par chèque (coordonnées par MP !)
Bah ta formation j'ai déjà tenté, mais je me suis lassé très rapidement du formateur qui se traînait dans les lignes droites et posait le genou sans savoir pourquoi, à l'arrêt dans les virages. Donc même si les 4 bières ont l'air intéressantes comme ça, de prime abord, je me doute qu'il faudrait les rembourser pendant la "nuit d'hébergement".  >/:<
Donc 750€ pour jouer les poireaux SM, je crois que je vais dire non... :sifflet:


Citation de: nErur le 11 Décembre 2012 à 20:46:52
J'ai pas vraiment d'adresse à te donner, mais tu peux aussi voir avec les journées portes ouvertes, elles sont assez formatrices (du moins pour débuter). Renseigne toi aussi des clubs de pistards, ils font souvent des journées de roulage, et tu auras alors ton ton temps pour t'améliorer.

Pour les stages, il me semble que pas mal de personnes en ont déjà fait, je pense que tu vas avoir des réponses  ;)
C'est sûr que les track days sont bien pour chopper des bons conseils et se faire plaisir. Mais tant qu'à y être, j'aimerais autant avoir des vraies journées de formation, avec un formateur qui te suit vraiment toi et cherche à t'aider à corriger tes erreurs. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Les stages BMC ont en effet l'air adapté à ce que tu recherches, et sur 2 jours, t'auras vraiment le temps d'apprendre. Laisse toi tenter !

Après, n'oublie jamais que la moto c'est avant tout l'expérience, donc au début les stages pour débuter sont une excellente chose, mais après, trouve un circuit près de chez toi, un bon club, puis fais un session tous les 2 mois, et la tu progresseras terriblement !


Citation de: Happy_Wizard le 11 Décembre 2012 à 20:00:57

Ce que je voudrais, c'est un stage qui reprenne les bases le plus vite possible, pour avoir le temps de bien se consacrer à la conduite sur piste.

Les bases sont le plus important, je pense au contraire qu'il faut un stage qui insiste bien sur les bases, le reste sera de l'entrainement !

Happy_Wizard

Bah après, y a "bases" et "bases". Autant je trouverais utile qu'on me signale si je ne regarde pas assez loin en courbe ou si je suis trop droit sur ma brêle, autant m'entendre dire qu'il faut plus freiner de l'avant que de l'arrière ou que les pneus chauffent plus quand ils sont sous-gonflés, ça m'ennuierait passablement... :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Bien sur. Mais je pense pas que pour un stage sur piste on te racontera des truc inutile. Je pense plus aux bases de pilotage. Positions, trajs, freinages, détails sur les virages du circuit, etc ! ;)

Happy_Wizard

T'as peut-être raison. Je vais envoyer un MP à Mamykawa et Pierrafeu ce qu'ils avaient pensé de la partie formation de leur journée à Lédenon...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Je me doute que ça fait trop loin, mais je te repasse ce lien : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,15570.msg423100.html#msg423100

Je m'étais efforcé de retranscrire les conseils du formateur FFM assez rapidement après le stage pour éviter de les oublier.

Une des règles pour progresser (je pense) c'est de rester très humble et de se pointer en considérant réellement qu'on ne sait pas conduire sur circuit. Ce qui est vrai en plus.
J'ai pas trouvé grand chose de commun avec la route. Les sensations et perceptions sont différentes. C'était peut-être accentué parce que je ne connaissais pas le SV.

Mais donc, humilité et j'pense qu'il faut accepter d'entendre des trucs qui semblent évidents.
Parce que certains de ces trucs fonctionnent de façon inverse sur circuit.
Perso, j'ai pris ça au sérieux et j'ai fermé ma gueule en arrivant. Au tour de table : "Jeff, jamais fait de piste, et je ne suis jamais monté sur le SV que j'ai ramené" alors que d'autres c'était : "J'ai déjà pisté en intermédiaire à Ledénon avec mon 1000 ... là j'voudrais reprendre les bases pour passer un cran au dessus encore." ... résultat, le mec était franchement pas meilleurs que les autres. Heureusement qu'il avait des chevaux dans la ligne droite parce qu'il passait moins propre que la plupart d'entre nous. Systématiquement il se trompait lors des exercices à l'arrêt. Le formateur le taquinait vu qu'il jouait le malin. "Ok, là t'es couché, plein gaz ligne droite. tu approches du virage, tu commences par quoi ?" ... et là croyez moi c'est du sport quand y'a 15 gus qui te regardent et que toi d'habitude tu ne réfléchis pas à ce que tu fais, et SURTOUT, sur route tu ne fais absolument pas ce que le formateur vient de t'expliquer pendant 15 min en salle de briefing. Bref le mec répondait toujours à côté de la plaque, parce que trop incertain, ou alors trop sur de savoir (des mauvaises bases).

Pars du principe que tu n'y connais rien en moto. Et écoutes.
Et la progression elle se fera sur la piste, à conditions d'avoir écouté avant pour être prêt à comprendre comment et pourquoi certaines choses sont différentes.

Un bon formateur ne s'attardera pas sur le sujet des pressions de pneus. D'ailleurs il n'en parlera peut-être même pas si on ne lui pose pas la question. Il va d'abord chercher à TOUS vous expliquer la sécurité sur la piste. Puis vous donner les outils pour progresser dans la journée et par la suite. Et pendant la journée il vous corrigera. (Les défauts changent d'heure en heure, et selon les virages.)

Voila ce que j'en ai retenu. Mais pour répondre à ta question : non je ne sais pas te conseiller un organisme.  :-D

Happy_Wizard

Bah en fait tu as résumé un peu ce qui me fait dire que je ne veux pas de stage type AFDM.

Les bases de la conduite sur piste me semblent plus qu'indiquées dans mon cas, car je suis conscient de n'être qu'un n-ième branleur en mini-Z. Mais je ne veux pas pour autant "perdre" de temps de formation à parler de ce qui concerne la conduite sur route ouverte alors que je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec la conduite sur circuit.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de découvrir un nouvel aspect de la moto qui m'est pour l'instant presque totalement inconnu. Et c'est pour ça que je me dis qu'en 1 seule journée, je pense être un peu trop short pour faire ne serait-ce que le B-A-BA de la conduite sur piste.


Toujours est-il que quand je vois ça:
Citation de: rafale le 11 Décembre 2012 à 22:11:26
[...] Voila ce que j'en ai retenu.
Mais pour répondre à ta question : non je ne sais pas te conseiller un organisme:-D
je me dis "tout ça pour ça!" Oo: :lacheur:
Si c'est si loin que ça pour toi, c'est qu'il est peut-être temps que ta Street voit autre chose que le fond de ton garage... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

T'as le circuit d'Alès à côté de chez toi, tu devrais te renseigner pour savoir ce qui se fait la bas !

rafale

'pis Alès, on fait pas beaucoup plus actif pour la moto comme circuit. C'est cool.  :)

Mamykawa

Citation de: Happy_Wizard le 11 Décembre 2012 à 21:51:49
T'as peut-être raison. Je vais envoyer un MP à Mamykawa et Pierrafeu ce qu'ils avaient pensé de la partie formation de leur journée à Lédenon...

Merci de me demander mon avis alors que je suis loin de toi en technique de pilotage  :)

Le stage BMC propose "initiation" ou "perfectionnement" te connaissant choisi le deuxième. Avec le premier tu vas t'emmerder.

Le Paul Ricard est merveilleux un véritable billard super sécurisant, des passages techniques et une ligne droite super grisante même si elle est réduite.

Mais le top c'est le prof :

http://www.circuitpaulricard.com/fr/pilotage_stages_stages-moto

Monneret en personne !!!

Concernant Ledenon un circuit très mais vraiment très technique avec pratiquement que des virages en aveugles car ils ne se dévoilent qu'après avoir passé la montée et des montées tu en a avant tous les virages  :-D

Très peu de lignes droites ........

Je pense que ce circuit va te plaire  :)

J'essaie en vain de mettre les images de ces 2 circuits (j'adore mon iPad mais pas la  :red:)

Mais demande à ton moteur de recherche et tu vas comprendre !!!!

Mais sinon tu as ça aussi


http://www.h2smoto.com/stage-pilotage-moto-2-jours.html

Voilà ma modeste contribution.
Bonne route gamin et fais toi plaize  ;)



rafale

Ouep.

Par contre faudrait que tu sois cramé pour commencer à Ledenon !
Tout le monde est unanime, c'est un des circuits les plus techniques en europe. En tout cas c'est le plus technique en France.

Mon formateur lors du stage : "Ah tu vas dans le sud ?! Bah si tu sais rouler à Ledenon, tu sais rouler partout !"



Mamykawa

Merci rafale pour cette vidéo ça résume bien se que je voulais dire !!! Un circuit dingue !!!! Mais il va aimer Happy..... Ou se faire dessus !!!!!

Happy_Wizard

:merci: à vous pour ce complément d'information.

Déjà c'est clair que je ne compte pas commencer par Lédenon; j'ai pas envie de commencer par un circuit qu'il faut connaître par coeur pour commencer à l'apprécier. Et du coup, c'est un peu pour ça que je demandais si vous connaissiez des alternatives à BMC, vu qu'apparemment dans le sud c'est un peu leur seul lieu de stage. :-\

Je pense que dans l'idéal j'irais à Alès ou au Castellet. Mais d'après ce que dit Rafale, je pense que j'aurais du mal à tenir plus d'une journée donc il faut voir.


Mamy, merci pour les compliments sur ma conduite sur route. Mais je suis conscient que mon niveau sur piste n'aura rien avoir et que je risque de passer pour le poireau de service. Du coup c'est pour ça que j'aurais plutôt tendance à prendre un stage "débutant" plutôt qu'un autre niveau, du moment qu'il est vraiment orienté piste. :motard:
Par exemple, Denis Bouan propose des stages et ce serait un honneur de pouvoir suivre la roue de ce Monsieur-Dark-Dog-Tour. Mais le stage qu'il propose est un stage orienté "rallye" (normal) et du coup ça m'intéresse moins de payer pour aller rouler en Ardèche et dans le Gard. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Ouais donc effectivement le "stage d'initiation à la piste" que j'ai fait à Carole t'aurait bien correspondu.
On parle de piste, les seules fois où on a parlé route c'était pour prendre des contres-exemples avec la piste.

Y'a rien de similaire à Alès ?

Taeron

Merci pour tous vos posts explicatifs, j'apprends plein de trucs :) Mention spéciale à Rafale et Mamykawa pour le retour d'expérience !

Pierreafeu

 ;) Perso pour le circuit de ledenon, moi j'ai bien aimé même si je ne suis pas un pro ni un habituer du circuit, c vrais que les premier tours sont bizarre  >/:< , il faut arriver a prendre des repérés, il n'est pas tres rapide, mais si il me faillais recommencer,
je signe de suite  >:D  me suis régaler, je vais voir pour participer cette année si possible  ;)

compter un train de pneus  <D

Mamykawa



Sujets Similaires (5)