[Conseils] Les questions pour débuter sur Circuit

Démarré par raoul, 26 Septembre 2009 à 12:17:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

raoul

Ce fil de discussion est destiné à rassembler toutes les questions / conseils pour les débutants sur piste


Citation de: raoul le 24 Septembre 2009 à 14:00:49
je viens d'avoir acid au tel et m'a demandé de vous répondre concernant la pression des pneus pour rouler sur circuit :

donc dixit notre "Dottore es piste:-D :

généralement c'est : 2 à l'avant et 1.9 à l'arrière mais à condition de rouler fort pour bien chauffer les pneus

sinon si on roule plus cool il faut compter environ 200 à 300 gr en moins avant comme arrière


Citation de: Mamykawa le 25 Septembre 2009 à 23:15:38
J'ai tellement de question, comme par exemple ou aller pour savoir si mon pot (Remus) ne dépasse pas les 100 dB demandé pour rouler au castellet ???


:motard:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Mamykawa

Merci Raoul  ;)

La création de ce fils de discussion va en décoincer plus d'un et plus d'une à commencer par moi  :)

Pour la pression merci Acid donc comme d'hab je mets 2.7 et 2.5 et comme je vais pas rouler hyper fort,
je vais donc mettre 2.4 et 2.2  :)

Par contre mettre du scotch partout et enlever retro, bequille .... etc .... ne me semble pas utile vu mon niveau !!! Mais dites moi si je me trompe

:)

ZRSEPT

Du scotch partout si c'est utile en cas de chute pour ne pas laisser de debrie de verre sur la piste.
Apres les retro tu les replie car si tu les laisse tu va regarder dedans et on regarde pas deriere sur piste .
La bequille pour une premiere tu peut la laisser je pense pour la preSsion je metrait 2.2 et 2 sa parait bien la .

Killbabié

pour ton pot mamy, t'inquiète, il dépasse largement pas les 100 dB  ;)

kekenn


raoul

#5
Citation de: kekenn le 26 Septembre 2009 à 17:16:52
C'est 1.9 et 2.1, que tu roule fort ......ou pas

on est sur des conseils ... pas sur une vérité unique  ;)



edit : ok kekenn merci d'avoir précisé que c'était selon ton expérience et non pas une vérité absolue  ;)

j'imagine que cette question de pression des pneus est propre à chacun et varie en fonction de la machine & pneus, la manière de conduire, de la piste, des conditions extérieures, ... donc merci à nos "pistards" de nous faire part de leur expérience


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kawasien

Citation de: Mamykawa le 26 Septembre 2009 à 12:28:27

Par contre mettre du scotch partout et enlever retro, bequille .... etc .... ne me semble pas utile vu mon niveau !!! Mais dites moi si je me trompe


Mamy je te conseil d'enlever tes rétros
Ne serais que pour ne pas avoir juste envie de voir se qui se passe derrière.
C'est plus prudent?
C'est un grosse source de déconcentration et il vaut mieux l'éliminer.

kekenn

#7
Citation de: raoul le 26 Septembre 2009 à 19:40:06
Citation de: kekenn le 26 Septembre 2009 à 17:16:52
C'est 1.9 et 2.1, que tu roule fort ......ou pas

on est sur des conseils ... pas sur une vérité unique  ;)





je vous indique juste, d'après mon experience là dedans, que je vous conseil 1.9 derrière et 2.1 devant, et certains font meme l'inverse...














Dixit Jami :  vous faites bien comme vous voulez.  Hein................


Mamykawa

Citation de: Kawasien le 26 Septembre 2009 à 19:48:58
Citation de: Mamykawa le 26 Septembre 2009 à 12:28:27

Par contre mettre du scotch partout et enlever retro, bequille .... etc .... ne me semble pas utile vu mon niveau !!! Mais dites moi si je me trompe


Mamy je te conseil d'enlever tes rétros
Ne serais que pour ne pas avoir juste envie de voir se qui se passe derrière.
C'est plus prudent?
C'est un grosse source de déconcentration et il vaut mieux l'éliminer.

POurquoi plus prudent ??? en imaginant, je dit bien en imaginant que le type devant moi se traine faut que je vois si personne n'arrive derriere avant de la doubler !!!

Ou c'est comme au ski tu glisse et c'est à ceux de derriere de gerer ??

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

Citation de: Mamykawa le 27 Septembre 2009 à 22:28:43

POurquoi plus prudent ??? en imaginant, je dit bien en imaginant que le type devant moi se traine faut que je vois si personne n'arrive derriere avant de la doubler !!!

Ou c'est comme au ski tu glisse et c'est à ceux de derriere de gerer ??


Sur piste, le pilote de devant a toujours la priorité sur ceux de derrière ! Donc quoi que tu fasses, celui de derrière devras gérer tes manoeuvres éventuelles. En regardant dans tes retros, tu perds du temps, et tu risques de te faire peur, de vouloir t'écarter etc ...

Donc un conseil, tu vires les retros ! (en plus si tu tombes, ça évite que tu mettes du verre partout !)  ;)

Pour les pneus, je suis Kekenn, 1,9 et 2, c'est pas mal !

kekenn

#11
Voilà un exemple d'un ZR7 N de Jami pour rouler sur piste.



bon par contre, ne regardez pas la position de mes doigts, ce que je fais là c'est pas bien  :-D.

Vous noterez que:

le phare est caché
les cale pied arrière sont scotchés eux aussi
les retros ne sont plus là
le sabot est enlevé
les béquilles sont encore présentes
les clignos sont cachés

Là on ne voit pas mais, pour une première, je conseil de cacher le compteur de vitesse et ne laisser que le compte tours pour se concentré qu'a la piste.

Laisser les autres derrières, c'est à eux de faire attention à vous, et pas l'inverse (lors de la phase de dépassement)
On vous le dira souvent et surement, mais il est interdit de doubler à l'interieur du virage en débutant  :-D.
On attentd pas son copain ou sa copine derrière, heins les copains  :sifflet:.
La coooolllll attitude est de service ce jour là, pas de chrono, pas de podium, faite vous juste PLAIZZZZZZZ   :-D


:biggrin: (et moi je me dis vivement l'année prochaine  0(0 :sifflet:)

kekenn

double post mais c'est seulement pour dire que j'ai éditer car j'ai eut un petit problème de synthaxe.

Désolé  :-\

Kawasien

Citationje dit bien en imaginant que le type devant moi se traine faut que je vois si personne n'arrive derrière avant de la doubler

C'est bien se que je dit plus haut. Tu va rouler sur piste pas sur la route.
C'est pas une course mais il faut bien se dire que tu va rouler plus vite que sur la route.
Tu n'aura pas le temps de regarder de toute façon.
et croie en mon expérience avec le ZR7S les rétro son un handicape tellement il sont haut.

et ne t'inquiète pas trop se qui arrivera derrière a défaut de la voir tu l'entendra. et c'est t'a lui de t'éviter. Toi il faut faut juste que tu roule propre. Des trajo propre. On ne fait pas n'importe quoi en piste. et regarder dans ses retro fait partie du n'importe quoi en piste


Mamykawa

Merci à vous deux pour tous ces conseils, je vais donc les suivre à la lettre !!!!

Et comme je le disais à papou dimanche : on n'y va pas pour faire un chrono mais juste pour se faire plaisir et apprendre 2 ou 3 truc alors  :motard: :motard:

rafale

Quelqu'un qui a fait de la piste aurait des conseils à donner sur le choix d'une première moto ?
(Uniquement de l'ordre du rêve pour le moment)

Un 500 GPZ serait ridicule sur un circuit ?
de toute manière le miens va finir en café racer, mais il en existe préparés piste :

 

Quelles modifs indispensables à effectuer ?
commandes reculées, plaquettes / étriers / durites de frein ...

Dans les modèles sportifs (genre 600 cc), une préférence ? Des défaillances connues sur certains modèles pistards ?

D'avance Merci. :V:

ZRSEPT

#16
Commencer sur piste pour pas chere si tu veut rester kawasaki un gpz600r c'est pas mal mais tres rare .(j'en et une pour la piste  :biggrin:)
Y a une paire de moto capable de rouler pour pas trop chere 600 fzr 750 fzr 500cb 500gpz aussi apres un peut plus chere mais tres bonne pour la piste fazer une des mieux pour debuter je pense et aussi le hornet enfin toute un tas de moto tous depend du budget .
Pour les modif tous depend de l'etat de la moto apres un fazer ou un hornet stock pour commencer tu peut y aller apres avec plus d'experience faudra des commande reculer  un freinage plus performant ainsi de suite quand tu doit commencer a tous changer vaut mieux changer des categorie de moto .


rafale

Bin c'est ça qui coince pour le moment.
Je verrais pour tourner en piste quand j'aurais une paie.  ;)

kekenn

Et encore, des commandes reculé, à mon avis perso, c'est pas primordiale (j'en ai sur le 7r et je préfère l'origine).

Le cb 500, c'est LA meule qui fait tout comme on dis, elle est pas chère, tu trouve les pièces partout, et questions modifs tu peux tout faire toi meme à un prix ridicule...
Je parle de prix ridicule dans le sens où c'est pas chère contrairement à, tiens le bon exemple, un 7r à monter vraiment pour piste, ou meme pire, la 748  :sifflet:.

Après, faut aimer le Bi, mais d'après ce qu'il en ressort sur les prégrilles et dans les paddocks, c'est une vrai arme de piste cette meule  ;).

En 4 pattes, c'est sur que le 600 hornet c'est pas mal (pas mal de pièces aussi), mais quitte à bien faire, autant l'avoir avec fourche inversé (2005), et là c'est pas les meme prix.

Attention quand meme, y'a de tout et du grand n'importe quoi sur le marché en meule de piste
=> elle peut etre belle, pas chère, mais mattraqué de l'interieur... Je sais, d'après ce que j'entend dire, qu'il vaut mieux acheter une bécane à un proprio que tu connais, ou meme une bécane que tu as déjà vu tourné, mais pas comme un goret.

Le mieux c'est d'encore acheter une meule utilisé pour la route, de rouler avec, puis de la mettre sur piste 6 mois plus tard.

Attention aussi, de + en + d'orga demande, et demanderont dans le future, la Carte Grise de la meule, meme si vous possedez une licence. (c'est pour éviter que des meules volés ou RSV sans CG se retrouve sur piste, ce qui est véritablement le cas aujourd'hui.


rafale

Oui je pensais bien prendre une moto de série pour la modifier piste moi même.  ;)
M'enfin ... on en est à la prise de renseignements.

Merci beaucoup pour toutes ces précisons l'ami.  :pouce:


Sujets Similaires (5)