conseil de conduite sous pluie, froid, neige!!!

Démarré par Anto_du_94, 03 Décembre 2012 à 00:59:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anto_du_94

Merci POUSSIN!!! ^^

ton pote a eu un bon reflexe, car moi perso dans un rond point caler deja c'est stressant, mais j'aurai redemarré probablement en 1er ilico!! :s

pour ce qui est du placement sur les voies rapides il est conseillé que je roule au max a droite non? et que je double de moi meme si besoin, je vais peut etre pas attendre que l'examinateur me l'informe a l'oreillette!!! ^^

poussin

De rien mon ami.

Il faut que tu te cales sur la file de droite s'il n'y a pas beaucoup de circulation, comme lors de l'épreuve en voiture.
Sinon tu dépasses ce qui est à ta portée tout en respectant les distances de sécurité.
Et ne pas oublier qu'une moto doit toujours rouler un tantinet plus vite qu'une voiture, l'inspecteur devrait d'ailleurs te le rappeler le jour J : la mobilité, c'est la vie.

Typiquement, reste pas coincé derrière une caisse si tu as un semi au cul quoi ...   ;)

A un croisement si tu tournes à droite, tu colles à droite, à gauche si tu tournes à gauche.
Sinon tu restes au milieu de la voie.

Dirt Diver

Vas y cool en douceur et sécurité exagere bien tes mouvements ( surtout quand tu tournes la tête pour contrôler a droite a gauche et derrière) pour que l'examinateur voit que tu fais attention aux autres.
Et respire un bon coup avant d'enclancher la premiere .

nErur

Et reprends des heures ! Vu les questions que tu nous poses, tu seras bien plus à l'aise comme ça !  ;)

Dirt Diver

Citation de: nErur le 06 Décembre 2012 à 23:47:55
Et reprends des heures ! Vu les questions que tu nous poses, tu seras bien plus à l'aise comme ça !  ;)
+1
La pratique y'a que ça de vrai !

Anto_du_94

J'ai eté a l'auto ecole me renseigner et avoir un avis du moniteur, et on ma dis que si "CE moniteur" a rien di de negatif et m'a dis que j'avais rien a revoir c'est que j'etais pret!!!

C'est plutot agreable a savoir...  Donc je n'ai pas repris d'heure... Ce qui m'inquiete le plus, c'est si il neige ou verglas, mais comme vous m'avez dis, si ya neige et verglas on pratiquera surement pas et c'est ce qu'on m'a dis encore aujourd'hui a l'auto ecole!!!

Fr3dO

Juste un petit conseil pour les rond-points si la route est mouillée :
La veille de mon passage circu, 2 gars se sont retrouvés au tas l'un sur 2 rond-points différents parce qu'il y avait du gasoil sur la route (c'était le matin même de leur examen - heureusement l'après-midi ils ont réussi leur permis).
C'est fréquent : Camions avec un réservoir qui déborde et hop la chaussée est transformée en patinoire. Donc prudence sur les rond-points et si tu vois les reflets caractéristiques de l'huile ou du gasoil, pas d'accélération ni freinage dessus ! Au mieux tu évites, au pire tu passes avec la moto la plus droite possible.
Toujours sur le mouillé : Accélération en sortie de rond-points = oui mais place la moto bien en ligne avant pour éviter tout risque de glisse.
En général, autant les inspecteurs n'aiment pas qu'on se traîne sur le sec, autant ils sont tolérants sur le mouillé car ils savent tous les risques que ça représente.

J'ai bien galéré moi aussi pour le plateau et je ne dois pas être bien loin de tes 40H (j'oses pas faire le calcul) mais au final la circu est passée sans problème. Penses aux contrôles, à ta position et bien signaler.

dwarfy

Citation de: Anto_du_94 le 03 Décembre 2012 à 18:21:19
du genre esque je peu doubler sur voie rapide de moi meme sans l'avis de l'examinateur, ou meme si je dois absolument me rabattre sur la voie la plus a droite sur voie rapide ou pas.

Je ne crois pas avoir lu une réponse là-dessus. Donc je me permets :


Lors de ton examen, tu dois rouler normalement, comme si tu étais seul. C'est à l'examinateur de se démerder pour te suivre. Si jamais il n'y arrive pas comme il est en voiture, il te le dira dans l'oreillette, genre "prenez la sortie truc" car il sait qu'il te rattrapera, ou "vous vous arrêterez dans une place de parking le long de la route si vous en trouvez une" car il sait très bien qu'à l'endroit où tu es tu vas en trouver.

pas de panique, reste cool, roule à ta sauce, respecte les limitations, regarde bien tes angles morts, et fais bien tes contrôles à gauche et à droite à TOUTES les intersections, et surtout ralenti bien aux prio à droite et cédez le passage. marque bien tes arrêts au stop (tu t'arrêtes, pose le pied, et seulement là tu regardes si tu peux y aller). Dans les rond-points, n'oublies pas ton placement, mais n'exagère pas, ça ne sert à rien.

Tu dois respecter le code de la route donc OUI, tu a l'obligation de te rabattre à droite après avoir dépasser un véhicule sur voie rapide, sauf si tu en dépasses un deuxième de suite.

Mais après, ce n'est que mon conseil de moniteur ;) (voiture uniquement, mais été prochain examen mono moto en vue  :-D)
*censuré*

Anto_du_94

Merci pour tout vos conseils, le pire c'est que ce que vous me dites je le sais mais qu'on me le confirme sa me rassure, un vrai nerveux au fond de moi ^^

Dwarfy merci pour tes conseil de monitieur voiture, un ami est aussi moniteur voiture et va bientot passer a la moto!!! :) et il m'a dit pareil!!! De toute facon apres 5 ans de voiture sans accidents on va dire que j'ai tous les reflex de base, en moto faut juste regarder encore plus un peu partout!!! :)

Mon stress du matin vous savez c'est quoi? C'est ma voiture avec 6cm de neige... Juste pour me faire panique hein ^^
Mais je me dis que les route principal a 10h du mat´ son praticable donc meme avec neige c'est faisable, faire attention aux marquages au sol, virage, coin d'ombre....!!! :)

Didonc c'est que ces gens du forum me sembles tous gentils et genereux, on sent l'esprit motard et non l'esprit scooter!!! ^^. Merci a vous!!! :D

Olympmars83

Citation de: Anto_du_94 le 07 Décembre 2012 à 13:21:12
Didonc c'est que ces gens du forum me sembles tous gentils et genereux, on sent l'esprit motard et non l'esprit scooter!!! ^^. Merci a vous!!! :D

Et encore ceux du 9.4., on peut pas les piffrer !!  <D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Anto_du_94

Citation de: Olympmars83 le 07 Décembre 2012 à 14:05:18
Citation de: Anto_du_94 le 07 Décembre 2012 à 13:21:12
Didonc c'est que ces gens du forum me sembles tous gentils et genereux, on sent l'esprit motard et non l'esprit scooter!!! ^^. Merci a vous!!! :D

Et encore ceux du 9.4., on peut pas les piffrer !!  <D

oulaaa ca sent le FOOTIX marseillais !!!! ^^ ( je taquine biensur )

rammstein86

Salut

Je me permets d'intervenir pour ta circu.

Alors tout d'abord, il ne faut bien sur pas considérer comme acquis le permis quand il ne te reste que la circu puisque pour ma part, j'ai bien réussi à avoir le plateau du 1er coup mais j'ai loupé la circu une fois (mais en arrivant détendu à l'épreuve, ca se passe bien, ya pas de raisons).

J'ai passé ma deuxième circu sous une pluie battante. Le tout est d'être bien équipé pour ne pas être gelé au bout de 5 min de circu. De même, je pense qu'une forte pluie et plus souhaitable qu'une petite pluie fine pour deux raisons selon moi :

D'abord l'adhérence n'est pas forcément plus mauvaise sous une forte pluie qu'une petite pluie ( Les petites pluies peuvent provoquer des remontées d'hydrocarbures dans le bitume et la ca glissouille.En plus de ca,  de toute façon, sous une forte pluie, ton esprit te dira de rouler moins vite donc tu ne prendras pas de risques inutiles)

La deuxième raison est que lorsque l'on était revenus au centre d'examen, en validant mon épreuve, l'examinateur m'a avoué que de toute façon, avec ce genre de météo, ils vérifient que les fondamentaux sont là mais n'exigent pas que tout soit parfait. Ce n'est pas une raison pour être laxiste sur les contrôles etc, bien au contraire. Tu fais tous les contrôles, tu bouges bien la tête, tu accélères et tu freines doucement et tout se passera bien.

Je ne pense pas que s'il pleut fort, il tente de te piéger en te faisant prendre une route où il peut y avoir des risques (par exemple voies d'insertion pour entrer sur autoroute)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

Anto_du_94

Merci des conseils, je verrais mardi mais apprioris mardi il pleut pas, mais il fera froid... Donc j'ai pas acheter de gant hiver encore ( pas dans le budget actuel ) mais j'ai opter pour des gants en soie pour courir qui sont fins que je met sous mes gants et sa rechauffe parfaitement bien... Deja une bonne chose!!! :)

Ensuite la pluie me fait beaucoup moin peur maintenant..!!! :)

On vera comment ce deroule l'epreuve, mais je vais la realiser comme mon permis voiture, comme ci c'etait une ballade de routine... Ca dure 20-30min l'epreuve donc je vais tous faire pour tout donner ce mardi... :D

Le pire c'est que ca va etre un deplacement parmis tant d'autres, mais suffit d'un mauvais truc et opppp c'est mort pour le permis!!! :/

Je vais tout donner, d'une pour ma fierter perso, et pour pouvoir valider tous vos commentaires qui me semble tres utiles!!! ;)

jules75

Merde pour demain, cool et sur tes gardes. Je fais comme toi en ce moment et la conduite c'est aussi pour bientot, avec un petit avantage car j'ai 30000km dans les pattes déjà et dans a peu près toute les conditions...
Mais surtout no stress car c'est ton pire ennemi, et meme avec l'expérience le stress peu apparaitre...
;)

poussin


Anto_du_94

Demain midi j'aurai la reponse!!! :) on vera a ce moment si je dois feter ca ou pas!!!

Merci de votre soutient!!! ;)

Max_ou


Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Anto_du_94

J'ai le regret ou pas... De vous annoncer que j'ai eu mon permis moto!!! :)

Avec zero degres et 3h d'attente dehors, et bien ca c'est bien passé!!! :D

Merci a tous de votre soutien en tout cas, et des mars je pense m'occuper de l'achat d'une belle er6-f je l'espere!!! :)

shark49

congratulation à toi nouveau motard d'hiver forcé
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...


Sujets Similaires (5)