conseil de conduite sous pluie, froid, neige!!!

Démarré par Anto_du_94, 03 Décembre 2012 à 00:59:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anto_du_94

bonjour a tous, je me présente anthony et je suis nouveau sur ce forum, je viens a vous pour avoir vos conseils les plus précieux, car je passe ma circulation mardi prochain, et mon histoire est un peu compliqué, je vais vous détailler ca brievement:

je me suis inscris en mai 2012 a la moto ecole sachant que mon code etait valable jusqu'en fin janvier 2013 donc je me suis dis que 8 mois suffirait largement pour passé mon permis moto, mais ma moto ecole est plus porté sur l'argent que sur la reussite a croire, j'ai eu des cours de plateau tres mediocre, et j'ai du passé 2 fois le plateau avant de l'avoir... 40heures de plateaux ( j'ai beaucoup apris seul au final :/ ) Bref ce n'est pas le plus embétant, le pire c'est maintenant j'ai eu mon plateau le 26 octobre et j'ai voulu demander une date et il m'on demandé de revenir fin novembre pour prendre une date car plus de date avant, et j'ai donc reussi a avoir une date pour le 11 decembre, le souci c'est que en gros j'ai une chance unique car je ne pourrais pas avoir une seconde date si je rate en decembre, et en janvier il n'y aura surement pas d'epreuve donc si je rate mon epreuve mardi 11 et bien je n'est plus qu'a tous repassé :s

c'est pourquoi je viens a vous avoir vos conseil de motards, sur le passage de l'epreuve et sur la couduite par ce temps, meme si elle parait le plus simple, mais avec un temps aussi pourir sur la region parisienne actuellement ca me fait un peu paniquer!!!

merci a vous d'avance d'avoir pris le temps de lire mon roman :)

shark49

il faut y aller tout en douceur
et tout se passera bien
dis toi que la circuit est une "formalité"
anticipe plus tes distances de freinage
pas de gros coup de gaz

PS: la pluie n'est pas un souci en soit, le pb c'est le froid (risque de verglas) et la neige
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

cpg

#2
de toute façon si les conditions ne sont pas favorable il y a un aménagement du temps pour le parcours et au pire l'épreuve est annulée si c'est trop dangereux...

Ooops !!! j'avais pas vu que tu avais deja la plateau.... :-[

donc pour la circu effectivement il n'y a pas de probleme si tu respectes les distances, les limites de vitesses,les clignos,  les contrôles directs, et que tu marques bien le fait d'avoir le pied au dessus du frein en allumant juste les feux stop en arrivant sur les carrefours
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Anto_du_94

on va dire que meme la pluie me fait un peu paniquer pour le moment car le seul moment ou il a plu et bien ca a etait le jour de mon premier passage en plateau, imaginez alors que j'avais jamais eu de pluie avant!!! :s

bref je pense que c'est une question d'apréhention premiere, une fois que j'aurais realisé l'aderance de la moto sur sol mouillé je serais rassuré!!! :)

pour ce qui est de neige on y est pas encore quoi que d'ici la on sais pas ^^, et pour le verglas j'ai intéré a pas me laisser surprendre!!! :)

surtout que j'aurais peut etre du investire dans une combi impermeable vue le temps.

poussin

Citation de: Anto_du_94 le 03 Décembre 2012 à 10:54:00
bref je pense que c'est une question d'apréhention premiere, une fois que j'aurais realisé l'aderance de la moto sur sol mouillé je serais rassuré!!! :)

C'est sur. L'important est de laisser les pneus monter un peu en température, ce qui va prendre beaucoup de temps. Disons que tu auras une bonne adhérence vers la fin de l'épreuve.
Et pas de slalom (comme en F1), ça ne sert à rien et c'est surtout dangereux. Le pneu chauffe du centre vers l'extérieur.

Citation de: Anto_du_94 le 03 Décembre 2012 à 10:54:00
pour ce qui est de neige on y est pas encore quoi que d'ici la on sais pas ^^, et pour le verglas j'ai intéré a pas me laisser surprendre!!! :)

Si il y a de la neige ou du verglas, ils ne sont pas censé te faire rouler. Je l'ai passé en janvier et il a fallu attendre qu'il pleuve pour que je puisse passer l'épreuve (pluie = re-doux).

Citation de: Anto_du_94 le 03 Décembre 2012 à 10:54:00
surtout que j'aurais peut etre du investire dans une combi impermeable vue le temps.

Je te conseille de prendre un ensemble manteau de pluie + pantalon de pluie. C'est beaucoup plus pratique. Ah et ne prend pas du premier prix, car tu le paieras dans 6 mois quand il y aura un trou à cause d'une pierre ou les coutures qui laissent passer l'eau.

Un dernier conseil, évite les lignes blanches, ne colle pas trop les extérieurs des routes car quand la pluie tombe, elle amène la saleté vers l'extérieur avec un dépôt très glissant et évite les zones d'ombre.

Le plus important reste d'avoir une conduite coulée, c'est à dire pas trop serré des fesses en évitant, comme l'a dit Shark, les appuis trop importants sur les freins avec beaucoup d'anticipation.

Anto_du_94

#5
Et bien je rentre de mes deux uniques heures de circulation, avec une petite pluie, et un sol assez mouillé mais totalement pas dérangeant, en plus ils ont eté genereux, ils m'ont preter un pantalon pluie!!! ^^

Le moniteur m'a dis que c'etait bien rien a dire de special, et j'ai demander si c'etait bien que je reprene des heures ou pas, il m'a dis que si je veux, je peu toujours prendre 2h le lundi avant l'epreuve histoire de reperer un peu mieu la route sur place, a 92€ les deux heures que me conseillez vous?

Pour la combi pluie je vais voir cette semaine ainsi que les chaussures!!! :)

J'ai acheter samedi un blouson cuir furigan le model "brutale" je ne sais pas si ca vous parle ^^ et bien j'en suis totalement satisfait!'´ remarque au prix du blouson vaux mieu!!! ^^

Max_ou

Attention à la Circu ! Ne pas oublier d'ouvrir un minimum en sortie de rond point, insertion sur les voies rapides ...

J'ai déjà vu des gens se faire recaler car il roulaient trop doucement !  ;)

Tu est plus léger et rapide que n'importe quelle BAR alors faut en jouer !  ;)


Anto_du_94

qu'est ce que tu appel par ouvrir un peu plus en sortie de rond point?

je pense qu'en sortie de rond point j'ai eté prudent sur sol humide sans pour autant ralentir je dirais que en sorti de rond point suivant l'inclinaison de la sortie de rond point j'accelerais ce qu'il faut, le moniteur na rien dis a ce sujet!!!!
et pour les ensertion sur voies rapides j'ai aucun scrupule a ce niveau la, je m'insert comme il faut a bonne allure, comme dirait un examinateur " a allure soutenu " ^^

je pense prendre 2h lundi pour avoir un avis d'un second moniteur et d'avoir plus de renseignement, du genre esque je peu doubler sur voie rapide de moi meme sans l'avis de l'examinateur, ou meme si je dois absolument me rabattre sur la voie la plus a droite sur voie rapide ou pas.

qu'appel tu max_ou par BAR??? desolé je suis nouveau! ;)

Max_ou

Citation de: Anto_du_94 le 03 Décembre 2012 à 18:21:19
je pense qu'en sortie de rond point j'ai eté prudent sur sol humide sans pour autant ralentir je dirais que en sorti de rond point suivant l'inclinaison de la sortie de rond point j'accelerais ce qu'il faut, le moniteur na rien dis a ce sujet!!!!
et pour les ensertion sur voies rapides j'ai aucun scrupule a ce niveau la, je m'insert comme il faut a bonne allure, comme dirait un examinateur " a allure soutenu " ^^

qu'appel tu max_ou par BAR??? desolé je suis nouveau! ;)

Alors c'est parfait pour ton allure !  Continu comme ça !  ;)

BAR = Boite à Roulettes = Voiture   :)

Anto_du_94

Ahhhh!!! Tout est plus claire d'un coup!!! ^^

Et apres permis, achat d'une er6-f de 2010 opopop!!
Jles aime bien ces tites deux roues pour commencer!!!

Dirt Diver

Moi je rajouterai un petit conseil en ces temps médiocres: les feuilles d'arbres qui traînent par paquet sur le bord des routes, sur des accélérations, freinages appuyés ou des prises d'angles, elles peuvent vite devenir très -trop- glissantes.

Anto_du_94

je n'ai fait que deux heures de circulation, pour reperer un peu le coin ou je vais passer mon examen, je pense prendre 2h le jour d'avant qu'en pensez vous? utile ou pas???

Dirt Diver

Tout est bon à prendre ...même si je l'ai eu réellement en 18h, les 2 dernières heures ont été le matin de mon exam.

Anto_du_94

merci du conseil, je pense donc les prendres meme si c'est 92€ et que j'aurai deja fait bien 40h a cause de ce plateau a la C**!!!! ^^

Max_ou

Citation de: Anto_du_94 le 05 Décembre 2012 à 01:03:55
merci du conseil, je pense donc les prendres meme si c'est 92€ et que j'aurai deja fait bien 40h a cause de ce plateau a la C**!!!! ^^

Le plateau c'est un peu rébarbatif mais ça permet de maitriser un minimum ta moto !  ;)

Anto_du_94

ba surtout que le plateau, on va dire que y'a eu 3 moniteurs:
-un ( le patron ) qui est la pour son argent, qui te laisse faire sans rien dire, meme le plateau allure normal au chrono il faisait sans chrono,

-le second qui expliquait que si on demande, sinon je devais me débrouiller, et le 3eme comme il dise dans le livret d'apprentisage le moniteur est la pour motiver et conseiller,

-et le 3eme etait le champion de la démotivation, au lieu d'expliquer le plateau allure normal comment evoluer et bien il pouvais me sortir " 25.05seconde? la prochaine tu me fais 30 seconde c'est ca? " super motivant surtout quand tu n'as jamais fait de moto au paravant!!! :s

bref j'ai appris avec un eleve qui a fait 8ans de circuit (en 2h il m'a appris plus que tout les autre moniteurs en 20h)

mais grace a ces heure d'acharnement un peu solitaire, et de conseil que j'ai pris a droite a gauche je me débrouille bien maintenant, mais eviter de me demander de refaire le plateau allure normal avec des évitements avec chronos!!! ^^

Anto_du_94

Citation de: Anto_du_94 le 03 Décembre 2012 à 18:21:19

je pense prendre 2h lundi pour avoir un avis d'un second moniteur et d'avoir plus de renseignement, du genre esque je peu doubler sur voie rapide de moi meme sans l'avis de l'examinateur, ou meme si je dois absolument me rabattre sur la voie la plus a droite sur voie rapide ou pas.


vous pouvez peut etre me conseiller a ce sujet lors de l'épreuve moto?

Happy_Wizard

A partir du moment où tu te sens sereins en conduite, je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre d'autres heures de cours. De toute façon, l'épreuve de conduite n'est là que pour tester ton aptitude à évoluer en conditions réelles de circulation, donc du moment que tu restes maître de ton véhicule (sous-entendu "tu peux t'insérer dans le traffic et ne pas déranger les autres usagers") et que tu n'es pas dangereux sur la route, ils te le filent.

Par contre, si tu n'es pas sûr de toi, il faut te demander si tu t'inquiètes à cause de la gestion de la moto ou de celle de la circulation autour de toi. Si c'est la moto, reprends des heures. Si c'est la circu, va en caisse aux heures de pointe sur les lieux de l'examen (tu peux tourner dans un rayon de 10-15 bornes autour) histoire de repérer les pièges (sorties d'écoles, sens interdits mal indiqués, zones à vitesse limitée mal indiquées, etc.). ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Anto_du_94

et bien en conduite oui je me sent plutot alaise, le vehicule je le controle, je pense avoir de bon reflex, et une bonne reactivitée, maintenant je pense que c'est le secteur que je ne connais pas beaucoup...

je vais vous avouer quelque chose... ^^ je suis quelqu'un de super stressé et nerveu, j'ai commencé depuis une semaine a prendre des euphytoses pour que je soit plus zen et ca marche... ^^
Mais je suis du genre perfectionniste sur la conduite donc c'est pour ca que j'ai peur d'oublier quelque chose le momen M avec le stresse...

c'est comme la voiture on va dire, durant le permis je paniqué comme un fou, et quand j'ai eu le papier et bien je suis direct partie en ballade sans soucis, et jusqu'a present bientot 5ans sans accident fautif!!! enfin je touche du bois maintenant que je vous est dis ca!!! ^^

poussin

Citation de: Anto_du_94 le 05 Décembre 2012 à 16:44:59

je vais vous avouer quelque chose... ^^ je suis quelqu'un de super stressé et nerveu

Et bien ça ne se voit pas du tout  <D

Petit anecdote:

J'ai un pote qui a calé en moto en plein dans un rond-point.
En temps normal il aurait redémarré comme une furie et enquillé direct pour éviter de se faire rentrer dedans par la petite mamie qui arrive en fond de 1ère.

Mais mais mais !

Son meilleur réflexe a été de se mettre au point mort, frein avant bloqué.
Il a enclenché son rapport, regardé à gauche puis à droite, et il est reparti en douceur.

Après coup, l'examinateur lui a dit dans l'oreillette qu'il avait très bien réagit ;)

Il faut s'inspirer de ces petits cas pratiques qui montrent sa maîtrise du véhicule mais aussi son calme sur la route.


Sujets Similaires (5)